L’enseignement artistique

Catherine Petillon • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de la culture

L'enseignement artistique représente la majeure partie de l'emploi culturel dans les collectivités locales. Les fonctionnaires peuvent avoir le statut de directeur territorial d'établissement d'enseignement artistique, professeur territorial d'enseignement artistique, de musicien intervenant.

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Devenir directeur territorial d'établissement d'enseignement artistique (FPT)

Les directeurs territoriaux d'enseignement artistique sont chargés de l'organisation pédagogique et administrative de l'établissement qu'ils dirigent. Ils pilotent le projet d'établissement dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux et du développement culturel de la collectivité.

Les directeurs de 2e catégorie exercent leurs fonctions dans les conservatoires à rayonnement départemental (ex-écoles nationales de musique) ou dans les établissements d'enseignement des arts plastiques habilités à valider la première ou les deux premières années du cursus conduisant à un diplôme d'Etat. Ils peuvent également travailler comme adjoint au directeur d'un conservatoire à rayonnement régional ou d'un conservatoire à rayonnement départemental.

  • Pour le grade de directeur de 2e catégorie, dans la spécialité "musique", le concours externe est ouvert aux candidats titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur des conservatoires à rayonnement régional ou départemental. Le concours interne est ouvert aux candidats ayant exercé, pendant au moins cinq ans, en qualité de professeur titulaire dans un conservatoire classé par l'Etat. 
  • Dans la spécialité "arts plastiques", les candidats au concours externe doivent être titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation Bac + 3 figurant sur une liste établie par décret ou d'un titre ou diplôme équivalent. Le concours interne est réservé aux candidats ayant exercé, pendant au moins cinq ans, en qualité de professeur titulaire dans une école d'art habilitée à valider la première ou les deux premières années du cursus conduisant à un diplôme d'Etat. Dans cette spécialité [arts plastiques], les concours externes et internes sont également ouverts aux candidats justifiant d'une pratique artistique appréciée par le ministre de la Culture, après avis d'une commission (arrêté du 16 mai 1997).

Les directeurs de 1re catégorie exercent leurs fonctions dans des conservatoires à rayonnement régional ou dans les établissements d'enseignement des arts plastiques habilités à délivrer un enseignement conduisant à un diplôme d'Etat ou à un diplôme agréé par celui-ci et sanctionnant un cursus d'au moins trois années.

S'agissant de l'accès au grade de directeur de 1re catégorie, le concours externe est ouvert aux candidats titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur des conservatoires à rayonnement régional.
Le concours interne est réservé aux directeurs d'établissement d'enseignement artistique  

Témoignage

Jean-Yves Fouqueray, président de l'association Conservatoires de France et directeur du Conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de Vannes-Pontivy-Sarzeau (56).

"Directeur de conservatoire : l'expérience musicale ne suffit plus" 

"Chargé de la direction à la fois pédagogique et administrative de l'établissement, le directeur est un personnage central dans le conservatoire. Il a un rôle d'interface entre toutes les personnes qui peuvent côtoyer l'établissement : les enseignants, les parents d'élèves, les élus, le public. Le profil recherché dépend du projet d'établissement. Mais on peut dire qu'en vingt ans, le métier a complètement évolué. Avant, on cherchait des artistes, des compositeurs qui avaient fait une carrière. Aujourd'hui, un conservatoire n'a plus besoin uniquement d'un directeur ayant une bonne expérience musicale et de la notoriété. Le directeur est surtout une personne de terrain, qui a l'expérience de la gestion d'équipe."  

Devenir professeur territorial d'enseignement artistique (catégorie A)

Les professeurs d'enseignement artistique assurent seize heures de cours par semaine, dans une discipline artistique : musique, danse, art dramatique et arts plastiques. Ils peuvent enseigner dans les conservatoires nationaux de région, les écoles nationales de musique et les écoles de musique agréées.
La spécialité "arts plastiques" est enseignée dans les écoles régionales ou municipales des beaux-arts, habilitées par l'Etat à dispenser tout ou partie de l'enseignement conduisant à un diplôme d'Etat (DE) ou un diplôme agréé par celui-ci.

Concours : pour chaque spécialité, le jury apprécie les qualités du candidat après examen du certificat d'aptitude dont il est titulaire, et après une démonstration pratique dans la discipline. La spécialité "danse" comporte trois catégories : contemporaine, classique et jazz. La spécialité "arts plastiques" est accessible avec épreuve d'admissibilité (examen de dossier), puis d'admission (épreuve pédagogique en présence d'élèves, entretien avec le jury et épreuve orale facultative).

Diplômes requis

  • Pour les spécialités musique et danse : le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur des conservatoires classés.
  • Pour la spécialité art dramatique : le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur des conservatoires classés obtenu dans la discipline "art dramatique".
  • Pour la spécialité arts plastiques : un diplôme national égal à Bac + 3 ou au niveau II des titres et diplômes de l'enseignement technologique. D'autres diplômes équivalents, mentionnés à l'annexe du décret du 2 septembre 1992, peuvent également être pris en compte. Cette spécialité est également ouverte aux candidats justifiant d'une pratique artistique appréciée par le ministre de la Culture, après avis d'une commission créée à cet effet.

Concours interne Les agents territoriaux qui peuvent accéder à ce cadre d'emplois par concours interne sont les assistants spécialisés et les assistants d'enseignement artistique.  

Devenir assistant et assistant spécialisé d'enseignement artistique (catégorie B)

  • Les assistants d'enseignement artistique

Les assistants d'enseignement artistique exercent leurs fonctions dans les établissements spécialisés d'enseignement artistique, en fonction des formations qu'ils ont reçues, dans les spécialités suivantes : musique, art dramatique, arts plastiques. Ils assurent un service de vingt heures par semaine. Niveau requis : Bac

>> Lire notre fiche métier Assistant territorial d'enseignement artistique  "

  • Les assistants spécialisés d'enseignement artistique

"Ils sont chargés, selon leur spécialité, de tâches d'enseignement dans les écoles de musique et de danse et dans les écoles d'arts plastiques qui ne sont pas habilitées à dispenser un enseignement sanctionné par un diplôme national ou par un diplôme agréé par l'Etat. Ils apportent également une assistance technique ou pédagogique aux professeurs de musique, de danse et d'arts plastiques" (décret du 2 septembre 1991 modifié).
Pour le concours externe, et concernant les spécialités musique et danse, les candidats doivent être titulaires du diplôme d'Etat de professeur de "musique" ou de "danse" ou du diplôme universitaire de musicien intervenant. Concernant la spécialité "arts plastiques" ; les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de fin de premier cycle d'études supérieures. Pour passer le concours interne, trois ans d'ancienneté sont exigés.  

Devenir musicien intervenant

Armé d'une solide formation instrumentale et théorique initiale, le musicien intervenant est amené à chanter, diriger, improviser, composer et arranger. Il doit, aussi, bien connaître les enfants.

Son rôle consiste à développer des projets musicaux à l'école et/ou à l'école de musique en partenariat avec les équipes éducatives. Il peut aussi faire le lien entre les projets menés à l'école primaire et maternelle et ceux menés à l'école de musique ou dans d'autres structures.

Pour être titularisé, il faut passer le concours d'assistant territorial spécialisé d'enseignement artistique. Mais de nombreux titulaires du diplôme universitaire de musicien intervenant (ou DUMI) sont  en contrats courts.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE SAVIGNY SUR ORGE

Responsable adjoint du Service des Affaires Générales (H/F)

Titulaire, Contractuel | 19/08/2019 | VILLE DE SAVIGNY SUR ORGE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

Responsable socio-éducatif (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 09/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

CC RIVES DE MOSELLE

Gestionnaire de carrière et paie (H/F)

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CC RIVES DE MOSELLE

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
         

  

 

 

 

 

Au sein de la Direction de l’Autonomie (120 agents) dont les missions sont :

-d’assurer la convergence des politiques publiques en faveur des personnes en situation de perte d’autonomie du fait de l’âge ou du handicap, de fluidifier l’accès aux services et aux droits des personnes âgées dépendantes et aux personnes souffrant de handicap;

-de proposer une organisation de la direction et des services qui garantisse une mise en œuvre articulée des politiques publiques concernées;

-de garantir des modalités de gouvernance adaptées et évolutives aux politiques publiques conduites;

-de gérer les moyens humains dans une logique de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences et les ressources financières dans un cadre renouvelé de contrôle de gestion.

 

Votre rôle s’articulera de la façon suivante :

 

1)    En tant que Directeur(trice) adjoint(e) à l’autonomie, (40% ETP) :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-animer, coordonner et encadrer les services en charge de l’accueil, de l’instruction des prestations et de l’évaluation sociale et médico-sociale des publics relevant du champ personnes âgées et personnes handicapées,

-participer à l’équipe d’encadrement de la Direction Autonomie,

-définir des objectifs collectifs et individuels et évaluer les agents, anticiper les besoins en formation,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle.

 

La mise en œuvre des politiques :

 

-organiser les secteurs d’activité relevant du poste et contrôler l’atteinte des objectifs,

-veiller à la cohérence de mise en œuvre des politiques publiques au profit des deux publics dans le domaine de l’accueil, de l’évaluation des situations et de l’octroi des prestations,

-organiser et optimiser les moyens dédiés à l’accueil et l’information des usagers relevant des champs personnes âgées et personnes handicapées, en lien notamment avec les Maisons Départementales de la Solidarité,

-développer une organisation unifiée de l’instruction des prestations qui prenne en compte les spécificités des deux publics,

-veiller au déploiement des outils informatiques liés au champ d’intervention et facilitant les échanges d’informations internes au Conseil départemental et entre le Conseil départemental et les partenaires,

-participer à la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie sur le volet des personnes handicapées (enfants et adultes).

 

2)    En tant que Directeur(trice) du Groupement d’intérêt Public de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (60% ETP):

 

La MDPH (40 agents) est placée sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental (Direction de l’Autonomie), offre un accès unique aux droits et aux prestations pour les personnes handicapées.

 

Vous piloterez et coordonnerez la stratégie de mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap tout en déclinant des actions dans un esprit de service public.

Les missions s’articulent autour des axes suivants :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-diriger les services du GIP en coordination et cohérence avec l'organisation de la collectivité et les orientations politiques préalablement définies,

-définir les besoins en effectifs et les compétences associées pour la direction,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle,

-identifier les besoins de formation collectifs des services et les besoins individuels de ses collaborateurs directs,

-piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail dans sa direction.

 

Pilotage et coordination budgétaire et financière :

 

-élaborer, contrôler et exécuter le budget spécifique du GIP,

-assurer la coordination budgétaire en lien la Direction de l’autonomie et le Secrétariat Général de la DGA,

-garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires,

-conduire l'analyse financière prospective et élaborer et alimenter les tableaux de bord financiers.

 

La mise en œuvre de la politique liée au handicap sur le territoire départemental :

 

-coordonner la mise en place des outils informatiques dédiés au domaine d’activité (SI Harmonisé, Via Trajectoire, …),

-assurer le déploiement de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT),

-préparer la mise en place de la Maison Départementale de l’Autonomie,

-assurer la coordination territoriale des interventions en faveur des personnes handicapées,

-garantir l’accueil, l’information, le conseil et l’accompagnement des usagers,

-permettre l’accès aux prestations de compensation du handicap,

-assurer la gestion du fonds départemental de compensation du handicap,

-préparer et organiser la Commission des Droits et de l’Autonomie,

-préparer et mettre en œuvre les décisions des instances représentatives de la MDPH (COMEX, CT),

-évaluer la qualité du service rendu aux bénéficiaires,

-établir et mettre en œuvre les conventions de partenariat afférentes au champs d’activités,

-développer et maintenir des partenariats internes et externes efficaces (ARS, Etat, Education Nationale, CNSA…).

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Directeur(trice) adjoint(e) à l’Autonomie / Directeur(trice) MDPH H/F

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

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