La culture, un secteur multiple, mais gare aux déceptions

Catherine Petillon • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans la culture

L'emploi culturel recouvre une grande palette de métiers, du spectacle vivant au patrimoine, en passant par les bibliothèques ou l'enseignement artistique. Dans ce vaste secteur qu'est la culture, il convient de distinguer l'emploi soutenu par les pouvoirs publics (à travers l'aide au spectacle vivant, aux associations (emplois de droit privé), etc.) et l'emploi public proprement dit.

Culture

Le secteur culturel a connu un véritable essor depuis les années 1980, en particulier les industries créatives (cinéma, télévision). Ce mouvement concerne également la fonction publique, même si elle ne représente qu'une petite partie de l'emploi culturel.

La culture ne cesse de séduire et d'attirer des candidats mais les places sont chères. Si, du côté de la fonction publique, les effectifs de la culture sont globalement en hausse, il ne faut pas oublier que les postes précaires ou à temps partiel sont légion (notamment dans les domaines de la médiation culturelle ou de l'enseignement artistique).

Dans la fonction publique (de l'Etat et au sein des collectivités), on peut distinguer l'apparition de métiers relativement récents comme les emplois généralistes de management culturel et des emplois de médiation. Et les métiers traditionnels du secteur qui sont, d'un côté, les métiers des bibliothèques et du patrimoine, et de l'autre, les métiers de l'enseignement artistique.

Les grèves qui ont touché certains musées et monuments nationaux en décembre 2009 ont souligné l'inquiétude des opérateurs de l'Etat dans ce secteur face à des restrictions budgétaires annoncées.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

Chef Adjoint du service Finances (H/F)

Titulaire, Contractuel | 23/02/2024 | VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

Auxiliaire de puériculture (H/F

Titulaire, Contractuel | 23/02/2024 | VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

SERVICE RH CIVILES

Architecte intégration et infrastructures (F/H)

CDD | 23/02/2024 | SERVICE RH CIVILES

CC DE SABLE SUR SARTHE

DIRECTEUR(TRICE) DES RESSOURCES F/H

Titulaire, Contractuel | 23/02/2024 | CC DU PAYS SABOLIEN

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Ville de Sèvres - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article