embauche

Les métiers qui recrutent

Les métiers qui recrutent

La fonction publique emploie environ 5,64 millions de personnes, soit 20% de l'emploi total. Elle recrute par la voie du concours, mais aussi du contrat, CDD ou CDI, voire directement pour les emplois les moins qualifiés ou, au contraire, hyperqualifiés.Avec le papy boom et ses cortèges de départs à la retraite, l'émergence de besoins nouveaux liés notamment au vieillissement de la population, la nécessité de preserver l'environnement..., le service public embauche et embauchera demain. Les secteurs qui recrutent diffèrent suivant le versant de fonction publique considéré : Etat, territoriale ou hospitalière. Découvrez, tous les secteurs qui recrutent dans les 3 fonctions publiques.

Hopital

La médiation, un dispositif pour résoudre les différends entre agents

Cheffe du service de médiation interne des professionnels de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), Brigitte Eckert œuvre à faire connaître l’existence de la médiation interne et son importance dans la résolution des différends entre les ...

école

Directeur d’école : des mesures pour rendre la profession plus attractive

Renfort administratif, temps rémunéré pour échanger entre pairs, se former, revalorisation des indemnités en préparation… Revu et corrigé, le métier de directeur devrait enfin susciter les vocations. L'indemnité exceptionnelle serait versée aux ...

livres

Bibliothécaire en milieu rural : un animateur de vie locale

L’éventail des missions du bibliothécaire est large, à plus forte raison en milieu rural, où les agents sont très polyvalents. Témoignage de Marion, bibliothécaire dans le sud de la Haute-Vienne.

Fonction publique

Bercy utilise l’intelligence artificielle pour le contrôle de la dépense publique

Le ministère de l’Economie et des finances a décidé de généraliser l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le contrôle de la dépense publique.

metro

Transports, RATP : des inconnues demeurent à la veille du déconfinement

À quatre jours de la sortie du confinement, le cadre réglementaire précisant les mesures sanitaires à appliquer dans les transports n’a toujours pas été défini, et des inconnues de taille subsistent, alors que le respect de la distanciation physique ...

Argent - Temps - Gestion

Qui sont les professionnels de la très secrète « DGFIP» ?

Vous avez la fibre économique ? Pourquoi ne pas faire carrière à la direction générale des finances publiques (DGFIP) ! Comment toutefois rejoindre cette grande maison des finances publiques, dont la mission ne se limite pas à la collecte des impôts ...

Infirmier - Ehpad

Métiers du grand âge : « le recrutement, c’est notre défi »

Les collectivités ont du mal à recruter du personnel dans les métiers du grand âge. Zoom à Lyon avec Evelyne Combet, directrice de la Vie à domicile de la Métropole de Lyon.

Mairie

39 % des collectivités peinent à recruter

Les collectivités ne font plus rêver. Elles ont de plus en plus de mal à recruter selon le baromêtre RH des collectivités locales 2019 publié par le géant de l'intérim Randstad en partenariat avec la Gazette des communes.

secrétaire de mairie

Secrétaire de mairie, un métier historique très recherché

De nombreuses secrétaires de mairie vont partir à la retraite dans quelques années. Or, ce métier est crucial dans les collectivités territoriales.

recrutement

Pour bien recruter, il faut soigner sa marque employeur

Les collectivités territoriales et les structures publiques ne peuvent plus fermer les yeux. Leur marque employeur est fondamentale pour bien recruter.