Inondations : 3.000 pompiers, policiers et l'armée mobilisés

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Pompiers : les métiers de la sécurité civile

<juin 2016. Depuis le début des intempéries,  20.000 personnes qui ont été évacuées, au cours de 16.000 interventions environ. Pompiers, policiers, armée: les agents publics sont sur le pied de guerre. Bernard Cazeneuve a salué leur engagement auprès des sinistrés.

crue-seine-paris-juin2016-pompiers-police

3 000 pompiers, des milliers de policiers, l'armée, des policiers municipaux, des agents de la SNCF et de la RATP, d'autres agents publics relevant des ministères de l'Environnement, de la Culture... : ils ont été — et seront encore — nombreux, ces prochains jours, à être mobilisés pour mettre à l'abri les habitants, secourir, guider les automobilistes, mettre en sécurité le réseau des transports franciliens...

La crue de la Seine en images - Paris, le 2 juin 2016

 

Inondations : des agents de la SNCF et de la RATP ferment les accès

Il ont été mobilisés pour assurer la sécurité des voyageurs franciliens, en fermant l'accès à certains RER, en obturant avec des plaques les aérations des RER (voir le diaporama). A 16 heures, jeudi 3 juin, le trafic a été interrompu sur la ligne C du RER (ce RER longe la Seine dans Paris, il est fréquenté par 500 000 passagers par jour en moyenne).

[#CrueSeine] Dès 6,60m #RATP pourra décider de la fermeture d'autres stations. + d'infos : https://t.co/g1EMIB1WmV. pic.twitter.com/6SckHHGXcD

— Groupe RATP (@GroupeRATP) 3 juin 2016

 

Dans "le Monde", Didier Bense, directeur général du réseau SNCF d’Ile-de-France explique : "Nous devons affronter la montée de la Seine, mais aussi les infiltrations d’eau qui risquent de déclencher des perturbations électriques et d’affecter les systèmes de ventilation, de désenfumage, notamment dans le tunnel entre le musée d’Orsay et Saint-Michel. Nous allons donc l’obturer grâce à des plaques à boulonner sur des ouvertures d’aération situées à 4,50 m et 5 m de haut." La RATP a identifié 400 points d’entrée possibles et a disposé du matériel pour en barrer l’accès.

La police municipale aux carrefours

Les agents de police municipaux ont été mobilisés pour assurer la circulation, notamment aux carrefours, et guider les automobilistes dans les zones sinistrées, afin que des véhicules ne se trouvent pas bloqués dans l'eau.

La police nationale ferme les axes routiers inondés

Les policiers ont été mobilisés pour évacuer les habitants sinistrés et contrôler les axes routiers inondés. Les policiers de la sécurité publique du Loiret, de Seine-et-Marne, des Yvelines et du Cher, entre autres, ont immédiatement été engagés.

Sur Facebook, ils expliquent : "Les policiers ont fermé plusieurs axes routiers en mettant en place des points de circulation, ont assisté les sapeurs-pompiers lors d'évacuation d'habitants et ont participé aux opérations d'hébergement d'urgence des automobilistes bloqués."

Deux braqueurs partent... à la nage !

Insolite et moins tragique, la police nationale a interpellé, près d'Orléans (Loiret), deux braqueurs qui avaient pris la fuite... à la nage ! Ils tentaient de fuir, mais les policiers étaient équipés pour interpeller les braqueurs... dans toutes les situations.

Inondations: deux braqueurs tentent de s'enfuir à la nage près d'Orléans https://t.co/xyH352MG4y

— Caribévasion MQ (@Caribevasion) 2 juin 2016

En Seine-et-Marne, deux policiers se jettent à l'eau

L'opération est expliquée sur les réseaux sociaux : "Alertés par des cris, 2 policiers de Seine-et-Marne se jettent à l'eau et sauvent 3 enfants et leurs parents de la noyade. (...) jeudi, à Moret-sur-Loing, à la suite des pluies diluviennes, le niveau d'un affluent de la Seine commence à s'élever dangereusement. En patrouille, un major et son ADS (adjoint de sécurité, NDLR) participent aux opérations d'évacuation et sécurisent les maisons inoccupées. Ils entendent des appels au secours et aperçoivent une famille prise au piège par la rapide montée des eaux (…) Les 2 policiers se jettent à l'eau et prennent en charge les enfants âgés de 2, 5 et 6 ans. Une fois les 3 enfants au sec, les policiers portent assistance aux parents."

[#inondations] Évacuation des habitants sinistrés et contrôle des axes routiers inondés: les policiers mobilisés. pic.twitter.com/xzF6V4lK6e

— Police Nationale (@PNationale) 2 juin 2016

Gendarmerie : prévenir les cambriolages des maisons désertées

Depuis les alertes météos pluie et crues, orange et rouge, les unités de gendarmerie s'activent, notamment dans les départements du Loiret, de la Seine-et-Marne et des Yvelines, pour venir en aide aux sinistrés et assurer la sécurité des biens. 

Sous la pluie battante, les pieds dans l'eau, les gendarmes aiguillent la population surprise par la montée rapide des eaux.

Ils expliquent sur les réseaux sociaux : "Sous la pluie battante, les pieds dans l'eau, les gendarmes aiguillent la population surprise par la montée rapide des eaux. Des patrouilles sont d'ores et déjà en place dans les zones évacuées pour prévenir les cambriolages des maisons désertées. Elles se poursuivront toute la nuit et les jours à venir dans toutes les communes sinistrées, à l'image de Dordives, une petite commune du Loiret, où les gendarmes aux côtés des autres services de l’État, vont au contact de la population et s'assurent de la sécurité de tous."

Environnement, culture... : d'autres fonctionnaires à pied d'oeuvre

Les services du ministère de l'Environnement sont fortement mobilisés depuis le début de la semaine, aux côtés de ceux du ministère de l'Intérieur et des collectivités.

  • Le Schapi (service central hydrométéorologique d’appui à la prévision des inondations du ministère) et les 19 services de prévision des crues (SPC) placés dans les DREAL assurent la prévision des crues et des inondations, en intégrant les prévisions météorologiques.
  • Météo-France établit l’ensemble des prévisions météorologiques à partir de ses radars et de ses modèles très puissants, c’est un opérateur très important pour le ministère.
  • Quatre services de prévention des crues sont mobilisés dans l’épisode actuel, ceux de Paris, Orléans, Lille et Nancy. Sur Paris, le service de prévention des crues fait partie de la DRIEE (direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie d’Ile de France). Tous les agents (une trentaine) de ces services sont mobilisés 24 heures sur 24, depuis le début de l’épisode pour apporter et actualiser les prévisions plusieurs fois par jour. Pour la prévision des crues, outre les stations automatiques, les agents vont sur place effectuer des jaugeages sur les rivières.
  • Les agents des musées (Louvre, Orsay) transportent, aidés par près de 500 bénévoles, les oeuvres menacées par les inondations dans les étages des bâtiments.

Dates des concours et offres d'emploi 

> Voir les dates des concours dans le domaine de la sécurité (faute de résultat, vous avez la possibilité de laisser une alerte pour être averti par mail)

 

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2015

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article