Etat : pas de com’ sur la com’

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de la communication

On ne sait que très peu de chose sur la communication publique de l'Etat et ceux qui y travaillent ! Côté transparence, il y a encore beaucoup de progrès à faire. Pourtant, la communcation publique représente des sommes colossables. Si vous voulez vous en faire une petite idée...

communication publique

(Mis à jour le 16/06/2020) Il n’existe aucune étude sur la communication publique de l’Etat, ni aucun recensement des communicants de l’Etat. Ils travaillent dans les administrations centrales, et dans la plupart des services déconcentrés : préfectures de région et de département, rectorats, directions départementales et régionales des affaires sanitaires et sociales (DDASS, DRASS), des affaires culturelles (DRAC), de l’équipement…

Pourtant les montants en jeu sont importants. Lors d’une audition par la commission des finances de l’Assemblée nationale, en juin 2011, Véronique Mély, alors toute nouvelle directrice du service d'information du gouvernement (SIG), a dévoilé ce que coûte la communication de l’Etat :

  • 121 millions dépensés par les ministères centraux dont 20 pour le SIG ;
  • 190 millions dépensés par les principaux organismes sous tutelle émetteurs de communication, tels que l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), l’Institut national du cancer (INCa), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ou la Sécurité routière ;
  • 27 millions pour les services déconcentrés de l’État.

Mais, a-t-elle souligné, "l’absence de nomenclature de la dépense publique en matière de communication conduit à une appréciation variable du contenu des postes budgétaires".  

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