Ecoles de police : l'ENSP et l'ENSOP fusionnent

Christine Cathiard • mis à jour le
DOSSIER : Les écoles de la fonction publique

L'Ecole nationale supérieure de la police (ENSP), qui forme les commissaires, fusionne avec l'Ecole nationale supérieure des officiers de police (Ensop).

L'Ecole nationale supérieure de la police (ENSP), qui forme les commissaires, va fusionner avec l'Ecole nationale supérieure des officiers de police (Ensop). Dorénavant, un seul établissement public, l'ENSP sera chargé de la formation des cadres de la police nationale, qu'ils soient commissaires ou officiers. Si l'ENSP (située dans le Rhône) et l'ENSOP (en Seine-et-Marne) formeront une seule entité juridique, dans les faits, une telle réforme ne changera pas grand-chose, la formation restant assurée sur les deux sites.   Des formations progressivement mutualisées Un certain nombre de formations devraient toutefois être mutualisées, afin de réaliser des économies dans ces écoles considérées parmi les plus chères de la fonction publique. Cette réorganisation avait été annoncée par le précédent ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, en mai 2011.

Signe annonciateur d'une fusion des corps 

Pour les deux syndicats d'officiers, SCSI (ex-Snop) et Synergie Officiers, une telle évolution préfigure une réforme de plus grande ampleur. Ils réclament en effet une fusion entre le corps des officiers et celui des commissaires. En d'autres termes, ils veulent supprimer l'accès externe au grade de commissaire. Aujourd'hui, en effet, on devient commissaire sur concours interne ou externe. C'est une étape vers plus de cohérence dans la formation des cadres de la police nationale", relève le secrétaire général du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI), Jean-Marc Bailleul.

Dates des concours et offres d'emploi 

> Voir les dates des concours dans le domaine de la sécurité (faute de résultat, vous avez la possibilité de laisser une alerte pour être averti par mail)

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

CA MELUN VAL DE SEINE

Policiers - Brigadiers H/F

Titulaire | 25/04/2025 | CA MELUN VAL DE SEINE

VILLE DE ROSNY SOUS BOIS

Agent de police municipales - Moniteur au maniement des armes F/H

Titulaire, Contractuel | 11/04/2025 | VILLE DE ROSNY SOUS BOIS

VILLE DE BIOT

6 AGENTS DE POLICE MUNICIPALE (H/F) - BRIGADE DE JOUR ET DE NUIT

Titulaire, Contractuel | 10/03/2025 | VILLE DE BIOT

VILLE D'ALLAUCH

Agents de police municipale (h/f)

Titulaire, Contractuel | 25/04/2025 | VILLE D'ALLAUCH

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Nîmes Métropole

Nîmes Métropole - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article