Des contractuels toujours plus nombreux dans la fonction publique

Coralie Donas
DOSSIER : Emplois sans concours : les contractuels de la fonction publique

Les chiffres sur l’évolution du nombre d’emplois dans la fonction publique, relevés par l’INSEE, montrent que la proportion de contractuels augmente dans les trois fonctions publiques. 

contractuels-thema-flickrccbym-saari

L’augmentation du nombre d’emplois publics de 18 300 salariés en un an à fin 2019 est portée par l’accroissement du nombre de contractuels. Une tendance de ces dernières années et qui est à nouveau soulignée dans le document Insee Première (Institut national de la statistique et des études économiques) de mars 2021 : "En 2019, l’emploi augmente dans les trois versants de la fonction publique"*.

 

Dans le détail, 5,66 millions de salariés travaillent dans la fonction publique, soit un salarié sur cinq. La hausse du nombre de salariés, qui représente +0,3 %, s’explique par une baisse des sorties des effectifs, et surtout par l’augmentation du nombre de contractuels, qui est de +5,2 %. Ces 5,2 % équivalent à 55 600 salariés, dont presque la moitié – 25 400 – sont d’anciens contrats aidés. Dans l’éducation nationale notamment, les contrats aidés, de droit privé, qui avaient permis de recruter des milliers d’accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sont ainsi progressivement transformés en emplois contractuels depuis 2016.

 

20 % de contractuels dans la fonction publique

La part des contractuels dans la fonction publique est de près de 20 %, 19,9 % exactement. Les proportions sont sensiblement proches dans les trois fonctions publiques : 18,8 % dans les services de l’Etat, 20,7 % dans les collectivités territoriales, 20,9 % dans le secteur hospitalier.  En 2019, il y a eu plus d’entrées d’agents (450 200) que de sorties (433 600), contrairement à 2018. Ce solde positif est attribuable aux contractuels.

Ils sont 10 900 de plus dans la fonction publique de l’Etat, 9 900 à être entrés dans la territoriale et 4 000, dans la fonction publique hospitalière. Soit 24 800 entrées de contractuels en plus par rapport à 2018, alors que dans le même temps, le nombre d’entrées sous statut de fonctionnaire a diminué de 5 000. 

 

Une majorité dans un petit nombre de métiers 

Un rapport de la Cour des Comptes (Les agents contractuels dans la fonction publique**, septembre 2020) fait un point sur les emplois les plus souvent occupés par les contractuels. Au sein de la fonction publique d’Etat, 61,4 % du total des effectifs contractuels relèvent de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Mais au sein de ce périmètre, ils ne représentent que 18,5 % des effectifs. Ils sont en revanche majoritaires à Pôle Emploi, ou dans les agences régionales de santé. 

Dans les collectivités, les effectifs contractuels évoluent majoritairement, à 80,3 % du total des contractuels, dans quatre des dix filières d’emploi : technique, administrative, animation et sociale. C’est le bloc communal qui emploie la très grande majorité (87,7 %) des agents contractuels territoriaux. Dans la fonction publique hospitalière, plus des trois-quarts (77,8 %) des contractuels sont concentrés dans la filière soignante, et dans une moindre mesure dans la filière technique-ouvrière. Ils travaillent notamment dans les EHPAD et dans les différents établissements médico-sociaux. Par ailleurs, en 2018, la majorité, soit 57 %, des contractuels de la fonction publique étaient en CDD.

 

Sources : 

Insee

** Cour des comptes

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 26/10/2021 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 26/10/2021 | INFOPRO DIGITAL

GRAND PARIS GRAND EST TERRITOIRE D'AVENIR

Chef de projet Marne propre H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 05/10/2021 | GRAND PARIS GRAND EST TERRITOIRE D'AVENIR

VILLE DE VELIZY VILLACOUBLAY

Responsable du guichet unique (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 13/09/2021 | VILLE DE VELIZY VILLACOUBLAY

Dossier du mois

Département de Haute-Savoie - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article