Concours blanc "attaché territorial": inscrivez-vous vite !

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Tout savoir sur les concours

Pour évaluer vos chances de réussite au concours d'attaché territorial, "la Gazette des communes" et "Carrières publiques" vous invitent à participer à la Semaine du concours. Un galop d'essai, ou concours blanc, pour tester votre niveau. Alors, inscrivez-vous vite : le 29 septembre, ce sera trop tard !

Concours

Pour aider les candidats aux concours d'attaché territorial à savoir où ils en sont dans leur préparation et à se situer par rapport à leurs challengers, « La Gazette des communes », le magazine et site web des fonctionnaires territoriaux, et Carrièrespubliques.fr vous invitent à participer à la Semaine du concours, du 24 septembre au 1er octobre 2018. Un concours blanc d'attaché territorial, proposé dans deux spécialités: Administration générale et Sanitaire et Social.

Tout ce que vous risquez, c'est une légère désillusion en découvrant que vous devez mettre le turbo dans vos révisions, voire que vous avez zappé une partie du programme du concours...

Bonne nouvelle: la clôture des inscriptions, initialement prévue le 24 septembre, est prolongée jusqu'au 28 septembre, au soir. Profitez-en!

> Infos et inscription à la Semaine du concours

 

La Semaine du concours en 4 étapes

  • Vous avez jusqu'au 28 septembre pour vous inscrire à l’un des concours attaché territorial (externe, interne ou concours de troisième voie), spécialité Administration générale ou bien Sanitaire et sociale. Pour éviter toute surprise, sachez que l'on vous demandera 35 euros de participation.

  • Vous recevrez par mail vos codes d’accès à la plateforme du concours blanc. 

  • Jusqu'au 1er octobre, vous passez l'épreuve blanche chez vous et déposez votre copie finale sur la plateforme de correction en ligne.

  • Entre le 25 septembre et le 1er octobre, vous recevrez  une correction personnalisée de votre devoir, un corrigé type et une analyse des performances globales de tous les participants, vous permettant de vous situer par rapport aux autres.

 

Pourquoi s'inscrire à ce galop d'essai du concours d'attaché ? 

  • Pour mieux vous préparer à réussir, suffisamment longtemps avant le début des épreuves des concours organisés par les centres de gestion de la fonction territoriale (sessions 2018 et 2020).

  • Pour être plus sûr de vous, moins stressé, le "vrai" jour des épreuves, puisque vous aurez pris conscience de votre niveau et eu le temps de combler vos lacunes, le cas échéant. 

 

Les débouchés du concours "Attaché territorial"

Les lauréats des concours d'attaché territorial peuvent postuler à des emplois de cadres dans la quasi-totalité des secteurs d’activité des collectivités locales et établissements publics locaux. Ils sont recrutés en qualité de fonctionnaire de catégorie A (cadres supérieurs).

> Consulter notre fiche concours Attaché territorial externe

> Consulter notre fiche métiers/statut Attaché territorial

 

Concours interne, externe, troisième voie

  • Les concours externes sont destinés à des diplômés de niveau bac+3 (licence).
  • Les concours internes sont réservés aux agents publics, contractuels et titulaires.
  • Les troisièmes concours s'adressent à des salariés du secteur privé et à des responsables associatifs. Dans tous les cas, aucune condition d'âge n'est imposée.

> Voir les offres d'emploi destinées aux attachés territoriaux

Les autres articles du dossier : Tout savoir sur les concours

  1. L'apprentissage dans la fonction publique
  2. Qui peut être candidat aux concours ?

Dossier du mois

Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK