Ecologie : une manne d’emplois insoupçonnés

Contenus proposés par Les métiers des Transitions
DOSSIER : Les métiers des Transitions

La transition écologique a déjà commencé à modifier le paysage de l’emploi, tant dans le secteur privé que le secteur public. Les collectivités, comme les entreprises, créent des postes et font muter les compétences.

C’est déjà à l’œuvre : la « transition écologique » dope l’emploi et bouleverse les métiers dans le secteur privé, comme dans le secteur public. Selon le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), l’instance dépendante de Matignon qui a publié en février 2024 sa « stratégie emplois et compétences » à horizon 2030, certes elle engendrerait 250 000 « destructions » d’emplois mais elle en créerait aussi 400 000. Soit un solde net de 150 000 emplois.  

En avril dernier, l’Unédic confirmait que « Si le cap est donné vers la décarbonation, il y aura des perdants, et des gagnants. Certains secteurs, comme la rénovation des bâtiments, de la réparation ou de la mobilité douce, vont connaître des créations d’emploi.  » France stratégie estime par exemple que « la massification de la rénovation énergétique des bâtiments nécessitera une main-d’œuvre importante ? entre 170 000 et 250 000 emplois supplémentaires d’ici 2030 ».  

Perspectives 

En 2022, l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), dans une étude consacrée aux « besoins d’investissements et d’ingénierie pour la neutralité carbone », estimait que les collectivités devraient recruter à minima 25 000 agents pour piloter les actions climat des collectivités et atteindre les objectifs de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC). Il chiffrait chaque année (à horizon 2025) à 3000 ETP (équivalent temps plein) les besoins pour l‘élaboration et le suivi de la stratégie climat de la collectivité, 9000 ETP pour la maîtrise d’ouvrage des investissements climat et 13 000 ETP pour accélérer la décarbonation des acteurs du territoire.  

Pourquoi de telles perspectives ? Parce que des  territoires dépend un quart de l’effort national de décarbonations le secrétaire général à la planification écologique les a rapidement placés dans une perspective de résultats. Un "fonds vert" doté de 2,1 milliards cible l’amélioration de la performance environnementale, l’adaptation des territoires au changement climatique, l’amélioration du cadre de vie et l’appui en ingénierie.  

Derrière ces quatre grands axes, les collectivités peuvent donc présenter des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics locaux, recyclage des friches, renaturation des sols et des espaces urbains, adaptation au recul du trait de côte, prévention des inondations, covoiturage ou encore tri des biodéchets. Autant de projets qui nécessitent des compétences particulières qui n’imaginent peut-être pas pouvoir exercer dans le secteur public local. Elles ont bien tort.    

Opportunités insoupçonnables 

En première ligne donc tout comme les entreprises, les collectivités avouent déjà avoir beaucoup de mal à recruter, et tout particulièrement dans les métiers de la transition écologique. Sans doute par manque de connaissance des débouchés actuels et à venir, tant dans le privé et que dans le public.  

 Or pour ces derniers, l’enjeu est bien d’« anticiper les transformations pour amortir, voire éviter les chocs », alertait au printemps Emmanuel Schneider, directeur de programme au sein du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), lors d’une réunion organisée par France stratégies. Peut-être l’enjeu est-il mal appréhendé dans les cursus scolaires ? « Aujourd’hui, seuls 44% des jeunes formés aux métiers du BTP exerceraient leur premier emploi dans le secteur du bâtiment », souligne-t-il.  

« Dans notre dernière étude sur l’attractivité et les difficultés de recrutement des collectivités, pointe Belkacem Mehaddi, directeur général adjoint du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) en charge de l’évolution des compétences et des métiers, 64% des collectivités interrogées ont identifié au moins un champ professionnel en tension. » Et, c’est le champs des services techniques et environnement qui arrive en tête à 41 % des répondants et même à 70 % dans les collectivités de plus de 50 000 habitants. 

 «  On y recherche des techniciens polyvalents en milieu rural, d’ouvrier de maintenance des bâtiments, de jardinier ou d’agent de services polyvalent en milieu rural, autant de métiers de catégorie C qui peuvent correspondre à des profils demandés aussi par le privé.  

« Quand on parle de métiers de la transition écologique, on pense souvent à des métiers de niche comme écologue, climatologue… qui sont en effet en tension dans le privé comme dans le public, mais la réalité de la transition, ce sont les catégories C. Les premiers acteurs de l’environnement, ce sont les agents de voierie, les agents de déchetterie, les jardiniers », souligne Didier Spitz, responsable du service prospective et recherche au CNFPT.  

La transition écologique va « entrainer des chocs significatifs sur le marché du travail", confirme la Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail, dans son rapport sur « Les incidences économiques de l’action pour le climat : focus sur le marché du travail » avec notamment « une réallocation relativement importante de la main-d’œuvre à la fois entre secteurs et au sein des secteurs clés de la transition ». Autant de portes qui s’ouvrent pour ceux qui veulent découvrir de nouveaux univers, ou s’engager, ne serait-ce que pour un temps, au service de l’intérêt général.  

Les autres articles du dossier : Les métiers des Transitions

    Offres d’emploi en lien avec l’article

    Les métiers des Transitions

    Chargé de mission Maîtrise d’Ouvrage, Stratégie opérationnelle et Transition environnementale (H/F)

    Titulaire, Contractuel | 19/09/2024 | VILLE DE PIERREFITTE-SUR-SEINE

    Les métiers des Transitions

    Responsable du Pôle Transitions Energétiques F/H

    Titulaire, Contractuel | 19/09/2024 | REDON Agglomération

    Les métiers des Transitions

    Responsable de la transition écologique (h/f)

    Titulaire, Contractuel | 19/09/2024 | Ville de Coulaines

    Les métiers des Transitions

    Directeur général adjoint/e (DGA) du pôle Ressources, développement, transition et innovation H/F

    Titulaire, Contractuel | 19/09/2024 | La Commune de l’Ile d’Yeu

    Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

    Dossier du mois

    les metiers des transitions

    Les métiers des Transitions

    DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

    J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

    Les concours en lien avec l’article