Centres de santé : des lieux d’exercice pour les professionnels médicaux et paramédicaux

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans la santé et le soin

Médecins, dentistes, kinés, diététiciens et autres professionnels paramédicaux travaillent dans les centres de santé publics. On en compte environ 1.800 sur le territoire. Mais qu'est-ce qu'un centre de santé, exactement ?

Santé-social

(Mis  à jour le 10/06/2020) A l'origine, les centres de santé ont pallié l'absence ou la pénurie d’offre de soins de la médecine libérale. Ils se sont peu à peu développés pour proposer différentes activités médicales et/ou paramédicales : polyvalents, infirmiers ou dentaires.

Les centres de santé : la définition du code de la santé publique

Suivant l''article L6323-1 du code de santé publique, les centres de santé sont
des structures sanitaires de proximité
  • qui pratiquent à la fois des activités de prévention, de diagnostic et de soins
  • au sein du centre ou au domicile du patient.
Ils assurent une prise en charge pluriprofessionnelle, associant des professionnels médicaux et des auxiliaires médicaux. Un centre de santé peut pratiquer, à titre exclusif, des activités de diagnostic.

 

Les centres de santé : une forte identité sociale

Organisés autour de professionnels majoritairement salariés, ils respectent des missions et des obligations définies dans le code de la santé publique. Au premier rang de ces obligations figurent l'application des tarifs conventionnés secteur 1 et le tiers payant. C’est notamment ce qui les distingue des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), autre forme d’exercice regroupé de professionnels de santé qui exercent, eux, en libéral.

La plupart des centres de santé sont les pionniers d’une médecine attentive aux exclus. Tous respectent des obligations similaires à fort contenu social.

Les centres de santé essaient de répondre aux besoins des territoires et aux attentes des patients. Ils disposent d’une forte identité commune. La plupart sont en effet pionniers d’une médecine attentive aux exclus et tous respectent des obligations similaires à fort contenu social.

Les centres de santé peuvent être gérés par

  • des établissements de santé publics,
  • des établissements privés d’intérêt collectif (ESPIC),
  • des associations, des mutuelles
  • ou encore des structures communales.

Le statut du personnel dépend du mode de gestion du centre. Certains sont salariés de droit public, d'autres salariés soumis au code du travail (privé), d'autres encore fonctionnaires hospitaliers ou fonctionnaires territoriaux.

Personnel des centres de santé : des salariés et des fonctionnaires

Pour les professionnels de santé, ces centres répondent aux attentes de ceux qui souhaitent travailler en équipe, de manière coordonnée, qui veulent diversifier leurs activités soignantes et mieux concilier vie professionnelle et vie familiale.

Les praticiens sont de plus en plus demandeurs d’un travail salarié au sein  une structure aux horaires souples, où ils n’ont pas à remplir des tâches administratives, contrairement à ce qu'exige l’exercice libéral.

>> Lire aussi :  Les médecins territoriaux : un cadre d'emplois, des métiers différents

Travailler dans un centre de santé municipal ou intercommunal

Parmi les différentes structures, les centres de santé municipaux et intercommunaux sont rattachés à la fonction publique territoriale (FPT). Lorsque les praticiens médicaux ou paramédicaux souhaitent y travailler, plusieurs options s’offrent à eux.

  • S'ils sont fonctionnaires hospitaliers, ils peuvent être détachés dans la FPT.
  • S'ils viennent du privé, ils sont d'abord recrutés en qualité de contractuels, puis passent concours de la fonction publique territoriale, suivi d’un stage d’une semaine. Les lauréats seront par la suite titularisés.

>> Rechercher une offre d'emploi dans le secteur public de la santé

>> Lire aussi : Aide-soignants et infirmiers dans la fonction publique (dossier)

Offres d’emploi en lien avec l’article

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

Chef(fe) du service de gestion administrative et financière F/H

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

VILLE DE CHALLANS

Directeur/trice de la médiathèque H/F

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | VILLE DE CHALLANS

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | ORLEANS METROPOLE

ORLEANS METROPOLE

RESPONSABLE DU SERVICE VIE INSTITUTIONNELLE (H/F )

Titulaire, Contractuel | 25/04/2024 | ORLEANS METROPOLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Pays de meaux

CA DU PAYS DE MEAUX / VILLE DE MEAUX - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article