Etat : pas de com’ sur la com’

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans la communication et le digital

On ne sait que très peu de chose sur la communication publique de l'Etat et ceux qui y travaillent ! Côté transparence, il y a encore beaucoup de progrès à faire. Pourtant, la communcation publique représente des sommes colossables. Si vous voulez vous en faire une petite idée...

communication publique

(Mis à jour le 16/06/2020) Il n’existe aucune étude sur la communication publique de l’Etat, ni aucun recensement des communicants de l’Etat. Ils travaillent dans les administrations centrales, et dans la plupart des services déconcentrés : préfectures de région et de département, rectorats, directions départementales et régionales des affaires sanitaires et sociales (DDASS, DRASS), des affaires culturelles (DRAC), de l’équipement…

Pourtant les montants en jeu sont importants. Lors d’une audition par la commission des finances de l’Assemblée nationale, en juin 2011, Véronique Mély, alors toute nouvelle directrice du service d'information du gouvernement (SIG), a dévoilé ce que coûte la communication de l’Etat :

  • 121 millions dépensés par les ministères centraux dont 20 pour le SIG ;
  • 190 millions dépensés par les principaux organismes sous tutelle émetteurs de communication, tels que l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), l’Institut national du cancer (INCa), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ou la Sécurité routière ;
  • 27 millions pour les services déconcentrés de l’État.

Mais, a-t-elle souligné, "l’absence de nomenclature de la dépense publique en matière de communication conduit à une appréciation variable du contenu des postes budgétaires".

Offres d’emploi en lien avec l’article

CC MAREMNE ADOUR COTES SUD

Chargé de mission déplacements et circulation  F/H

Titulaire, Contractuel | 23/04/2024 | CC MAREMNE ADOUR COTE SUD

CHU ORLEANS

RESPONSABLE DES TRAVAUX DE LA MAINTENANCE ET DE LA SECURITE H/F

CDI | 23/04/2024 | CHU ORLEANS

Centre National d'Etudes Spatiales

Ingénieur GTC/GTB et régulation des installations CVC F/H

CDI | 23/04/2024 | Centre National d'Etudes Spatiales

Centre National d'Etudes Spatiales

Ingénieur en infrastructure et efficacité énergétique du bâtiment F/H

CDI | 23/04/2024 | Centre National d'Etudes Spatiales

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

logo ville de vitry sur seine

Ville de Vitry sur Seine - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article