La retraite anticipée des fonctionnaires handicapés
Les fonctionnaires handicapés peuvent partir à la retraite avant l'âge minimum légal. A condition d'avoir un taux d'incapacité de 50%. Mais ils doivent justifier, depuis que le handicap a été reconnu, d'une certaine durée de cotisation à l'assurance vieillesse.
Une note d’information de février 2015 précise les nouveautés introduites dans le régime des retraites anticipées des fonctionnaires handicapés. En effet, la retraite anticipée relatif aux droits à retraite des personnes handicapées et de leurs aidants familiaux a été modifié par la loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraite puis par un décret du 30 décembre 2014, complété par un arrêté publié le 8 août 2015.
Pourrais-je partir en retraite anticipée ?
Fonctionnaire en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d'un départ à la retraite anticipée avant l'âge minimum de départ à la retraite (fixé entre 60 ans et 62 ans, selon votre date de naissance), à condition de justifier d'un certain taux de handicap et d'une certaine durée d'assurance (dont une part minimale a donné lieu à cotisations à votre charge) durant cette période de handicap.
Vous pouvez partir en retraite anticipée pour cause de handicap, sans attendre l'âge minimum de départ à la retraite, notamment si :
- vous souffrez d'une incapacité permanente d'au moins 50 % prononcé par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH),
- ou si vous êtes reconnu travailleur handicapé avant le 31 décembre 2015.
Quelles conditions d'assurance vieillesse minimales ?
Vous devez également justifier, depuis que votre handicap a été reconnu, d'une certaine durée totale d'assurance vieillesse, tous régimes de base confondus, dont une part minimale a donné lieu à cotisations à votre charge.
Ces conditions d'assurance vieillesse minimales à respecter varient :
- en fonction de votre année de naissance,
- et de l'âge à partir duquel vous souhaitez partir en retraite anticipée.
Qui est concerné ?
- Les assurés du régime général, des régimes alignés (salariés agricoles, artisans, commerçants), du régime des travailleurs non salariés agricoles, du régime des professions libérales, du régime des avocats, du régime social des ministres du culte,
- Les assurés du régime des fonctionnaires de l'Etat, du régime des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, du régime des ouvriers des établissements industriels de l'Etat, du régime de la Société nationale des chemins de fer, du régime de la Régie autonome des transports parisiens, du régime des industries électriques et gazières, du régime de la Banque de France, du régime des clercs et employés de notaires, du régime de l'Opéra national de Paris et du régime de la Comédie-Française.
Quel taux d’incapacité ?
Le taux d'incapacité permanente requis est désormais de 50 %. Il était de 80 % avant le 1er janvier 2015. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est maintenue pour les périodes de reconnaissance antérieures au 31 décembre 2015 et les conditions dans lesquelles ces personnes pourront prétendre à une retraite à taux plein dès 62 ans et à l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) dès cet âge((Le code des pensions civiles et militaires est ainsi modifié : 1° Au I de l'article R. 33 bis, les mots : « 80 % ou avait la qualité de travailleur handicapé » sont remplacés par le taux : « 50 % »; il est ajouté un alinéa ainsi rédigé : « Pour bénéficier des dispositions du présent article, le fonctionnaire handicapé produit, à l'appui de sa demande de liquidation, les pièces justifiant de la décision relative à son taux d'incapacité permanente. La liste des pièces justificatives et documents permettant d'attester du taux d'incapacité requis ou d'une situation équivalente du point de vue de l'impact des altérations personnelles de la personne est fixée par l'arrêté mentionné à l'article D. 351-1-6 du code de la sécurité sociale. »)).
Si vous êtes atteint d'une incapacité permanente d'au moins 50%, vous bénéficiez d'une pension de retraite à taux plein (sans décote) et d'une majoration de votre pension.
A quelle date cette nouvelle mesure s’appliquera-t-elle ?
Cette nouvelle mesure est applicable en pratique aux assurés nés à compter de 1952, les assurés des générations précédentes ayant déjà pu partir à la retraite.
Dans les régimes spéciaux, la mesure entrera en vigueur à compter de 2017 (2016 pour la Banque de France), compte tenu du calendrier différé mis en œuvre par la réforme des retraites de 2010.
Quelle est la majoration pour handicap ?
Une majoration de pension est accordée aux fonctionnaires atteints d’une incapacité permanente d'au moins 50% ou reconnu travailleur handicapé.
Le pourcentage de majoration est égal à 1/3 de la durée d'assurance avec handicap divisée par la durée des trimestres cotisés et bonifications admis en liquidation.Le taux ainsi obtenu est arrondi, si nécessaire, au centième le plus proche.
La pension majorée ne peut pas excéder le montant de pension que le fonctionnaire aurait perçu s’il avait bénéficié d’une retraite à taux plein.
Lorsque la pension est également majorée pour enfants, son montant ne peut pas excéder le dernier traitement indiciaire brut pris en compte pour le calcul de la pension.
Pratique
- Vous pouvez estimer le montant de la pension que vous obtiendrez au titre de votre carrière dans la fonction publique grâce au simulateur du ministère des Finances et des comptes publics : accéder au simulateur, sur Pensions.bercy.gouv.fr
Les autres articles du dossier : Fonction publique et handicap
- Handicap dans la fonction publique : ne mentez pas sur votre CV
- Emploi Accompagné : un dispositif pour l'emploi des personnes en situation de handicap
- Handicap : des mesures échelonnées sur 2020
- Les télétravailleurs handicapés : oubliés du confinement ?
- Coronavirus et handicap, un maximum de ressources extérieures seront mobilisées
- Agents handicapés : du nouveau pour leur insertion
- Handicap : une section d’apprentissage inclusive en Nouvelle-Aquitaine
- L'université s'engage pour le recrutement et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées
- Travailleurs handicapés dans la fonction publique : chiffres 2015
- Recrutement des travailleurs handicapés : les employeurs publics concernés par l'obligation d'emploi
Offres d’emploi en lien avec l’article
Responsable du service tarification des établissements et services médico-sociaux H/F
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
CADRE DE PMI F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE