Concours administrateurs territoriaux : quelles nouveautés ?

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Découvrir les concours de la fonction publique

Après la réforme du statut des administrateurs territoriaux, celle des trois concours de recrutement de ces cadres supérieurs de la fonction publique territoriale a été définie en novembre 2015. Elle sera applicable à partir de janvier 2016. Les changements concernent à la fois la nature et le programme des épreuves.

lego-administratif-b-wells

Annoncée en septembre 2015 par le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, les trois concours visant à recruter les administrateurs ont été modifiés par un décret du 16 novembre 2015. Les changements sont applicables aux concours organisés à partir de 2016.

Les administrateurs territoriaux forment un cadre d'emplois qui regroupe les cadres supérieurs de la fonction publique territoriale. Le statut de ces fonctionnaires a été refondu par un décret de 2013, entré en vigueur en deux temps : en septembre 2013, puis en janvier 2014.

Objectif : adapter le recrutement aux besoins des employeurs locaux

La réforme concernent à la fois la nature et le programme des épreuves des trois concours d'administrateurs territoriaux : externe, interne et troisième concours.

Dans tous les cas, les candidats passent d'abord des épreuves écrites d'admissibilité. S'ils sont admissibles, ils subiront alors des épreuves orales d'admission, dites "d’aptitudes professionnelles".

Nouvelles épreuves, nouveaux coefficients

Meilleure connaissance du monde territorial - Les épreuves écrites "nouvelle formule" visent à garantir que les candidats possèdent un "socle de connaissances sur les matières fondamentales (droit public, économie, finances publiques, droit et gestion des collectivités)". Et les épreuves orales à évaluer leur "compréhension des mécanismes qui régissent l’action des collectivités locales".

Harmonisation des épreuves entre les trois concours - Le décret procède aussi à des modifications des épreuves d’admissibilité et d’admission, ainsi que des coefficients des concours d’administrateurs territoriaux.Les épreuves d’admissibilité sont harmonisées entre les trois concours.

Pour les épreuves d’admission, apparaît une épreuve de mise en situation professionnelle collective (coefficient 2). Et le fameux "grand oral" est désormais remplacé par un "entretien de motivation professionnelle" (coefficient 5). L’épreuve orale de langue vivante étrangère est maintenue, mais avec un choix limité de langues: allemand, anglais, arabe moderne, espagnol ou italien.

Les préparations de Carrières Publiques

Carrières Publiques propose des préparations aux concours rédigées par des membres du jury.

Celles-ci sont composées de :

  • Fiches thématiques d'apports de connaissance
  • Ouvrages méthodologiques pour chaque épreuve
  • 4 devoirs avec correction personnalisée pour chaque épreuve

PRÉPAREZ VOTRE CONCOURS



Offres d’emploi en lien avec l’article

CC DU PAYS DE L'AIGLE

Chef(fe) de service Cycle de l’eau F/H

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | CC DU PAYS DE L'AIGLE

CC DU PAYS DE L'AIGLE

Chargé(e) de développement économique F/H

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | CC DU PAYS DE L'AIGLE

TERRES DE MONTAIGU, CC MONTAIGU ROCHESERVIERE

Responsable du service patrimoine bâti (f/h)

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | CC TERRES MONTAIGU

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

Chef(fe) du service de gestion administrative et financière F/H

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Conseil Départemental de Seine et Marne - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article