D’analyste programmeur à directeur du système d’information d’un hôpital

Laure Martin
DOSSIER : Les métiers de direction à l'hôpital

Directeur du Système d’information au Centre hospitalier intercommunal (CHI) Eure et Seine (Normandie), Patrice Large a tout du long de sa carrière, gravi les échelons et suivi l’évolution du système informatique. 
 

Directeur du Système d’information au Centre hospitalier intercommunal (CHI) Eure et Seine (Normandie), Patrice Large
« J’ai débuté mon parcours professionnel en faisant des études de pharmacie, rapporte Patrice Large. Mais je me suis arrêté en cours de route car le père de mon amie était informaticien. Il m’a fait découvrir son métier, et j’ai trouvé cela passionnant. » Et de poursuivre : « A l’époque, au lycée, il n’y avait pas d’orientation en informatique, qui en était à ses balbutiements. »
Patrice Large décide alors de prendre des cours au Centre national d’enseignement à distance (Cned), en vue de passer des concours de la fonction publique, notamment celui du ministère des Postes et communication. « J’ai réussi le concours d’analyste programmeur en 1980 et j’ai intégré le ministère en tant que fonctionnaire. »
Il en profite pour se former dans le domaine comme programmeur système ou encore analyste. « Ce poste m’a énormément plu, d’autant plus qu’à cette époque, les possibilités d’évolution et de changement de métiers étaient plus élevées qu’aujourd’hui. Les informaticiens étaient recherchés donc quelqu’un qui se formait et avait envie d’évoluer, avait un plan de carrière bien dessiné. » Patrice Large gravit les échelons jusqu’à devenir responsable du réseau informatique des bureaux de poste d’Ile-de-France.

La découverte de l’univers hospitalier

A l’époque, il travaille sur Paris mais habite en Normandie. Jeune père, il souhaite arrêter les allers-retours. Il postule à un poste de responsable informatique à l’hôpital d’Evreux, mais n’est pas retenu.  C’est sans compter sur le directeur informatique du CHU de Rouen, présent dans le jury, qui le recontacte pour lui proposer un poste au sein de son établissement. Patrice Large quitte alors la fonction publique d’Etat pour rejoindre la fonction publique hospitalière mais en tant que contractuel, « car à l’époque, dans la fonction publique, les métiers informatiques étaient peu connus et sous évalués par rapport au privé », indique-t-il.
Il devient responsable du pôle architecture des réseaux informatiques au CHU, et supervise la conception des réseaux permettant l’interconnexion des établissements du CHU pavillonnaire et multisites. « J’ai beaucoup évolué au CHU de Rouen, précise Patrice Large. J’ai assuré la migration de ce que l’on appelait à l’époque les "gros systèmes", vers des technologies nouvelles, l’accompagnement de la médicalisation du système d’information. »
Le CHU étant également le Centre régional d’informatique hospitalière (CRIH) de la Haute Normandie, il a pour mission de contribuer à la fusion administrative de l’hôpital d’Evreux et de celui de Vernon. « Lorsque cette opération a été terminée, le directeur de l’hôpital d’Evreux m’a demandé de devenir le responsable informatique de l’hôpital fusionné en projection de devenir directeur SI », raconte-t-il.
Patrice Large accepte la proposition afin d’accéder à un poste de direction. « Le challenge m’intéressait car jusqu’à présent mes postes étaient essentiellement techniques, et là, je m’engageais vers une vision plus globale du SI », souligne-t-il.

Un poste à hautes responsabilités

Au CHI Eure et Seine, sa première mission en tant que responsable consiste à fusionner les deux services informatiques,  en maintenant une dynamique RH et en structurant le système informatique intercommunal. « On a tout découvert avec beaucoup de pragmatisme, reconnaît-il. Pendant très longtemps, la fonction de direction SI n’était pas identifiée dans les hôpitaux. Il s’agissait d’une sous-mission, rattachée à la direction des finances. »
Un désaccord avec le directeur d’un service pousse Patrice Large a demandé au directeur de l’hôpital la création du poste de directeur des SI, ce qu’il devient en 2008. « J’avais les mêmes prérogatives qu’en tant que responsable, mais là, j’ai pu m’exprimer en comité de direction, j’ai eu accès aux prises de décisions,  j’ai acquis une souplesse de fonctionnement et une légitimité avec la possibilité de construire un SI sans censure. »
Aujourd’hui, Patrice Large travaille sur plusieurs dossiers concomitants dont la mise en œuvre des Groupements hospitaliers de territoire (GHT) qui implique la fusion des SI entre l’ensemble des établissements. La loi santé, les questions de télémédecine, la prescription électronique, le partage et la protection des données de santé, font également partie de son champ de compétences, dans un secteur en mutation profonde et rapide.

Offres d’emploi en lien avec l’article

CENTRALE SUPELEC

Chargé de développement des RH (F/H)

Titulaire, Contractuel, CDI | 19/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Délégué à la protection des données (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDI | 19/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Chargé de gestion administratif et financier (F/H)

Titulaire, Contractuel, CDI | 19/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

MUSEE DU QUAI BRANLY

Chargée/Chargé de projets « Efficacité énergétique » F/H

Contractuel, CDI | 17/04/2024 | MUSEE DU QUAI BRANLY

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

CA COTENTIN

CA DU COTENTIN

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article