Etat : pas de com’ sur la com’
On ne sait que très peu de chose sur la communication publique de l'Etat et ceux qui y travaillent ! Côté transparence, il y a encore beaucoup de progrès à faire. Pourtant, la communcation publique représente des sommes colossables. Si vous voulez vous en faire une petite idée...
(Mis à jour le 16/06/2020) Il n’existe aucune étude sur la communication publique de l’Etat, ni aucun recensement des communicants de l’Etat. Ils travaillent dans les administrations centrales, et dans la plupart des services déconcentrés : préfectures de région et de département, rectorats, directions départementales et régionales des affaires sanitaires et sociales (DDASS, DRASS), des affaires culturelles (DRAC), de l’équipement…
Pourtant les montants en jeu sont importants. Lors d’une audition par la commission des finances de l’Assemblée nationale, en juin 2011, Véronique Mély, alors toute nouvelle directrice du service d'information du gouvernement (SIG), a dévoilé ce que coûte la communication de l’Etat :
- 121 millions dépensés par les ministères centraux dont 20 pour le SIG ;
- 190 millions dépensés par les principaux organismes sous tutelle émetteurs de communication, tels que l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), l’Institut national du cancer (INCa), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ou la Sécurité routière ;
- 27 millions pour les services déconcentrés de l’État.
Mais, a-t-elle souligné, "l’absence de nomenclature de la dépense publique en matière de communication conduit à une appréciation variable du contenu des postes budgétaires".
Les autres articles du dossier : Travailler dans la communication et le digital
- Mary orchestre la communication interne du Pays de Montbéliard
- Yves Charmont : « les communicants donnent du sens à l’action publique »
- Attaché territorial : un statut et des métiers qui cartonnent
- Community managers, web designers, développeurs... : des métiers d'avenir dans les collectivités
- Se former à la communication publique et politique
- Directions de la communication : changement de cap pour les recrutements
- Les évolutions digitales du métier de chargé de communication interne
- Chargé de communication dans la Fonction publique territoriale
- Les métiers de la communication territoriale : portrait de la profession
- Digital : nouveaux métiers, nouvelles compétences
Offres d’emploi en lien avec l’article
Travailleur social H/F
Titulaire, Contractuel | 30/10/2024 | VILLE DE GOUSSAINVILLE
Directeur financier H/F
Titulaire, Contractuel | 30/10/2024 | VILLE DE GOUSSAINVILLE
Responsable du service Action Sociale et Retraités H/F
Titulaire, Contractuel, CDI | 30/10/2024 | VILLE D'ARCUEIL
Chargé d'accompagnement social (h/f)
Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 30/10/2024 | VILLE D'ARCUEIL