Conseiller en prévention et risques professionnels - Fiche métier

Laure Martin
DOSSIER : Technique, informatique, transports

Le conseiller en prévention et risques professionnels a pour missions d’évaluer les risques à partir de l'analyse des situations de travail actuelles ou futures. Il définit et propose des stratégies de prévention et d’amélioration des conditions de travail et s’assure de leur mise en œuvre et des résultats.

travail soudure

Les missions principales :

-Il analyse un incident, un accident, ou une maladie professionnelle.
-Il assure un appui aux équipes techniques et logistiques pour l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi du plan de prévention avec les entreprises extérieures et du protocole de sécurité. 
-Il conçoit et anime des interventions et des actions de formation à la prévention des risques professionnels.
-Il conseille les décideurs et les professionnels sur les risques professionnels.
-Il coordonne la gestion de l'évaluation individuelle des risques professionnels et la traçabilité.
-Il élabore des programmes annuels de prévention des risques professionnels d'amélioration des conditions de travail, des contrats locaux d'amélioration des conditions de travail.
-Il élabore et actualise des procédures, protocoles, consignes et autres supports de communication.
-Il assure le suivi des actions de prévention des risques professionnels et la réalisation des bilans institutionnels et documents préparatoires vis-à-vis des instances compétentes dans le domaine de la sécurité et santé au travail et assure la traçabilité des données à caractère réglementaire.
- Il assure le traitement des contrôles des organismes agréés, habilités ou accrédités et des corps d'inspections portant sur la sécurité et la santé au travail.
 

Savoir faire

-Analyser et évaluer une situation, un système, une organisation.
-Animer et développer un réseau professionnel.
-Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence.
-Concevoir et mettre en œuvre des changements organisationnels.
-Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation, relatifs à son domaine de compétence.
-Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence.
-Conduire et animer des réunions.
-Construire / adapter des outils / méthodes de travail.
-Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité.
-Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes.
 

Informations complémentaires

Le conseiller en prévention et risques professionnels doit généralement avoir une expérience approfondie dans un établissement de santé pour prétendre à ce poste. Parmi les correspondances statutaires éventuelles : celles de cadre de santé ou d’ingénieur hospitalier. 
Il peut bénéficier de plusieurs passerelles : conseiller environnement et développement durable, animateur qualité / gestion des risques ou encore coordinateur qualité / gestion des risques.
 
 
Source : répertoire des métiers de la santé et de l’autonomie / fonction publique hospitalière

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