Les D3S, directeurs de l’action médico-sociale

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de direction à l'hôpital

Le corps des directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) de la fonction publique hospitalière est né de la fusion du corps des directeurs d’établissements sanitaires et sociaux (DESS) avec celui des directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux (DES).

Hôpital - médecine

Leur statut est détaillé dans un décret du 26 décembre 2007 et a donné lieu à un protocole d’application signé en février 2008, par la ministre de la Santé et les trois syndicats représentatifs des D3S (SNCH, CH-FO et Syncass-CFDT).

Les D3S, corps de catégorie A de la fonction publique hospitalière, exercent leurs fonctions dans les établissements sociaux et médico-sociaux relevant du secteur des personnes âgées (maisons de retraites publiques, EHPAD…), de la protection de l'enfance, du handicap, de l'hébergement d’urgence et de la réinsertion sociale…

  • La carrière des D3S est gérée par le Centre national de gestion : plus d’informations sur la gestion des carrières.
  • Les concours de D3S sont également organisés par CNG : plus d’informations sur les concours.
  • La formation des élèves D3S ayant réussi le concours est assurée par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) à Rennes : plus d’informations sur la formation.

Pour aller plus loin

  • Références
  • Statut : voir aussi le décret n° 2013-609 du 10 juillet 2013 modifiant les statuts particuliers du corps des directeurs d'hôpital et du corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière. Ce texte concerne le recrutement (concours) et l'affectation de ces professionnels.

Dossier du mois

concours-fonction-publique-examen-pro

Concours de la fonction publique territoriale : examens professionnels

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article