La RATP recrute : 3.100 postes à pourvoir en Ile-de-France
La RATP veut attirer de nouveaux talents et propose 3.100 postes dans des secteurs variés. Quels profils de candidats recherche la Régie autonome des transports parisiens ? Des ingénieurs, bien sûr, mais pas seulement.
(Mis à jour le 11/06/2020) Ingénieurs, techniciens de maintenance, juristes, chargés d'affaires, mais aussi chauffeurs de bus et agents de sécurité... : là a RATP, 234 métiers sont représentés, répartis dans 9 grands secteurs.
- Sécurité des personnes et des biens
- Conduit
- Stations et Gares
- Ingénierie information et télécoms
- Fonctions support
- Ingénierie génie civil
- Ingénierie maintenance
- Maintenance
- Ingénierie systèmes transport
La RATP est l’un des principaux recruteurs d'Ile-de-France. "Grâce à la diversité de nos métiers et à leurs multiples passerelles, mais également à la haute technicité de nos projets, nous facilitons le développement des compétences de nos collaborateurs", peut-on lire sur le site de la RATP.
Objectif de recrutement 2017 : 3.100 personnes. Un chiffre en hausse de 15% par rapport à 2016.
Jeunes, diplômés, experts en "mobilités urbaines"
En juin 2017, la RATP a lancé une campagne de communication "originale pour renforcer son image de marque employeur, en particulier auprès des jeunes diplômés, que le Groupe souhaite attirer pour répondre à la dynamique de projets en cours et à venir". "En tant que 5e groupe mondial de transport urbain, présent dans 15 pays, la RATP est confrontée à des enjeux de recrutements majeurs", fait-elle savoir.
L’entreprise fait savoir que rejoindre la RATP, "c’est rejoindre un groupe présentant une multiplicité de savoir-faire et d’expertises" et c’est aussi "l’assurance pour les candidats de pouvoir développer en continu ses compétences en disposant de passerelles entre les différents métiers que compte le Groupe".
Comme l’ambition affichée de la RATP est de s’affirmer "comme leader mondial des mobilités urbaines, durables et connectées, les métiers liés à l’excellence et à l’innovation représentent un enjeu de développement stratégique".
6 portraits en vitrine, dont beaucoup d'ingénieurs
Cette nouvelle campagne de "marque employeur", vise ainsi à valoriser les métiers innovants que l’entreprise peut proposer à travers les portraits de 6 agents.
- Alexandra, ingénieur en système d’automatisation et d’exploitation, au cœur des projets de métro automatique,
- Benjamin, ingénieur en génie civil, utilisant des données topographiques enregistrées par des satellites pour sécuriser le réseau,
- Carlos, ingénieur acousticien
- Félix, chef de projet en gestion d’appel d’offres internationales.
- Sarra, ingénieur en design de services digitaux, experte des applis RATP
- Tiphaine, ingénieur en systèmes d’information, travaillant au déploiement du programme Bus2025
"La RATP est un groupe résolument porté sur son avenir et sur l’innovation, explique Anaïs Lançon, directrice de la communication et de la marque du groupe RATP. Cette campagne de marque employeur, inédite dans sa forme, révèle des visages et des métiers d’une entreprise moderne et innovante. Elle témoigne de notre ambition d’interpeller de nouveaux talents en leur donnant envie de nous rejoindre".
"Le groupe RATP souhaite se positionner comme un employeur de référence pour l’ensemble des compétences et talents nécessaires pour réussir nos projets, ajoute Jean Agulhon, directeur des ressources humaines du groupe RATP. "Nous adaptons notre politique de recrutement dans cette optique afin de répondre aux évolutions de plus en plus rapides des métiers et aux attentes des candidats", poursuit-il.
La RATP recrute aussi sur des métiers en tension, à partir du CAP-BEP
Cette campagne s’inscrit en complément de la communication recrutement, mise en œuvre depuis septembre 2016 par l’entreprise, pour embaucher des salariés dans les métiers en forte tension : conducteurs de bus, agents et techniciens de maintenance.
Le statut particulier du personnel de la RATP
Chapeautée par un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic), la RATP est une personne morale de droit public directement rattachée à l’Etat. Les personnels de la RATP sont des salariés de droit privé à statut particulier (décret n°59-157 du 7 janvier 1959, relatif à l’organisation des transports de voyageurs en Ile-de-France).
- Références
- Statuts du personnel et régimes spéciaux des EPA constituant un groupe public, sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire
Ces offres d'emploi peuvent vous intéresser
Les autres articles du dossier : Les secteurs qui recrutent dans la fonction publique de l'Etat
- Mélanie, assistante RH, accompagne les agents dans leur évolution professionnelle
- Devenir professeur des écoles – Fiche métier
- Devenir professeur avec le parcours de préprofessionnalisation
- 110 postes à pourvoir à l'inspection du travail en 2021
- Urbanisme, des métiers en plein boom à l'heure de la digitalisation
- La SNCF mise sur le numérique
- La police nationale recrute 8.000 agents
- Ouverture du concours complémentaire de la magistrature aux professionnels du public ou du privé
- PLF 2019 : des recrutements dans l'Armée, la Justice et l'Intérieur, mais des suppressions ailleurs
- Armées : recrutements en hausse d’ici à 2023
Offres d’emploi en lien avec l’article
Directeur du pôle citoyenneté populations H/F
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE BOURG LA REINE
RESPONSABLE DE BUREAU D'ÉTUDES V.R.D. (H/F)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE DE MANOSQUE
Directeur (H/F) du service des ressources humaines et prévention
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | VILLE D'ISSOUDUN
Juriste droit public (F/H)
Titulaire, Contractuel | 21/11/2024 | SVP