Directeur d'hôpital : à la fois haut fonctionnaire et entrepreneur public

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de direction à l'hôpital

Les fonctions du directeur d’hôpital ont une dimension stratégique et opérationnelle. "Patron de l'hôpital", véritable petite ville, il travaille en concertation étroite avec différents collaborateurs, en interne, comme avec les autorités extérieures.

Directeur

Le statut du directeur d’hôpital est organisé par un décret de 2005, il relève d'un corps  catégorie A de la fonction publique hospitalière. Ses fonctions présentent une dimension stratégique (démarche de santé publique, qualité des soins, etc.) et une dimension opérationnelle (management, organisation des services cliniques, médicotechniques, techniques et administratifs, recrutements, investissements, etc.).

A noter, le directeur préside le directoire, instance instaurée par la loi Hôpital, patients et territoires (HPST) de 2009.

  • La carrière des directeurs d'hôpital est gérée depuis 2008 par le Centre national de gestion (CNG) : plus d’informations sur la gestion des carrières.
  • Les concours de directeur d’hôpital sont également organisés par le CNG : plus d’informations sur les concours.
  • La formation des élèves directeurs ayant réussi le concours est assurée par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) à Rennes : plus d'informations sur la formation.

 

Le directeur d'hôpital gère des équilibres complexes

Frédéric Boiron, président de l'Association des directeurs d'hôpital (ADH) et directeur général du CHU de Saint-Etienne

« Les textes de 2010 ont confirmé les attributions du directeur qui préside le directoire, arrête le budget… On a beaucoup glosé sur le directeur “patron de l'hôpital”,  mais dans la pratique, on travaille beaucoup en concertation.

Un exemple sur la gestion du corps médical : aujourd'hui, c'est le chef d'établissement qui décide du recrutement, de supprimer ou de modifier un emploi. Or, même si le droit ne le prévoit pas, j'ai institué avec le président de CME une commission conjointe “emplois métiers” qui analyse toutes les demandes de création et transformation de postes médicaux. On étudie de façon conjointe chaque dossier même si la décision finale est de mon ressort au regard du droit.

Le DH doit rester celui ou celle qui gère des équilibres, manage des communautés différentes et complexes. Il n’est pas là uniquement pour appliquer des normes.
Dans un hôpital, il y a de 120 à 130 métiers, c’est une petite ville. Le directeur est à la fois haut fonctionnaire et chef d’entreprise publique, employeur, responsable juridique et pénal, ses missions sont extrêmement variées, ce qui nécessite des marges de manœuvre en termes de gestion, de pilotage et de stratégie. Même s'il est vrai que ces marges de manoeuvre ont tendance à se rétrécir : un directeur compose en permanence avec les autorités extérieures, et doit faire avec une pression administrative, financière et procédurale de plus en plus forte ».

 

A lire aussi sur Emploipublic.fr

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2015

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article