Action sociale : le cas particulier des hôpitaux parisiens

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Pouvoir d'achat des fonctionnaires: les "plus" de l'action sociale

L’action sociale bénéficiant aux agents des 39 hôpitaux de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est assurée par l’Association de gestion des œuvres sociales des personnels des administrations parisiennes (AGOSPAP), créée en 1981 par la ville et département de Paris et par l'AP-HP.

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Les 39 établissements de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ne sont pas adhérents au CGOS. L'action sociale destinée aux agents de ces hôpitaux franciliens est assurée par l'Association de gestion des œuvres sociales des personnels des administrations parisiennes (Agospap).

Les administrations fondatrices de l'Agospap

L'Agospap a été créée le 2 novembre 1981 par la ville et le département de Paris et l’AP-HP, administrations fondatrices de l’association. A ce titre, les instances de l’association sont composées de représentants des personnels de ces administrations et de représentants des administrations désignés par le maire de Paris et le directeur général de l’AP-HP.

Les relations entre les administrations fondatrices et l’Agospap sont régies par des conventions.

L’Agospap œuvre pour le bénéfice des agents de l’AP-HP (54 % des ouvrants droits), de la ville et du département de Paris (37 % des ouvrants droits), ainsi que pour une quinzaine d’établissements conventionnés, en raison de leur proximité avec la ville de Paris ou le monde hospitalier.

Les ressources financières de l'Agospap

Les subventions annuelles des administrations fondatrices et des établissements conventionnés constituent la principale ressource de l’association à hauteur de 60 %.

La subvention est calculée en fonction de la masse salariale (0,50 %) des personnels de chacune des deux administrations, soit une subvention de 27 millions d'euros en 2013 pour un budget de 49 millions d'euros.

Les autres établissements conventionnés avec l'Agospap

  • Caisse des écoles du 1er arrondissement (1994)
  • Caisse des écoles du 2e arrondissement (1986)
  • Centre d'action sociale de la ville de Paris (1982)
  • Eau de Paris, société anonyme de gestion des eaux de Paris (1989)
  • EIVP, Ecoles des ingénieurs de la ville de Paris (2007)
  • ESPCI (Ecole supérieure de physique et de chimie industrielle de la ville de Paris) (2007)
  • L’IIBRBS,  institution interdépartementale des barrages-réservoirs du bassin de la Seine (2006)
  • Le SIAAP, syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (2005)
  • Centre hospitalier Sainte-Anne
  • L'INJA, Institut national des jeunes aveugles (2013)
  • L'INJS, Institut national des jeunes sourds (2009)
  • Paris Musées, les musées de la ville de Paris (2013)
  • Samu social de Paris (2014)

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Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Catégorie : A et B+

Grand domaine :Ressources humaines

Quotité :100% :

Site geographique:
Campus Centre

Composante / Directions / Service :Direction des ressources humaines (DRH)

 

Emploi type / Referens

Assistant.e des ressources humaines
 

Missions

Placé.e sous la responsabilité directe du directeur général des services adjoint en charge des ressources humaines et de la directrice des ressources humaines adjointe, le.la responsable du contrôle paie a pour mission de réaliser les activités de contrôle de paie a priori et à posteriori des éléments de paie pour les personnels titulaires et non titulaires de l’UPEC

Activités principales

• Apporter conseil et expertise en matière de paie au sein de la direction des ressources humaines
• Organiser la gestion de la paie
• Elaborer, formaliser et faire appliquer les plans et procédures de contrôle : récurrentes et ponctuelles
• Former les gestionnaires à la paie
• Animer l’équipe de gestionnaires RH sur le plan de la paie
• Assurer la liaison ordonnateur – agence comptable – direction départementale des finances publiques
• Adapter le SIRH aux exigences métiers et fiabiliser les informations
• Réaliser des tableaux de bord, répondre à des enquêtes sur les éléments de  paie en support au pilotage
• Participer au suivi de la masse salariale

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Responsable du contrôle paie - DRH H/F

Titulaire, Contractuel | 16/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Sorbonne Université

(réf. RC27)

Fonctions : Chargé de Développement et de Partenariats

Catégorie : A+

Corps : Ingénieur de recherche et de formation                    

BAP : J

Emploi-type : Responsable du partenariat et de la valorisation de la recherche

 

Mission :

Sous l’autorité du Directeur de la Recherche et de la Valorisation de la faculté, le chargé de développement et partenariats accompagne les directeurs d’unités et les chercheurs dans l’élaboration et le suivi de leur stratégie de valorisation de la recherche.

 

Activités principales :

-          Conduire le montage de projets d’envergure ainsi que la négociation et l’élaboration de contrats complexes avec les partenaires, en lien avec les équipes de recherche et tous les acteurs (internes et externes) identifiés dans le circuit d’instruction ;

-          Coordonner l’activité d’une petite équipe en charge du montage et de la négociation des contrats ;

-          Conseiller les directeurs d’unité et les chercheurs dans l’élaboration de leur stratégie de valorisation (activités contractuelles de recherche au niveau national, européen et international et partenariats) et les accompagner dans sa mise en œuvre

-          Expertiser, analyser l’impact/enjeux/risques des actions de valorisation (contrats, déclarations d’invention, …)

-          Effectuer le contrôle qualité des contrats et des systèmes d’information

-          Effectuer une veille thématique, et coordonner les actions de sensibilisation auprès des chercheurs sur les opportunités de valorisation.

-          Contribuer aux réflexions et aux améliorations des services, processus, procédures et outils de support à la recherche

-          Participer à la pré analyse des déclarations d’invention en collaboration avec l'ingénieur brevet

-          Suivre les programmes de maturation de la SATT LUTECH

 

Encadrement : OUI                                        

Nb agents encadrés par catégorie : 2 A - … B - … C

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Chargé de Développement et de Partenariats F/H

Contractuel, CDD | 16/09/2019 | SORBONNE UNIVERSITE

UNIVERSITE BORDEAUX 1

Gestion budgétaire :

- Participation à l'élaboration du budget, conseil aux structures dans leur construction budgétaire et vérification des données

- Réalisation des opérations budgétaires courantes (virements de crédits)

- Suivi de l’exécution des budgets

 Recettes :

- Émission des titres de recettes, contrôle des pièces justificatives, saisie dans l'application gfc-recettes

- Suivi de la réalisation des recettes

 Conventions pluriannuelles :

- Collecte et contrôle des données administratives et financières, saisie de la convention dans les applications de gestion

- Suivi budgétaire et financier des projets pluriannuels

- Contrôle des justificatifs destinés aux organismes financeurs

 Suivi et analyses :

- Participation aux dialogues de gestion menés par le service et groupes de travail transverses au service

- Saisie et mise à jour de tableaux de bord

 Autres activités :

- Gestion des dossiers spécifiques liés au portefeuille de structures

- Échanges réguliers avec les gestionnaires financiers des structures

- Prise de note et retranscription

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Gestionnaire financier et budgétaire H/F

Titulaire | 16/09/2019 | UNIVERSITE DE BORDEAUX

SGAMI

Technicien du patrimoine dessinateur (H/F)

Titulaire, Contractuel | 16/09/2019 | SGAMI

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