Grilles indiciaires – Infirmier en soins généraux

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les grilles indiciaires : fonction publique territoriale

Les salaires des infirmiers en soins généraux de la fonction publique territoriale apparaissent dans des grilles indiciaires. Ces grilles de salaires (ou traitements) montrent aussi la progression des salaires au fil de leur carrière. Ce cadre d’emplois médico-social est classé dans la catégorie A.

Infirmier -
 
Voici les grilles des traitements indiciaires des infirmiers en soins généraux territoriaux. Pour obtenir la rémunération totale nette, il faudra ajouter des primes et indemnités fixes ou variables, et retrancher les cotisations.
 
 

Grille indiciaire – Infirmiers territoriaux en soins généraux, classe normale

Catégorie A, filière médicosociale

Echelon Indice brut Indice majoré   Salaire brut Calculez votre salaire net
1 420 373 2 ans 1 747,89 €  
2 446 392 3 ans 1 836,92 €  
3 473 412 3 ans 1 930,64 €  
4 504 434 3 ans 2 033,73 €  
5 545 464 3 ans 2 174,32 €  
6 588 496 3 ans 2 324,27 €  
7 614 515 4 ans 2 413,30 €  
8 633 530   2 483,59 €  

Grille indiciaire – Infirmiers territoriaux en soins généraux, classe supérieure

Catégorie A, filière médicosociale

Echelon Indice brut Indice majoré   Salaire brut Calculez votre salaire net
Ech provisoire 1 420 373 2 ans 1 747,89 €  
Ech provisoire 2 446 392 3 ans 1 836,92 €  
Ech provisoire 3 473 412 3 ans 1 930,64 €  
1 504 434 3 ans 2 033,73 €  
2 550 467 3 ans 2 188,37 €  
3 591 498 3 ans 2 333,64 €  
4 619 519 4 ans 2 432,05 €  
5 645 539 4 ans 2 525,77 €  
6 675 562 4 ans 2 633,55 €  
7 702 583   2 731,95 €  


Grille indiciaire – Infirmiers territoriaux en soins généraux, hors classe

Catégorie A, filière médicosociale

Echelon Indice brut Indice majoré   Salaire brut Calculez votre salaire net
1 476 414 2 ans 1 940,01 €  
2 499 430 2 ans 2 014,99 €  
3 525 450 2 ans 2 108,71 €  
4 554 470 2 ans 2 202,43 €  
5 584 493 3 ans 2 310,21 €  
6 615 516 3 ans 6 mois 2 417,99 €  
7 645 539 4 ans 2 525,77 €  
8 675 562 4 ans 2 633,55 €  
9 713 591 4 ans 2 769,44 €  
10 743 614   2 877,22 €  

Infirmiers en soins généraux, un secteur en tension sur le front de l'emploi

Le secteur médical est en tension, avec des offres d'emploi destinées aux infirmiers souvent difficiles à pourvoir, notamment dans le domaine du grand âge...

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CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
         

  

 

 

 

 

Au sein de la Direction de l’Autonomie (120 agents) dont les missions sont :

-d’assurer la convergence des politiques publiques en faveur des personnes en situation de perte d’autonomie du fait de l’âge ou du handicap, de fluidifier l’accès aux services et aux droits des personnes âgées dépendantes et aux personnes souffrant de handicap;

-de proposer une organisation de la direction et des services qui garantisse une mise en œuvre articulée des politiques publiques concernées;

-de garantir des modalités de gouvernance adaptées et évolutives aux politiques publiques conduites;

-de gérer les moyens humains dans une logique de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences et les ressources financières dans un cadre renouvelé de contrôle de gestion.

 

Votre rôle s’articulera de la façon suivante :

 

1)    En tant que Directeur(trice) adjoint(e) à l’autonomie, (40% ETP) :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-animer, coordonner et encadrer les services en charge de l’accueil, de l’instruction des prestations et de l’évaluation sociale et médico-sociale des publics relevant du champ personnes âgées et personnes handicapées,

-participer à l’équipe d’encadrement de la Direction Autonomie,

-définir des objectifs collectifs et individuels et évaluer les agents, anticiper les besoins en formation,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle.

 

La mise en œuvre des politiques :

 

-organiser les secteurs d’activité relevant du poste et contrôler l’atteinte des objectifs,

-veiller à la cohérence de mise en œuvre des politiques publiques au profit des deux publics dans le domaine de l’accueil, de l’évaluation des situations et de l’octroi des prestations,

-organiser et optimiser les moyens dédiés à l’accueil et l’information des usagers relevant des champs personnes âgées et personnes handicapées, en lien notamment avec les Maisons Départementales de la Solidarité,

-développer une organisation unifiée de l’instruction des prestations qui prenne en compte les spécificités des deux publics,

-veiller au déploiement des outils informatiques liés au champ d’intervention et facilitant les échanges d’informations internes au Conseil départemental et entre le Conseil départemental et les partenaires,

-participer à la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie sur le volet des personnes handicapées (enfants et adultes).

 

2)    En tant que Directeur(trice) du Groupement d’intérêt Public de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (60% ETP):

 

La MDPH (40 agents) est placée sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental (Direction de l’Autonomie), offre un accès unique aux droits et aux prestations pour les personnes handicapées.

 

Vous piloterez et coordonnerez la stratégie de mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap tout en déclinant des actions dans un esprit de service public.

Les missions s’articulent autour des axes suivants :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-diriger les services du GIP en coordination et cohérence avec l'organisation de la collectivité et les orientations politiques préalablement définies,

-définir les besoins en effectifs et les compétences associées pour la direction,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle,

-identifier les besoins de formation collectifs des services et les besoins individuels de ses collaborateurs directs,

-piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail dans sa direction.

 

Pilotage et coordination budgétaire et financière :

 

-élaborer, contrôler et exécuter le budget spécifique du GIP,

-assurer la coordination budgétaire en lien la Direction de l’autonomie et le Secrétariat Général de la DGA,

-garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires,

-conduire l'analyse financière prospective et élaborer et alimenter les tableaux de bord financiers.

 

La mise en œuvre de la politique liée au handicap sur le territoire départemental :

 

-coordonner la mise en place des outils informatiques dédiés au domaine d’activité (SI Harmonisé, Via Trajectoire, …),

-assurer le déploiement de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT),

-préparer la mise en place de la Maison Départementale de l’Autonomie,

-assurer la coordination territoriale des interventions en faveur des personnes handicapées,

-garantir l’accueil, l’information, le conseil et l’accompagnement des usagers,

-permettre l’accès aux prestations de compensation du handicap,

-assurer la gestion du fonds départemental de compensation du handicap,

-préparer et organiser la Commission des Droits et de l’Autonomie,

-préparer et mettre en œuvre les décisions des instances représentatives de la MDPH (COMEX, CT),

-évaluer la qualité du service rendu aux bénéficiaires,

-établir et mettre en œuvre les conventions de partenariat afférentes au champs d’activités,

-développer et maintenir des partenariats internes et externes efficaces (ARS, Etat, Education Nationale, CNSA…).

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Directeur(trice) adjoint(e) à l’Autonomie / Directeur(trice) MDPH H/F

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur/trice de multi-accueil collectif H/F

Titulaire, Contractuel | 08/07/2019 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS

Chef de service local de PMI (h/f)

Titulaire | 21/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS

VILLE DE TAVERNY

COORDONNATEUR PETITE ENFANCE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 19/08/2019 | VILLE DE TAVERNY

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Les chiffres clés de la fonction publique en 2017

La fonction publique en chiffres - 2017

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