Fonction publique territoriale : l'inégalité professionnelle en chiffres

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Objectif : égalité femmes-hommes dans la fonction publique

"Panorama de l'emploi territorial", "Collectivités en chiffres", "Rapport annuel sur l'égalité", plusieurs études publiées en 2014 montrent, chiffres à l'appui, que l'on est très loin de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, dans la fonction publique territoriale.

femmes-travail

Après le Panorama de l’emploi territorial (Etude réalisée par l'Association des directeurs et directeurs adjoints des CDG (ANDCDG) et de la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG), dévoilée le 12 juin 2014 au Salon de l'emploi public), le premier rapport annuel sur l'égalité entre les femmes et les hommes présenté aux membres du conseil commun de la fonction publique le 24 juin (le conseil commun de la fonction publique est une instance consultative de concertation entre les représentants des fonctionnaires et agents publics non titulaires, d'une part, et les employeurs publics, d'autre part.) enfonce le clou : il reste beaucoup de chemin à faire pour parvenir à l'égalité professionnelle dans la fonction publique territoriale (FPT).

Un tiers des emplois d’encadrement et de direction – Les collectivités territoriales et leurs établissements comptent 61% de femmes. Or seules 35% appartiennent à la catégorie A (encadrement et direction) (Source : Les collectivités locales en chiffres, éd. 2014, DGAFP).

Si 60 % des catégories A sont des femmes, elles n’occupent qu’un tiers des emplois d’encadrement et de direction. Dans le détail, les emplois de directeurs généraux et directeurs des services techniques sont les moins féminisés (moins de 15 % de femmes). A contrario, avec 39 % de femmes, les postes de directeur général adjoint des services et directeur adjoint sont les plus féminisés. Enfin, les femmes représentent 41 % des administrateurs territoriaux, mais 24 % des administrateurs territoriaux hors classe (rapport annuel sur l'égalité)

 

 

 

 

Au total, 32 types de concours (externe, interne et troisième concours confondus) ont été organisés en 2012 par les centres de gestion et le CNFPT, toutes catégories confondues (4 en catégorie A +, 9 en catégorie A, 10 en catégorie B et 9 en catégorie C). Soit un de moins qu'en 2011.

Moins bien payées que les hommes -  Comme dans le privé, les salaires des femmes sont inférieurs à ceux des hommes. Dans la territoriale, le salaire net mensuel moyen des femmes s’élève à 1 734 euros dans la FPT, contre 1 944 euros pour les hommes (2 270 euros – 2 670 dans la FPE ; et 2 072 euros – 2 652 euros dans la FPH). Autre inégalité importante : les primes et indemnités des femmes sont toujours inférieures : elles représentent en moyenne 16,5 % du salaire brut des femmes, 27,5 % pour les hommes, dans la fonction publique.

Temps partiel, encore elles... Les femmes sont plus nombreuses à travailler à temps partiel que les hommes (83 % des postes à temps partiel). Autre chiffre éloquent : 22 % des femmes titulaires sont à temps partiel, contre 4 % des hommes dans la fonction publique. Et 97 % des congés parentaux sont pris par des femmes dans la territoriale…

Concours, peu de présidentes - Seules 28 % des femmes sont présidentes de jury. Si 41 % des membres des jurys sont des femmes. L'étude montre de grandes disparités entre les concours : la part des femmes dans le jury du concours de technicien s’élève à 26 %, contre 68 % pour le concours… d’auxiliaire de puériculture.

S'agissant des examens professionnels, la parité n’est pas non respectée dans la présidence des jurys. La part des femmes n’est que de 22 %. Elles représentent 29 % des présidents de jurys dans les examens professionnels de catégorie A, et seulement 17 % pour les examens professionnels de catégorie B.

Pour certains concours des catégories A et B, « toute proportion gardée, les femmes réussissent mieux que les hommes », sans surprise... puisque c'est le cas pour la plupart des examens.

Par exemple, au concours de directeur de police municipale, les femmes ne représentent que 29 % des inscrits, mais elles constituent 60 % des lauréats. De même, 78 % des candidats qui réussissent le concours d’animateur territorial sont des femmes. Les bons résultats féminins valent aussi pour les concours de technicien et de technicien principal de 2e classe, précise cette troisième édition du "Panorama de l'emploi territorial".

En revanche, pour les concours de catégorie C de la filière technique (adjoint technique de 1re classe, adjoint technique principal de 2e classe des établissements d’enseignement et agent de maîtrise), les femmes sont moins nombreuses à réussir.

Pour aller plus loin

  • Répertoire des métiers de direction, Centre national de la fonction publique territoriale

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

GRAND COGNAC COMMUNAUTE DE COMMUNES

Directeur-trice systèmes d’information h/f

Titulaire, Contractuel, CDD | 26/03/2020 | GRAND COGNAC AGGLOMERATION

VILLE DE LA FERTE ALAIS

UN (E) DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES H/F

Titulaire, Contractuel | 25/03/2020 | VILLE DE LA FERTE ALAIS

INFOPRO DIGITAL

Commercial sédentaire en BtoB H/F CDD

Titulaire, Contractuel, CDD | 18/03/2020 | INFOPRO DIGITAL

louhans-1089888.jpg

Directeur du Pôle des services techniques h/f

Titulaire, Contractuel | 16/03/2020 | VILLE DE LOUHANS CHATEAURENAUD

Dossier du mois

concours-ville-paris

Concours de la Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article