Il raconte son métier : Eric, ambulancier du Smur (vidéo)

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans la santé et le soin

Quel est le quotidien d'un ambulancier du Smur (service mobile d'urgence et de réanimation), employé par un centre hospitalier ? Quelle est la formation nécessaire ? Quelle est la rémunération de ce fonctionnaire hospitalier? Reportage vidéo.

Ambulance

Eric Gatt, ambulancier de Smur au centre hospitalier de Corbeil-Essonnes (91), qui nous dévoile le quotidien de son métier :

L’ambulancier fait partie intégrante de l’équipe Smur (service mobile d’urgence et de réanimation), aux côtés d’un médecin et d’un infirmier. Les interventions sont de deux types :

  • les interventions dites primaires, sur les voies publiques ou à domicile, souvent en collaboration avec les sapeurs-pompiers.
  • les interventions secondaires, qui sont des transports interhospitaliers.

La mission de l'ambulancier est de conduire l’équipe sur place, mais sa participation ne se limite pas à cela : "Lors des interventions primaires, on aide le médecin et l’infirmier, explique Eric Gatt, ambulancier du Smur de Corbeil-Essonnes (91). On prépare les perfusions et les médicaments, on fait des électrocardiogrammes, on manipule les pousse-seringues, on parle avec les patients conscients, s’ils ont froid, chaud, s’ils ont mal…".

>> A lire aussi Comment devenir ambulancier ?

Que fait l'ambulancier chaque jour ?

L'ambulancier procède chaque jour à la vérification complète du véhicule (les niveaux, les pneus, la carrosserie, etc.)  puis il passe en revue le matériel d’intervention (médicaments, etc.).

Faut-il un diplôme pour exercer ce métier ?

Pour être ambulancier, il faut passer le diplôme d’Etat (DEA) d'ambulancier (formation d'un an, niveau d'études terminal : CAP) et posséder un permis voiture et ambulance, poids lourd ou transports en commun, puis faire une candidature auprès d’un Smur. Ce dernier fournit une formation d’adaptation à l’emploi (FAE), portant notamment sur :

  • les bons gestes lors de la conduite d’un véhicule prioritaire,
  • ainsi que sur la manipulation de matériel de Smur.

L'ambulancier est-il correctement payé ?

Son traitement indiciaire brut correspond au Smic en début de carrière à 2 200 euros net en fin de carrière.

Offres d’emploi en lien avec l’article

SORBONNE UNIVERSITE

Agent administratif F/H

Contractuel, CDD | 30/09/2022 | SORBONNE UNIVERSITE

UNIVERSITE PAUL SABATIER  TOULOUSE 3

Gestionnaire Ressources Humaines - Finances H/F

Titulaire, Contractuel | 29/09/2022 | UNIVERSITE PAUL SABATIER / TOULOUSE 3

SORBONNE UNIVERSITE

Commis de cuisine F/H

Contractuel, CDD | 29/09/2022 | SORBONNE UNIVERSITE

SORBONNE UNIVERSITE

Opérateur d'exploitation F/H

Contractuel, CDD | 29/09/2022 | SORBONNE UNIVERSITE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Communauté de l’Agglomération Creil Sud Oise - Pourquoi-nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article