Action publique : "communication comprise" (vidéo)

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans la communication et le digital

Selon la formule du fondateur de l’association Communication publique, Pierre Zémor, "désormais, toute action publique doit s’exercer "communication comprise".

La communication publique est d’abord une exigence démocratique : l’article 15 du préambule à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen stipule que "la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration".

Cela vaut pour les fonctionnaires en première ligne que sont, par exemple, l’agent administratif ou l’aide-soignante. Cela vaut surtout pour les ministères et leurs directions décentralisées, corps constitués, autorités administratives indépendantes, établissements publics, hôpitaux et collectivités territoriales, pour répondre au droit à l’information des citoyens.

Selon Pierre-Alain Douay, délégué général de l’association, "les domaines de pertinence et d’utilité de la communication publique s’affirment et s’affichent désormais avec clarté". Il s’agit de :

  • l’information des citoyens, des médias, des agents (communication interne) sur les réalisations et les projets des pouvoirs et services publics
  • la promotion des services offerts par les institutions publiques aux usagers
  • le changement de comportement de publics déterminés (ex. : sécurité routière, consommation des antibiotiques)
  • et, de plus en plus, le dialogue avec les citoyens sous toutes ses formes, l’accueil, la mise en œuvre des procédures de démocratie de participation, de démocratie de proximité, qui associent les agents, les citoyens, les usagers à l’élaboration des décisions et des services.

Génération Y

Renaud Large a créé le Réseau JCP - jeunes communicateurs publics - avec trois autres jeunes professionnels, aussi convaincus que lui d’avoir fait le bon choix : celui du public.

"Le marqueur salaire n’est pas forcément primordial", explique ce jeune de 26 ans, bac +5, en poste dans un ministère, qui s’estime représentatif d’une génération Y en quête de sens.

D’ailleurs, sous l’égide de Communication publique, le Réseau JCP se propose de devenir un ambassadeur de la communication publique dans les formations d’enseignement supérieur en communication.

Portrait du responsable du Réseau JCP, Renaud Large

Offres d’emploi en lien avec l’article

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 16/08/2022 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 16/08/2022 | INFOPRO DIGITAL

VILLE DE NANTERRE

Directeur·rice des centres municipaux de santé

Titulaire | 12/08/2022 | VILLE DE NANTERRE

VILLE DE NANTERRE

Responsable des accueils des centres municipaux de Santé

Titulaire | 12/08/2022 | VILLE DE NANTERRE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

VNF - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article