Grilles indiciaires - Conseiller en prévention et risques professionnels
Le métier de conseiller en prévention et risques professionnels vous intéresse ? Vous souhaiteriez connaître son salaire ? Découvrez toutes les grilles indiciaires de conseiller en prévention et risques professionnels.

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Devenir conseiller en prévention et risques professionnels dans la fonction publique
Que fait le conseiller en prévention et risques professionnels ?
Le poste de conseiller en prévention et risques professionnels est complexe. Il faut à la fois des compétences techniques de hauts niveaux sur les moyens à mettre en œuvre et aussi des capacités à définir une politique de prévention en accord avec la réglementation et la typologie des services.
On trouvera ces fonctions dans les grandes communes, les départements et les régions, les communautés de communes, mais aussi dans les communes et collectivités de communes de taille moyenne en raison de l'importance des politiques et des actions à mener en matière de prévention.
Si ces métiers sont accessibles avec une formation de technicien ou d'ingénieur, deux titres en permettent l'accès direct : Diplôme d'Ingénieur (École Polytechnique de l'Université Grenoble I) spécialité Prévention des Risques et au niveau technicien DUT Hygiène Sécurité Environnement – HSE.
Le métier de conseiller en prévention et risques professionnels n'est pas un cadre d'emploi, ni un grade. Les recrutements se font dans les cadres d'emplois des ingénieurs et des techniciens territoriaux.
- Fonction publique territoriale
- Filière administrative
- Cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux (catégorie A) ou des techniciens territoriaux (catégorie B)
- Catégorie A ou B
Grilles indiciaires Conseiller en prévention et risques professionnels
Cadre d'emploi d'ingénieur territorial
Cadre d'emploi de technicien territorial
L’avancement peut être accéléré en sautant directement au grade supérieur
- La promotion dite "au choix". Vous êtes inscrit au tableau d'avancement par décision de votre hiérarchie après avis de la commission culturelle paritaire. Cette inscription permet d'être nommé sur un poste du grade supérieur, dès qu'un emploi est vacant.
- Après un examen professionnel, le cas échéant. Là aussi, vous devez aussi être inscrit sur un tableau d'avancement et attendre une vacance de poste dans le grade supérieur.
>> A lire aussi : Avancement de grade : évoluer dans la fonction publique
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