embauche

Les métiers qui recrutent

La fonction publique emploie environ 5,64 millions de personnes, soit 20% de l'emploi total. Elle recrute par la voie du concours, mais aussi du contrat, CDD ou CDI, voire directement pour les emplois les moins qualifiés ou, au contraire, hyperqualifiés.Avec le papy boom et ses cortèges de départs à la retraite, l'émergence de besoins nouveaux liés notamment au vieillissement de la population, la nécessité de preserver l'environnement..., le service public embauche et embauchera demain. Les secteurs qui recrutent diffèrent suivant le versant de fonction publique considéré : Etat, territoriale ou hospitalière. Découvrez, tous les secteurs qui recrutent dans les 3 fonctions publiques.

bébé

Devenir infirmière puéricultrice : un accompagnement de toute la famille

Emilie Ria est infirmière puéricultrice au service de néonatalogie du Centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) de Nancy. Une spécialité qu’elle exerce depuis six ans.

bureau

Comment devenir conseiller RH de proximité

Après une première année d’expérimentation en 2018-2019, le dispositif de conseiller ressource humaine de proximité a été généralisé à la totalité des académies à la rentrée de l’année scolaire 2019-2020 pour se densifier jusqu'en 2021. Le point sur ...

livres

Bibliothécaire en milieu rural : un animateur de vie locale

L’éventail des missions du bibliothécaire est large, à plus forte raison en milieu rural, où les agents sont très polyvalents. Témoignage de Marion, bibliothécaire dans le sud de la Haute-Vienne.

Argent - Temps - Gestion

Du prêt-à-porter aux finances publiques, le parcours original de Rachida

Reconnue travailleuse en situation d’handicap, Rachida quitte la coiffure et le prêt-à-porter pour changer totalement d’horizon. Et de se découvrir une nouvelle vocation à la direction générale des finances publiques.

ordinateur

Gestionnaire carrière paie : un contact privilégié pour les agents

Entrée à la mairie de Pantin (Seine-Saint-Denis) à l’âge de 20 ans, il y a 20 ans, Sophie Lorenz, d’abord secrétaire au sein du service recrutement est devenue gestionnaire carrière et paie. Un métier qui recrute.

contrat-remplir-phovoir

Le renseignement recrute sans concours

C’est ce qu’on appelle des « contractuels ». Des personnes recrutées sans concours. La DGSE propose différents postes pour des contractuels.

Ingénieur

Le renseignement recrute des ingénieurs

Les outils informatiques et de télécommunications tiennent une place prépondérante dans ce monde qui est devenu celui de l'information. La DGSE, de par ses missions particulières, se doit d'être un acteur de premier plan dans ce domaine et embauche ...

IA

Le renseignement recrute dès le collège, et après, même sans concours

Un grand concours de cryptographie a été organisé et ouvert aux élèves de la 4ème à la Seconde. « Si on est survitaminé en sciences, on peut aussi servir son pays. » dixit le directeur technique de la DGSE.

metro

Transports, RATP : des inconnues demeurent à la veille du déconfinement

À quatre jours de la sortie du confinement, le cadre réglementaire précisant les mesures sanitaires à appliquer dans les transports n’a toujours pas été défini, et des inconnues de taille subsistent, alors que le respect de la distanciation physique ...

main bébé

Versement d’une prime exceptionnelle à certains professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux

Le secrétariat du Cabinet d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé le 8 mai une prime financée par l’Assurance maladie aux professionnels des Ehpad ainsi que des établissements et services accompagnant les personnes adultes ...