Emploi public et handicap : les meilleurs conseils pour trouver un poste ! (vidéos)
Avant même de postuler, comment préparer sa recherche d’emploi dans la fonction publique quand on est travailleur handicapé ? Ensuite, que ce soit au moment de la rédaction du CV ou de la lettre de motivation, pendant l’entretien ou une fois en poste, faut-il aborder la question de son handicap et comment le faire ?
Se renseigner sur l’employeur…
Cinq spécialistes de l’insertion des travailleurs handicapés, professionnels d’associations Cap Emploi (réseau Unith), ont accepté de répondre aux questions d’emploipublic.fr sur ces sujets.
« Pour postuler dans la fonction publique, c'est le même réflexe que pour postuler dans le privé. Il faut savoir pourquoi on a envie de travailler chez tel employeur, […] donc il faut se renseigner : quels sont les métiers que cet employeur propose, et puis comparer ces métiers à ses compétences ou à ses envies... », souligne ainsi Philippe Rolland, directeur de l’association Cap Emploi Pyrénées-Orientales.
et sur la fonction publique
Il ne faut cependant pas négliger les spécificités de la fonction publique : « Les catégories A, B ou C de la fonction publique ne sont pas toujours parlantes pour les personnes en recherche d'emploi », rappelle Fabienne Baron, directrice de Cap Emploi Seine-et-Marne. Il y a donc besoin pour ces personnes d’un accompagnement « pour pouvoir se positionner sur les postes qui sont susceptibles de leur aller au niveau de leurs compétences et de leur handicap ».
Vendre ses compétences
Ensuite, que ce soit dans le CV, la lettre de motivation ou lors de l’entretien, « la première des choses, ce n’est pas de vendre son handicap, mais de vendre ses compétences », selon l’expression de Patricia Arbaud, directrice Cap Emploi Essonne. Une idée qui fait l’unanimité parmi les spécialistes interviewés. Par contre, faut-il parler de son handicap à ces différentes étapes ? Là, les avis divergent.
Adapter sa stratégie
« La stratégie va dépendre de la sensibilité de l’employeur à la question du handicap », explique ainsi Bruno Grollier, adjoint de direction à Cap Emploi Yvelines. Si ledit employeur a ouvert un recrutement contractuel, par nature réservé aux personnes handicapées, il faudra, bien évidemment, indiquer que l’on bénéficie d’une reconnaissance "travailleur handicapé" (RQTH). Mais le candidat n’est jamais tenu de divulguer la nature exacte de son handicap, rappellent les professionnels interviewés.
Droit au secret
Et s’il n’est pas nécessaire d’adapter le poste de travail, chaque personne « peut garder ce secret rien que pour elle », rappelle Pascal Michel, directeur de Cap Emploi Calvados et délégué général du réseau Unith.
Ces offres d'emploi pourraient vous intéresser...
Les autres articles du dossier : Fonction publique et handicap
- Aurélia, référente Handicap, accompagne les travailleurs handicapés vers l’emploi
- Handicap dans la fonction publique : ne mentez pas sur votre CV
- Emploi Accompagné : un dispositif pour l'emploi des personnes en situation de handicap
- Travailleur handicapé : comment rejoindre la fonction publique ?
- Handicap : des mesures échelonnées sur 2020
- Les télétravailleurs handicapés : oubliés du confinement ?
- Coronavirus et handicap, un maximum de ressources extérieures seront mobilisées
- Agents handicapés : du nouveau pour leur insertion
- Handicap : une section d’apprentissage inclusive en Nouvelle-Aquitaine
- L'université s'engage pour le recrutement et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées
Offres d’emploi en lien avec l’article
Gestionnaire marchés publics (F/H)
Titulaire, Contractuel | 21/12/2024 | Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Chargé d'opération F/H
Titulaire, Contractuel | 21/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
Titulaire, Contractuel | 21/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Directeur transports guidés F/H
Titulaire, Contractuel | 21/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE