Vers une nouvelle réforme de la gouvernance hospitalière ?
La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a lancé la mission « pacte de confiance pour l'hôpital », dont le rapport final lui a été remis le 4 mars 2013 par Edouard Couty.
(Mis à jour le 12/06/2020) Au total, une cinquantaine de propositions sont mises sur la table pour réformer l’hôpital autour de 3 axes : réaffirmer le service public hospitalier, rénover le dialogue social à l'hôpital et engager la refonte de la gouvernance interne des établissements.
Dans sa contribution à la mission Couty, l'Association des directeurs d'hôpital (ADH) déclare souhaiter « s’engager pleinement dans ce nouveau « Pacte de confiance », tout en regrettant que la spécificité des directeurs semble « parfois niée ou remise en cause », notamment « à l’aune d’une réduction massive des effectifs du corps des directeurs d’hôpital, de l’ouverture plus grande des recrutements sur postes fonctionnels, des velléités de fusion avec le corps des D3S et de la remise en question de leur formation ».
Un copilotage à préserver - « Si les DH sont favorables à ce postulat de confiance, ils ne veulent pas non plus être accusés de tous les maux : le DH est à un poste à qui on peut facilement imputer les difficultés du système, confie Frédéric Boiron, président de l'ADH. La position de l'ADH : on ne dirige pas un établissement contre les médecins et les personnels : il s'agit d'un “copilotage” dans un esprit démocratique et républicain. Mais si l'on change les règles tous les deux ans, on fragilise ce copilotage, il faut qu'un établissement reste gouvernable ».
Une culture partagée médico-économique - De son côté, Christophe Gauthier, président du Syndicat des managers publics de sante (SMPS) rappelle qu'au quotidien dans les établissements, les DH, les DS et les D3S sont des éléments importants de la politique de régulation du système de santé. « Mais il ne faut pas que cette pratique se conçoive sous le seul regard gestionnaire : on ne peut pas prendre une bonne décision de gestion économique si derrière il n'y a pas d'intérêt sur le plan thérapeutique. Cela demande d'avoir une culture partagée médico-économique, source d'enrichissement pour tous »
- Références
- Sur le fil du gouvernement, la présentation du rapport final de la mission "Couty", avec les documents (rapport, synthèse, etc.) utiles à télécharger
Les autres articles du dossier : Les métiers de direction à l'hôpital
- D’analyste programmeur à directeur du système d’information d’un hôpital
- Médecin urgentiste : « des expériences humaines riches et très fortes »
- Philippe Domy, l’un des 32 directeurs généraux de CHU
- Directeurs hospitaliers : un rôle renforcé depuis la loi HPST
- Des élèves directeurs hospitaliers font la promotion de leur futur métier
- Les DS, responsables de la coordination générale des soins
- Les D3S, directeurs de l’action médico-sociale
- Directeur d'hôpital : à la fois haut fonctionnaire et entrepreneur public
- Près de 6.000 directeurs hospitaliers
- Portraits de directeurs (vidéos)
Offres d’emploi en lien avec l’article
Médecin agréé H/F
Titulaire, Contractuel | 22/11/2024 | BORDEAUX METROPOLE
RESPONSABLE DU POLE DECHETS H/F
Titulaire, Contractuel | 22/11/2024 | CC THELLOISE
Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H
Titulaire, Contractuel | 22/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H
Titulaire, Contractuel | 22/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE