Comment devenir cybergendarme du C3N?
Piratage, hacking, cybercriminalité... Le dark side du web fait des milliers de victimes chaque mois, toujours plus nombreuses ! Heureusement, le C3N veille...
Le constat est édifiant : 3.000 nouvelles victimes d'infractions liées à la cybercriminalité sont enregistrées chaque mois par les unités de gendarmerie. Un préjudice de plus de 3,5 millions d’euros, au total, estime-t-on au Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N). Des chiffres qui montrent l’importance de la délinquance numérique et le rôle essentiel du C3N, que nombre d'entre nous pourraient bien avoir envie de rejoindre pour lutter contre ce vrai fléau.
>> A lire aussi : Comment intégrer le PSIG ?
Qui sont les cybergendarmes du C3N?
Le C3N coordonne le réseau Cybergend. Il regroupe près de 2.000 gendarmes qui évoluent dans la sphère de la cybercriminalité, dont les enquêteurs en technologie numérique (N’Tech) et les correspondants en technologie numérique (C’Ntech), sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, de l’unité élémentaire au C3N, en passant par les unités de recherches et les unités spécialisées.
Ce réseau est animé par le département prospective animation territoriale du C3N. Ce dernier harmonise les formations, les équipements, les processus de travail entre tous les membres du réseau et coordonne l’ensemble des investigations numériques lorsque c’est nécessaire. Le réseau permet aussi de rapprocher les gendarmes qui travaillent sur le même sujet à travers la France, sans forcément le savoir.
Comment devenir enquêteur N’Tech
Pour devenir enquêteur N’Tech, il faut d’abord devenir gendarme, donc passer le concours de sous-officier. Puis, à l’issue de quelques années en brigade, il faut passer l'examen d’officier de police judiciaire (OPJ, lire l'arrêté de 2016).
Une fois cette étape réussie, le gendarme peut se porter volontaire pour devenir enquêteur N'tech. S’il est sélectionné, il va suivre une formation de quinze mois aux mécanismes et enjeux de la cybercriminalité. Il va aussi apprendre les procédures criminalistiques appliquées aux nouvelles technologies, les techniques de perquisitions en ligne, l'exploitation des informations issues des systèmes d'exploitation, l'analyse des supports de stockage numérique.
- La première partie de la formation se déroule en alternance au Centre national de formation à la police judiciaire (CNFPJ, à Fontainebleau) et à l'université de Troyes.
- La seconde partie est un stage en unité de recherches, sous la direction d'un tuteur N'tech.
À l’issue du stage, les lauréats obtiennent une licence professionnelle enquêteur en technologies numériques (N'Tech) et sont affectés en section de recherches ou en brigade départementale de renseignements et d'investigations judiciaires (BDRIJ).
Ils s’engagent alors dans la lutte contre la cybercriminalité : démasquer les cyberdélinquants, prévenir les jeunes et les moins jeunes des dangers de la Toile, explorer des disques durs à la recherche de preuves numériques, traquer les pédophiles du Net sur les forums, les chats et les réseaux sociaux...
Les métiers du digital recrutent dans la fonction publique
La dynamique des recrutements de cadres informaticiens n'est pas près de s'essouffler dans le secteur public... L'Etat complète et précise sa nomenclature des métiers digitaux et embauche des pros de la cybersécurité et autres hackers éthiques. Les grandes collectivités locales essaient de suivre le mouvement, sous budgets contraints. Retrouvez le Top 5 des profils web les plus recherchés dans la fonction publique!
Qu’est-ce que la cybercriminalité ?
La cybercriminalité, ou criminalité numérique, recoupe plusieurs champs. Il s’agit, certes, de l’atteinte aux données informatiques, donc du piratage classique et le vol de données. Mais cela inclut aussi les infractions qui utilisent de façon centrale les technologies numériques, telle la diffusion de contenus illicites (pédopornographie, haine raciale, apologie du terrorisme), et les infractions de droit commun, qui utilisent internet de façon annexe, comme les escroqueries aux petites annonces.
Le C3N a donc pour principal défi de réussir la transversalité des moyens de lutte contre les cybercriminels et délinquants, ce qui implique une collaboration entre les équipes techniques et celles chargées des investigations judiciaires, y compris dans les autres divisions du Service central du renseignement criminel (SCRC). Il est d’ailleurs intégré au SCRC.
Le C3N joue un rôle prépondérant en matière d'investigation judiciaire et de renseignement criminel pour identifier des auteurs d'infractions aux profils très variés, allant du criminel au chef d’entreprise en passant par le collégien désœuvré, les terroristes ou les activistes, connaître leurs modes opératoires, etc.
Ces offres d'emploi peuvent vous intéresser...
> Les offres dans le domaine de la sécurité/prévention
> Les offres dans le domaine de l'informatique, systèmes d'information et communication
Les autres articles du dossier : Travailler dans la sécurité
- Policiers municipaux : les collectivités se les arrachent
- Sonia, responsable de police municipale, représente les valeurs de la République
- Bac pro sécurité : pour quels métiers ?
- Quel concours pour intégrer la police municipale ?
- Quelle est la différence entre police et gendarmerie ?
- Devenir gendarme : statuts, concours, formations
- Quels sont les différents corps et grades de la police nationale ?
- Reconversion dans la police nationale : devenir commissaire
- Comment intégrer un peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) ?
- Devenir policier : quel salaire dans la police nationale ?
Offres d’emploi en lien avec l’article
Technicien Supérieur H/F
CDI | 07/10/2024 | CRAMIF
RESPONSABLE DE GESTION PATRIMOINE PLUVIAL / SIG H/F
Titulaire, Contractuel | 04/10/2024 | CA SOPHIA ANTIPOLIS
Administrateur (trice) fonctionnelle du progiciel financier (H/F)
Titulaire, Contractuel | 03/10/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ALLIER
Technicien sécurité incendie et conformités F/H
Contractuel, CDD | 11/10/2024 | CA ROISSY PAYS DE FRANCE