Devenir capitaine de sapeurs-pompiers

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Pompiers : les métiers de la sécurité civile

Les capitaines sapeurs-pompiers coordonnent les opérations et dirigent, selon leurs qualifications, les personnels et les moyens des services départementauxd’incendie et de secours (SDIS). Ils relèvent de la catégorie A de la fonction publique..

sapeurs-pompier-rhone-flickrccmerle

Un concours externe au grade de capitaine est ouvert aux titulaires d’un titre ou diplôme bac+3 (niveau II) ou une qualification reconnue équivalente. Les autres conditions pour se présenter sont communes à tous les concours de la fonction publique : posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne, jouir de ses droits civiques, etc.

Ce concours représente 50 % des recrutements et vient en complément du concours interne et des examens professionnels. Il est organisé par le ministère de l’Intérieur, Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.

La progression dans les grades supérieurs, commandants, lieutenants-colonels et colonels, s’effectue par tableau d’avancement.

Le concours externe

Les épreuves d’admissibilité

  • Une dissertation sur un sujet d’actualité (durée 4h, coefficient 4)

  • L’étude d’un cas, dans 3 domaines, au choix : gestion des risques ; sciences et techniques de l’ingénieur ; droit, économie et gestion (durée 4h, coefficient 4)

Les épreuves d’admission

1 – Epreuves physiques et sportives :

  • de natation (50 mètres en nage libre),
  • d’endurance cardio-respiratoire (Luc Léger),
  • d’endurance musculaire de la ceinture dorso-abdominale (gainage),
  • d’endurance musculaire des membres supérieurs,
  • d’endurance des membres inférieurs (Killy),
  • de souplesse.

Ces épreuves sont notées sur 20, sur le fondement d’un barème fixé par arrêté du ministre de l’Intérieur. Le total des points est divisé par 6. Cette note moyenne est affectée du coefficient 2. Toute note inférieure à 5 à l’une des épreuves et toute note moyenne inférieure à 10 est éliminatoire.

2 - Entretien avec le jury

  • Présentation du candidat et de ses motivations (5 mn maximum)
  • Exposé du candidat sur un sujet tiré au sort et réponses aux questions du jury (5 mn au maximum d’exposé après une préparation de 30 mn)

Durée de l’épreuve 30 minutes, coefficient 5

3 - Epreuve orale de langue vivante étrangère (durée 15 mn, coefficient 2)

Le concours est organisé par le ministère de l’Intérieur. Les dates sont indiquées sur le site de ce ministère et sur Emploipublic.fr (Inscrivez-vous à l'alerte automatique, c'est plus sûr).

La rémunération

Montant indicatif du traitement indiciaire brut mensuel (TIB), premier échelon-dernier échelon : de 1 615 à 2 866 euros, plus des indemnités

Les postes de capitaine de sapeur-pompier

Directeur départemental des services d’incendie et de secours : il dirige, sur les plans technique, administratif et opérationnel, le corps départemental des SP. Il conseille le président du conseil d’administration du SDIS en matière administrative et le préfet en matière opérationnelle. Il dirige les actions de prévention relevant du service départemental d’incendie et de secours. Il contrôle et coordonne l’ensemble des centres de secours communaux et intercommunaux.

Chef de groupement : au niveau d’un groupement, il met en œuvre la politique territoriale d’incendie et de secours définie par le SDIS. Il coordonne, anime et contrôle les activités des centres de secours d’une partie du département ou d’un groupement de services de la direction départementale des services d’incendie et de secours.

Chef de centre d’incendie et de secours : il met en œuvre la politique territoriale d’incendie et de secours décidée au niveau du groupement en déclinant les orientations stratégiques en plans d’actions opérationnels. Il gère les ressources, anime les équipes et veille au maintien opérationnel de l’ensemble des moyens d’intervention d’un centre de secours.

Chef de colonne : il commande et coordonne l’opérationnalité et l’intervention d’une colonne (entre 8 et 13 engins d’incendie). Il commande un poste de commandement de colonne. Il dirige les opérations de secours jusqu’à l’arrivée du chef de site.

Chef de site : il commande les opérations de secours nécessitant l’engagement de deux colonnes et plus. Il commande un poste de commandement de site.

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

C C DU PAYS DE LA CHATAIGNERAIE

Directeur Général Adjoint h/f

Titulaire, Contractuel | 30/09/2020 | CC DU PAYS DE LA CHATAIGNERAIE

VILLE DE CHAPET

Secrétaire Général(e) H/F

Titulaire, Contractuel | 28/09/2020 | VILLE DE CHAPET

VILLE DE SAINT MAUR DES FOSSES

Directeur d'un multi-accueil (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/09/2020 | VILLE DE SAINT MAUR DES FOSSES

Ville de Saint-Ouen-sur-Seine

RESPONSABLE DU SERVICE REMUNERATION/CARRIERE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 25/09/2020 | Ville de Saint-Ouen-sur-Seine

Dossier du mois

Publi-rédactionnel

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article