La direction des finances, un métier en pleine évolution

Coralie Donas
DOSSIER : Travailler dans les finances publiques

Contexte de crise, dématérialisation… La fonction financière est en pleine évolution. Témoignages avec le directeur financier et la responsable du centre de coopération, conseil et coordination de la direction mutualisée de la ville et de la communauté urbaine de Reims (Marne).

Finances - Gestion

Luc Pelissero, directeur des finances, du contrôle de gestion et des achats, a d’abord travaillé pendant vingt ans comme responsable des titres dans un groupe bancaire international, avant d’entrer à la mairie, puis à la communauté urbaine de Reims en 2010 par la fonction du contrôle de gestion. Un double profil privé-public qui n’est pas inutile au regard des évolutions actuelles de la fonction finance dans les collectivités. « On arrive de plus en plus à des processus de certification des comptes publics, à travers des processus normés, fiabilisés, qui permettent d’assurer la transparence. Ce sont des modalités de compliance qui existent dans le monde bancaire depuis une vingtaine d’années », explique Luc Pelissero. La direction des finances compte 33 personnes et est mutualisée entre la ville et la communauté urbaine. Elle comprend aussi le mécénat.

Le contrôle de gestion tient une place importante pour chiffrer les flux financiers entre collectivités mutualisées. « Le contrôle de gestion a construit un modèle inspiré du modèle anglo-saxon, qui a servi de référence à d’autres collectivités, un module de mesure des flux financiers entre les collectivités », détaille Luc Pelissero. Environ 350 des 1 000 agents de la communauté urbaine, et une cinquantaine des 2 500 agents de la ville, sont mutualisés. Un autre gros enjeu de la fonction en cours, avec des impacts à venir, est la dématérialisation des flux financiers, qui accélère les échanges avec les fournisseurs, l’Etat, entre les directions de la collectivité. « Le temps dégagé quand les processus seront achevés changera le rôle des agents, la place du contrôle par rapport à l’exécution », prévoit Luc Pelissero.

Rigueur et polyvalence

Fanny Giobbe Payen, responsable C3C (Centre de coopération, conseil et coordination) ressources et territoires, se définit comme un pur produit de la fonction publique. Elle entre à Reims métropole comme approvisionneuse après une maîtrise d’histoire, et se forme sur le tas aux marchés publics. Après avoir occupé plusieurs postes et avoir réussi différents concours internes, elle prend la responsabilité du C3C. « Notre mission principale est la commande publique, de tout type, fournitures, travaux, prestations intellectuelles… Nous avons aussi quelques objets annexes, comme l’appui du pilotage auprès de la direction générale adjointe des services, des missions de ressources humaines, et un rôle auprès des finances, pour la préparation budgétaire », détaille Fanny Giobbe Payen.

C’est un domaine qui, outre la connaissance des textes, requiert de la pratique. « Le code de la commande publique est aussi une boîte à outils dont il faut savoir se servir, pour réussir à en exploiter toutes les dimensions. Il faut constamment rechercher des solutions qui nous permettent de mieux envisager les achats. Ce sont des postes qui demandent de la rigueur et aussi de la polyvalence et une ouverture d’esprit », conclut Fanny Giobbe Payen.

Offres d’emploi en lien avec l’article

CENTRALE SUPELEC

Chargé de développement des RH (F/H)

Titulaire, Contractuel, CDI | 18/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Délégué à la protection des données (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDI | 18/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Chargé de gestion administratif et financier (F/H)

Titulaire, Contractuel, CDI | 18/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

MUSEE DU QUAI BRANLY

Chargée/Chargé de projets « Efficacité énergétique » F/H

Contractuel, CDI | 12/03/2024 | MUSEE DU QUAI BRANLY

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

guyancourt

Ville de Guyancourt - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article