Finances : les métiers traditionnels des ministères du Budget et de l'Economie

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers des finances et de la comptabilité

Le ministère des Finances et des comptes publics et le ministère de l’Economie, de l’industrie et du numérique concentrent les principales professions liées aux finances et à la comptabilité publique.

calculatrice-pixa

Outre les fonctions transversales aux différents ministères identifiées par la Direction du budget, le ministère des Finances et des comptes publics et le ministère de l’Economie, de l’industrie et du numérique, concentrent les principales professions liées aux finances et à la comptabilité publique.

On peut distinguer, en particulier, les principales professions de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), réparties entre

  • une filière "fiscalité" (assiette et recouvrement)
  • et une filière "gestion publique" (État, collectivités locales et établissements publics) : les inspecteurs dans la catégorie A, les contrôleurs dans la catégorie B et les agents d’administration dans la catégorie C.

A noter

  • Il existe dans certains établissements publics des métiers spécifiques à la gestion et la comptabilité, à l’image des gestionnaires intendants des collèges et des lycées, qui relèvent de la fonction publique de l’Etat. Ils secondent le chef d’établissement pour tout ce qui concerne la gestion matérielle et financière et dirigent l’ensemble des personnels administratifs, ouvriers et de services (ces derniers relevant, eux, aujourd’hui, de la fonction publique territoriale).

Les offres d'emploi sur Emploipublic.fr

Dossier du mois

concours-fonction-publique-3eme-voie

Concours de la fonction publique territoriale : troisièmes concours

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK