39 % des collectivités peinent à recruter

Marjorie Corcier
DOSSIER : Le recrutement dans la fonction publique

Les collectivités ne font plus rêver.  Elles ont de plus en plus de mal à recruter selon le baromêtre RH des collectivités locales 2019 publié par le géant de l'intérim Randstad en partenariat avec la Gazette des communes.

Mairie
Les difficultés de recrutement dans la fonction publique ne sont plus réservées aux agglomérations en panne d’attractivité, situées dans des bassins d’emplois peu propices. Aujourd’hui, 39% des collectivités en France rencontrent « souvent ou toujours » de soucis pour capter de nouveaux candidats pour rejoindre leurs rangs. Un phénomène en augmentation puisqu’il a progressé de 8 points en une année. C’est le résultat du baromètre RH des collectivités locales 2019 publié par le géant de l’intérim Randstad en partenariat avec la Gazette des Communes.

Les intercommunalités en première ligne

« Les petites collectivités, celles de moins de 5 000 habitants, ont un peu moins de mal à recruter (33% sont impactées). Ce sont surtout les EPCI (établissements publics de coopération intercommunales) qui en souffrent : 45% d’entre elles sont concernées », détaille Aline Crépin, directrice du pôle public et de l’insertion chez Randstad. Ainsi, 71% des administrations expliquent manquer de candidatures pour certains postes et souffrir pour 35% de la concurrence d’autres collectivités, et même pour 22% de celle du secteur privé.« Cette concurrence du privé, on la retrouve sur des métiers techniques du bâtiment, de l’électricité, du nettoyage ou encore de l’informatique », précise la responsable.
Autre indicateur de cette tendance, le recours à l’intérim suit lui aussi une nette progression : 31% des collectivités ont fait travailler des intérimaires dans les 24 mois précédant l’enquête (elles étaient 25% en 2017 et 26% en 2018). Cela touche, entre autres, la collecte des déchets, des remplacements ponctuels sur des postes techniques ou administratifs ou encore de nouveaux métiers pour lesquels administrations n’ont pas l’habitude de recruter, dans l’informatique par exemple.

Quels arguments pour attirer des candidats ?

Cette pénurie de postulants oblige les villes, les départements, les communautés de communes à faire des efforts sur la rémunération (48% l’ont fait), mais aussi sur l’intérêt des projets à proposer. « Les collectivités qui s’en sortent le mieux sont celles qui ont le plus travaillé autour de leur marque employeur », constate Aline Crépin. En effet, bien souvent poster une offre d’emploi ne suffit plus sur certains métiers en tension dans le public comme dans le privé. « Des villes font appel à nos services de recrutement pour approcher des candidats qui ne penseraient pas aux collectivités locales, mais aussi pour évaluer les compétences de candidats dans le cadre d’une mobilité interne par exemple », poursuit-elle.
Autre levier pour vanter la collectivité auprès des candidats, l’argument de la qualité de vie au travail, jugée comme priorité RH pour 51% des administrations interrogées. « Les collectivités connaissent des transformations rapides dans leur façon de travailler. Cela passe par exemple par la mise en place de management participatif. Certaines proposent aujourd’hui du télétravail, elles ont su s’adapter et cela fonctionne ! », salue la directrice.

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