Trouver un emploi : le diplôme préserve du chômage

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Recherche d'emploi dans la fonction publique: comment faire?

En France, les employeurs accordent une grande importance au diplôme. Et celui-ci est fait figure de sésame pour être admis à se présenter à la plupart des concours administratifs. Plus le diplôme est élevé, plus il préserve du chômage. La preuve avec les chiffres les plus récents de l'Insee.

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[Mise à jour : 24/02/2017] Deux comparaisons chiffrées pour nous convaincre que le diplôme préserve (relativement) du chômage.

  • On recense 4 % de chômeurs parmi les diplômés de l’enseignement supérieur, et 13 % pour les non-diplômés (données 2014).
  • L'Observatoire des inégalités sociales(L'Observatoire des inégalités sociales est une association loi 1901, totalement indépendante des institutions. Il publie, sous la houlette de son rédacteur en chef Louis Maurin, des études statistiques sur les inégalités.)) comptabilise 4 % de chômeurs parmi les cadres supérieurs, 20 % de chômeurs parmi les ouvriers non qualifiés et 10% parmi les employés (données 2015).

Taux de chômage selon le niveau de diplôme et la durée depuis la sortie de formation initiale en 2015

 Taux de chômage selon le niveau de diplôme et la durée depuis la sortie de formation initiale - En % - Source Insee, enquête emploi
Niveau de diplômeSortis
depuis 1 à 4 ans de formation initiale
Sortis
depuis 5 à 10 ans de formation initiale
Sortis
depuis 11 ans ou plus de formation initiale
ENSEMBLE
Sans diplôme, CEP, brevet52,234,514,517,6
Bac, CAP, BEP24,915,98,210,8
Bac +2 ou plus11,87,24,66,3
ENSEMBLE20,413,38,210,4
Champ : France (hors Mayotte, personnes actives âgées de 15 ans ou plus    

Le bac, bagage minimum

De plus en plus de bacheliers

Juin 2014. Résultats du baccalauréat : le pourcentage de bacheliers dans la génération 2014 approche les 80 %. Ce taux progresse de 1,1 point par rapport à 2013 et atteint le score inégalé de 87,9 % d’admis. Plus de 600 000 jeunes deviennent bacheliers.

Depuis 1970, la part des bacheliers dans une génération a gagné plus de 50 points. Raisons : la forte hausse du nombre de bacheliers généraux et la création, en 1986, du bac professionnel (voir graphique ci-dessous).

Catégories de la fonction publique et diplômes

 

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CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

Responsable socio-éducatif (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 09/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

CC RIVES DE MOSELLE

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Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CC RIVES DE MOSELLE

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
         

  

 

 

 

 

Au sein de la Direction de l’Autonomie (120 agents) dont les missions sont :

-d’assurer la convergence des politiques publiques en faveur des personnes en situation de perte d’autonomie du fait de l’âge ou du handicap, de fluidifier l’accès aux services et aux droits des personnes âgées dépendantes et aux personnes souffrant de handicap;

-de proposer une organisation de la direction et des services qui garantisse une mise en œuvre articulée des politiques publiques concernées;

-de garantir des modalités de gouvernance adaptées et évolutives aux politiques publiques conduites;

-de gérer les moyens humains dans une logique de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences et les ressources financières dans un cadre renouvelé de contrôle de gestion.

 

Votre rôle s’articulera de la façon suivante :

 

1)    En tant que Directeur(trice) adjoint(e) à l’autonomie, (40% ETP) :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-animer, coordonner et encadrer les services en charge de l’accueil, de l’instruction des prestations et de l’évaluation sociale et médico-sociale des publics relevant du champ personnes âgées et personnes handicapées,

-participer à l’équipe d’encadrement de la Direction Autonomie,

-définir des objectifs collectifs et individuels et évaluer les agents, anticiper les besoins en formation,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle.

 

La mise en œuvre des politiques :

 

-organiser les secteurs d’activité relevant du poste et contrôler l’atteinte des objectifs,

-veiller à la cohérence de mise en œuvre des politiques publiques au profit des deux publics dans le domaine de l’accueil, de l’évaluation des situations et de l’octroi des prestations,

-organiser et optimiser les moyens dédiés à l’accueil et l’information des usagers relevant des champs personnes âgées et personnes handicapées, en lien notamment avec les Maisons Départementales de la Solidarité,

-développer une organisation unifiée de l’instruction des prestations qui prenne en compte les spécificités des deux publics,

-veiller au déploiement des outils informatiques liés au champ d’intervention et facilitant les échanges d’informations internes au Conseil départemental et entre le Conseil départemental et les partenaires,

-participer à la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie sur le volet des personnes handicapées (enfants et adultes).

 

2)    En tant que Directeur(trice) du Groupement d’intérêt Public de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (60% ETP):

 

La MDPH (40 agents) est placée sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental (Direction de l’Autonomie), offre un accès unique aux droits et aux prestations pour les personnes handicapées.

 

Vous piloterez et coordonnerez la stratégie de mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap tout en déclinant des actions dans un esprit de service public.

Les missions s’articulent autour des axes suivants :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-diriger les services du GIP en coordination et cohérence avec l'organisation de la collectivité et les orientations politiques préalablement définies,

-définir les besoins en effectifs et les compétences associées pour la direction,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle,

-identifier les besoins de formation collectifs des services et les besoins individuels de ses collaborateurs directs,

-piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail dans sa direction.

 

Pilotage et coordination budgétaire et financière :

 

-élaborer, contrôler et exécuter le budget spécifique du GIP,

-assurer la coordination budgétaire en lien la Direction de l’autonomie et le Secrétariat Général de la DGA,

-garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires,

-conduire l'analyse financière prospective et élaborer et alimenter les tableaux de bord financiers.

 

La mise en œuvre de la politique liée au handicap sur le territoire départemental :

 

-coordonner la mise en place des outils informatiques dédiés au domaine d’activité (SI Harmonisé, Via Trajectoire, …),

-assurer le déploiement de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT),

-préparer la mise en place de la Maison Départementale de l’Autonomie,

-assurer la coordination territoriale des interventions en faveur des personnes handicapées,

-garantir l’accueil, l’information, le conseil et l’accompagnement des usagers,

-permettre l’accès aux prestations de compensation du handicap,

-assurer la gestion du fonds départemental de compensation du handicap,

-préparer et organiser la Commission des Droits et de l’Autonomie,

-préparer et mettre en œuvre les décisions des instances représentatives de la MDPH (COMEX, CT),

-évaluer la qualité du service rendu aux bénéficiaires,

-établir et mettre en œuvre les conventions de partenariat afférentes au champs d’activités,

-développer et maintenir des partenariats internes et externes efficaces (ARS, Etat, Education Nationale, CNSA…).

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Directeur(trice) adjoint(e) à l’Autonomie / Directeur(trice) MDPH H/F

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

CH SUD FRANCILIEN

Gestionnaire marchés direction affaires juridiques H/F

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CH SUD FRANCILIEN

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