Qui sont les professionnels de la très secrète « DGFIP» ?

Séverine Cattiaux
DOSSIER : Les métiers des finances et de la comptabilité

Vous avez la fibre économique ? Pourquoi ne pas faire carrière à la direction générale des finances publiques (DGFIP) ! Comment toutefois rejoindre cette grande maison des finances publiques, dont la mission ne se limite pas à la collecte des impôts ? On vous dit l’essentiel…
 
 

Argent - Temps - Gestion
Savez-vous que la direction générale des finances publiques (DGFIP), autrefois appelé « Trésor public », est l’un des services les plus importants de l’Etat  en terme d’effectifs? Plus de 100 000 agents publics dont 60% de femmes travaillent pour le compte de la DGFIP, et sur tout le territoire.
 
Qui sont ces professionnels ? En dehors des redoutables huissiers et des agents d’accueil accueillant les contribuables au guichet ou au téléphone, la grande majorité des métiers des finances publiques demeurent pour le moins confidentiels. Jugez plutôt : « évaluateur du Domaine », « animateur du secteur public local »,  « chargé du contrôle financier déconcentré » , « technicien des comptes » ou encore « responsable de maîtrise d'ouvrage applicative » sont des professions très peu connues du grand public. 
 

Zoom sur quelques métiers 

 
L’expert conseil en matière immobilière (catégorie A et B) procède à des évaluations de biens et droits immobiliers à la demande de l’Etat ou des collectivités locales lors d’opérations immobilières et foncières. Il intervient également dans la procédure d’évaluation pour cause d’utilité publique en tant que conseiller du juge de l’expropriation. Il travaille dans l’un des 46 Pôles d'Evaluation des Locaux Professionnels (PELP) 
 
Le chargé du recouvrement des amendes et des condamnations pécuniaires (catégories B et C) met en œuvre les procédures de recouvrement adaptées, effectue des opérations d’encaissement et tient la comptabilité.
 
Le chargé de la caisse (catégories B et C) effectue l’ensemble des opérations de recettes et de dépenses réglées en numéraire au guichet. Il est responsable de la sécurité des fonds et des valeurs détenus.
 
Le géomètre (catégorie B) met à jour les plans cadastraux qui vont permettre d’identifier les propriétés bâties et non bâties, autant données qui participent au calcul des bases de la fiscalité directe locale. 
 

Une école incontournable

 
Les métiers de la DGFIP sont, au demeurant, si foisonnants et si pointus que l’Etat dispose de sa propre école nationale des finances publiques pour former son personnel, que ce soit en formation initiale et continue. Fonction publique oblige, l’accès à l’école est conditionné par l’obtention d’un concours. Il en existe quatre : le concours d’agent administratif (pré-requis : le brevet), de contrôleur (à partir du bac),  d'inspecteurs des finances publiques (à partir du bac +3), ou de technicien géomètre. La formation rémunérée dure entre un an (théorie et stage) et 18 mois pour les techniciens géomètres.
 

 

De la restructuration dans l’air

 
Chaque année, le DGFIP fait appel à de nouvelles recrues pour regonfler ses rangs. En 2018 ont été promus 511 inspecteurs des finances publiques (catégorie A), 506 contrôleurs des finances publiques (catégorie B), un peu moins de 2000 agents administratifs, et 34 géomètres. Cette grande maison pourrait toutefois connaître une baisse de ses effectifs. Un projet de restructuration de son réseau de proximité est en cours, qui prévoit la fermeture d'un certain nombre de trésoreries en charge de la gestion et du contrôle des collectivités territoriales, ainsi que de celle de centres des finances publiques chargés de l'impôt des particuliers et des entreprises. 
 
 

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

QUADRA

Directeur du programme Le Havre Smart Port City (H/F)

Autres | 25/06/2020 | QUADRA

VILLE DE PARIS RH

Agents de Fourrière Automobile (H/F)

Titulaire, Contractuel, Autres | 22/06/2020 | VILLE DE PARIS

VILLE DE MONTPELLIER

AVIS DE CONCESSION

Autres | 12/06/2020 | VILLE DE MONTPELLIER

REGIE DES EAUX DE MONTPELLIER 3M

GESTIONNAIRE SECTEUR AGENCE COMPTABLE H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, Autres | 12/06/2020 | REGIE DES EAUX DE MONTPELLIER 3M

Dossier du mois

concours-ville-paris

Concours de la Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article