Formation des cadres territoriaux : les Enact deviennent des Inset
Le changement de nom est acté. En 2011, il n’y aura plus d’écoles nationales d’application des cadres territoriaux (Enact). Les quatre établissements basés à Montpellier, Nancy, Angers et Dunkerque prendront le nom "d’institut national spécialisé d’études territoriales" (Inset). Reste à caler, en cette fin 2010, la future organisation en réseau de ces Inset et de l’Institut national des études territoriales (Inet).
Inset : une formation initiale réduite à 5 jours
Au-delà du changement de nom, l’objectif est d’offrir un réel nouveau départ à ces établissements du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) qui avaient vu leur activité chuter après la loi sur la fonction publique territoriale de février 2007. Dès le 1er juillet 2008, les formations initiales de plusieurs mois, délivrées jusqu'alors par les Enact aux cadres de la fonction publique territoriale (formations avant titularisation, formations d’adaptation à l’emploi), étaient remplacées par des formations d’intégration de quelques jours (en général cinq), complétées par des actions de professionnalisation, elles aussi de quelques jours, tout au long de la carrière.
Des écoles pour les cadres de la fonction publique territoriales qui se spécialisent
"Après la loi de 2007, il fallait redonner une mission aux écoles. Plutôt qu’un colmatage, nous avons décidé de repenser les formations des cadres A en fonction de leurs besoins. C’était aujourd’hui un point faible. Nous confortons les anciennes écoles en les spécialisant. Nous y installons la totalité des pôles de compétences, qui seront renforcés afin d’assurer une capacité de veille et d’ingénierie de haut niveau", expliquait François Deluga, président du CNFPT, le 15 septembre, lors de la présentation du projet national de développement (PND) 2010-2015 de l’institution. Les spécialités des Inset seront les suivantes :
- Inset de Montpellier : services techniques urbains et infrastructures publiques.
- Inset de Dunkerque : aménagement et développement durable des territoires.
- Inset de Nancy : action éducative, santé, culture et citoyenneté. L’Inset de Nancy accueillera également le centre technique de formation à distance (CTFOAD).
- Inset d’Angers : solidarité, cohésion sociale et enfance. L’Inset d’Angers accueillera également la plate-forme des collectivités d’outre-mer et la plate-forme de la coopération internationale du CNFPT. L’Inet, situé à Strasbourg, et qui par ailleurs forme les administrateurs territoriaux (lire notre dossier L’EHESP, l’INET, l’ENA), sera, lui, chargé du management, du pilotage, de la gestion des ressources et du pôle Europe.
A noter : les politiques en faveur de la sécurité et de la protection des biens et des personnes (sapeurs-pompiers et risques majeur, sécurité et police municipale) seront traitées au siège du CNFPT (direction du développement et de la formation).
Un fonctionnement en réseau pour les écoles du CNFPT
Le projet national de développement 2010-2015 du CNFPT prévoit "de créer un véritable réseau des écoles CNFPT" en "[renforçant] les synergies entre les structures du CNFPT pour travailler de façon plus complémentaire et efficace, mais aussi pour assurer une meilleure visibilité de l’offre de formation des cadres et, ainsi, gagner en crédibilité".
Les Inset continueront, bien sûr, d’assurer l’offre de formation statutaire en direction des cadres de catégorie A de la fonction publique territoriale : formations d’intégration, formations de professionnalisation au titre de la prise de poste à responsabilité ou de l’expertise, en complément de l’offre de formation des délégations régionales qui s’adresse également aux cadres A (formations de perfectionnement, actions de préparation aux concours et examens professionnels…). "Mais les contenus, les nouvelles formes de formations seront pensées, conçues dans ces Inset", souligne François Deluga. Pour le PND, les "clarifications" liées à la nouvelle organisation "permettront de mettre fin à toute concurrence entre les écoles et les délégations régionales".
Quid de la formation interprofessionnelle ?
La CGT, qui a voté contre le Projet national de développement lors du conseil d’administration du CNFPT du 15 septembre, regrette notamment :
- "l’absence d’exigence sur l’allongement des formations initiales" après la loi de 2007;
- "la transformation des Enact en Inset qui ne garantit pas l’exigence d’une formation interprofessionnelle à la culture territoriale et aux valeurs du service public".
Les autres articles du dossier : Les écoles de la fonction publique
- L’école des cadres de la métropole Nice Cote d’Azur forme les managers publics
- Les écoles de service public (RESP) : des formations de qualité gratuites et rémunérées
- Killian : « Comment j’ai réussi le concours d’officier de gendarmerie »
- Florent : « Comment j’ai intégré et réussi l’ENSOSP »
- L'académie militaire de la Gendarmerie nationale forme les futurs gendarmes
- L’ENSOSP, l’école de formation des officiers sapeurs-pompiers
- L’école nationale des greffes, 50 ans d’expérience au service de la justice
- L’Ecole nationale des Finances Publiques soigne son attractivité
- Les écoles de service public veulent rendre les métiers de la fonction publique plus attractifs
- Lettre de motivation pour Sciences Po, master Politiques Publiques
Offres d’emploi en lien avec l’article
Éducateur(trice) de Jeunes Enfants (H/F)
Titulaire, Contractuel | 20/12/2024 | VILLE DU PERREUX SUR MARNE
Juriste marchés H/F
Titulaire, Contractuel, CDI | 20/12/2024 | CH SUD FRANCILIEN
Juriste marchés publics H/F
Titulaire, Contractuel, CDD | 18/12/2024 | CPRN
Contrôleur de gestion H/F
Titulaire, Contractuel | 18/12/2024 | BORDEAUX METROPOLE