embauche

Les métiers qui recrutent

La fonction publique emploie environ 5,64 millions de personnes, soit 20% de l'emploi total. Elle recrute par la voie du concours, mais aussi du contrat, CDD ou CDI, voire directement pour les emplois les moins qualifiés ou, au contraire, hyperqualifiés.Avec le papy boom et ses cortèges de départs à la retraite, l'émergence de besoins nouveaux liés notamment au vieillissement de la population, la nécessité de preserver l'environnement..., le service public embauche et embauchera demain. Les secteurs qui recrutent diffèrent suivant le versant de fonction publique considéré : Etat, territoriale ou hospitalière. Découvrez, tous les secteurs qui recrutent dans les 3 fonctions publiques.

medico-pharmacien-wikimediacommon2-5

Fiche métier : préparateur en pharmacie hospitalière

Le préparateur en pharmacie hospitalière seconde le pharmacien. Il est à la fois un scientifique avec des connaissances en biologie, biochimie et botanique, et un technicien qui connaît la pharmacologie et la législation en matière de médicaments.

Secrétaire, assistante administrative

Secrétaire médicale, un rôle clé

La secrétaire médicale joue un rôle phare au sein d’un établissement hospitalier. C’est elle qui est chargée d’accueillir et de renseigner les patients, de planifier les activités ou de classer les informations relatives au dossier des patients.

Psychomotricien - Rééducation

Fiche métier : psychomotricien

Professionnel de santé paramédical, le psychomotricien a pour fonction d’élaborer un diagnostic et de réaliser, en individuel ou en groupe, des activités d'éducation psychomotrice, de prévention, d'éducation pour la santé, de rééducation, de ...

Assistant social - hôpital

Assistante sociale dans la Fonction publique hospitalière : agir pour le bien-être des patients

Céline est assistante sociale dans un centre hospitalier psychiatrique. Elle intervient auprès des patients pour favoriser leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie, en lien avec différents partenaires.

Animateur

Christophe Vergez, pour la reconnaissance du métier d'animateur socio-culturel

Animateur socio-culturel depuis un peu plus de 20 ans, Christophe Vergez défend la valorisation et la reconnaissance de son métier au sein de la fonction publique territoriale.

amiens

[Infographie] LE TERRITOIRE EN CHIFFRES

catherine gautrin

Directrice départementale de la cohésion sociale : la profession de Corinne Gautherin

Mettre en oeuvre les politiques publiques ayant pour but de renforcer le lien social entre les populations et assurer la protection des plus vulnérables. Tel est le défi quotidien de Corinne Gautherin.

infirmier pompier

Infirmiers de sapeurs pompiers : recrutement, carrière, salaire

Les infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels constituent un cadre d'emplois d'officiers de sapeurs-pompiers professionnels (SPP) de catégorie A. Ils se répartissent désormais en 2 grades: infirmier de SPP, avec une classe normale et une classe ...

ingénieur

Devenir chargé de mission « qualité de l’air-climat », comme Clément

Enjeu de santé publique, l’amélioration de la qualité de l’air est une préoccupation grandissante pour les collectivités. Pour s’y pencher, ces dernières recrutent des profils bien spécifiques, avec un pied dans la science et l’autre sur le ...

pénitentiaire

Le ministère de la justice recrute plus de 350 conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation

La loi de programmation a prévu la création de 1 500 postes dans les SPIP sur la période 2018-2022. Pour l’année 2021, un concours, ouvert jusqu’au 29 janvier 2021, propose plus de 350 recrutements de conseillers pénitentiaires d'insertion de ...