© contrastwerkstatt/AdobeStock
Bien gérer sa vie professionnelle
Bien gérer sa vie professionnelle
Fonctionnaires et agents contractuels des trois fonctions publiques, vous découvrirez dans cette rubrique "Carrière et statut" notre sélection d'actualités sur les grands thèmes de votre vie et de votre environnement professionnels : statut, retraite, protection sociale, temps de travail dans la fonction publique... Sans oublier le nerf de la guerre : la rémunération, avec les salaires ou traitements, les primes et indemnités, et le pouvoir d'achat.
Trier par
- Auto-entrepreneur et fonctionnaire
- Droits et obligations des fonctionnaires
- Fonction publique : la reconnaissance des acquis de l'expérience
- L'amélioration de la qualité de vie au travail (AQVT)
- La retraite des fonctionnaires
- La rénovation du dialogue social dans la fonction publique
- Les fonctionnaires dans les DOM TOM
- Pouvoir d'achat des fonctionnaires: les "plus" de l'action sociale
- S'épanouir au travail
© Domaine public
Temps complet, non complet, temps partiel : quelles différences ?
On vous propose un temps non complet ou incomplet. Quelles différences avec le temps partiel ? Les règles diffèrent quelque peu dans les fonctions publiques territoriale, hospitalière et l'Etat. Décryptage.
© DR
Travail à distance : les bourdes à éviter
Avec le télétravail, les échanges à distance sont devenus la règle. Emails, téléphone, chat interne, visio… Gare à votre communication ! Petite revue des mauvais signaux dont il faut, à tout prix, se garder.
© BoygoStockPhoto/AdobeStock
Le télétravail réaffirme l’importance du self marketing
Dans l’univers professionnel, promouvoir sa propre personne est devenu incontournable. Le télétravail généralisé entérine en effet le personnal branding. Mais comment s’y prendre ? On vous dit quoi faire.
© ©kazoka303030 - stock.adobe.com
La médiation, un dispositif pour résoudre les différends entre agents
Cheffe du service de médiation interne des professionnels de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), Brigitte Eckert œuvre à faire connaître l’existence de la médiation interne et son importance dans la résolution des différends entre les ...
Paiement des pensions de retraite : le calendrier 2024
La pension de retraite est un élément crucial pour assurer la sécurité financière des fonctionnaires lorsqu'ils quittent le service actif. Fonctionnaire de l’État, de la territoriale ou de l’hospitalière, vous voulez savoir quand vous sera versée ...
© DR
Métiers en 2030 : le rouleau compresseur de la numérisation?
Loin d’être nouveau, le phénomène de l’automatisation des tâches se poursuit dans la fonction publique, entraînant de multiples transformations dans le quotidien des agents.
© DR
Semaine pour la qualité de vie au travail 2020 : « 1ères leçons d'une crise »
La Semaine pour la qualité de vie au travail - spéciale « 1ères leçons d'une crise » a démarré le 15 juin 2020. Une semaine qui prend un sens tout particulier étant donné la crise traversée…
© Alina/AdobeStock
AQVT : cadre légal et attentes post-confinement
Crise sanitaire oblige, la qualité de vie au travail est une attente forte des salariés au moment de la reprise. Or, si la notion de QVT (Qualité de vie au travail) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et ...
© DR
Coronavirus : adaptation des recrutements de DSG
En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, l’organisation des épreuves orales d’admission pour le recrutement externe et interne des directeurs des services de greffe a été modifiée.
© DR
A quoi ressemblera le bureau post-Covid ?
Une tribune de Loïc Hervé, Directeur Général Délégué chez PERIAL AM (1). Il le confirme, même après le télétravail et la crise du covid, le bureau n’est pas prêt de disparaître !