Des élèves directeurs hospitaliers font la promotion de leur futur métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de direction à l'hôpital

Au cours du premier trimestre 2013, plusieurs élèves directeurs hospitaliers de la promotion Henri Dunant (2012-2014) de l'EHESP ont mené une campagne de promotion sur leur formation et le métier de directeur d'hôpital dans les écoles dont ils étaient issus.

Hopital Salpetrière Paris

« Ce projet est né du fait qu'en parlant avec plusieurs élèves de la promotion nous nous sommes rendu compte que la fonction publique hospitalière (FPH) et le concours de DH souffraient d'un déficit d'attractivité par rapport à la fonction publique d'Etat et de la fonction publique territoriale, peut être lié à l'idée — fausse — que lorsqu'on est dans la santé on reste cantonné dans la santé et que l'activité y est plus restreinte», explique Guillaume Caro, représentant de la promotion Dunant.

Chaque intervention était réalisée en binôme par un élève de l'EHESP et un DH en poste.

« Nous avons insisté sur le caractère très dynamique du métier, qui est en contact avec de multiples acteurs, sur sa dimension d'“entrepreneur public, de gestionnaire de ville dans la ville », poursuit Guillaume Caro, qui souligne qu’être DH, c'est être en contact avec un secteur très innovant : l'hôpital.

Lors de ces présentations, les élèves directeurs d'hôpital ont souligné, à plusieurs reprises, que le métier de directeur d’hôpital est à la fois « opérationnel et en constante évolution », varié (à la fois décideur, gestionnaire, porteur de projets…) et offre la possibilité d’occuper un poste à responsabilité dans un « milieu professionnel passionnant ».

Sans oublier la possibilité de faire une carrière qui peut s’exercer dans de multiples domaines : finances, RH, logistique, affaires médicales, qualité, etc.

Dossier du mois

concours-fonction-publique-3eme-voie

Concours de la fonction publique territoriale : troisièmes concours

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article