Travailler à l'hôpital : devenir ingénieur hospitalier à l'AP-HP, comme Sylvie (vidéo)

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les 201 métiers de l'hôpital

Fonctionnaire et manager. Sylvie Pougeade est ingénieur hospitalier à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Son rôle : prévenir et résoudre les problèmes techniques dans ce très grand groupe hospitalier. Un métier du service public à haute responsabilité. Imaginez les conséquences d'une panne informatique dans un hôpital !

sylvie-pougeade-ingenieure-hospitalier-aphp

L'ingénieur hospitalier est utile dans de nombreux services : logistique, travaux, bio-médical… Sylvie travaillait dans un service informatique. Aujourd’hui manager, elle pilote les projets et résout les problèmes techniques du personnel de l'AP-HP (voir la vidéo ci-dessous).

Avec ses équipes et les équipes soignantes, Sylvie coordonne les projets de restructuration, les déménagements..., afin que le jour "J", l’utilisateur ait ce qu'il faut pour travailler et que tout le monde ait du matériel et des logiciels « dans le bon contexte, dans le bon bâtiment ». Un travail de fourmi dans les hôpitaux de l’AP-HP.

La vie à l'hôpital, ce n'est pas dans mon bureau. Elle se trouve dans les services...

Ce qu’il faut aimer pour exercer ce métier? Dialoguer, échanger et apporter des solutions aux problèmes des autres… Le moins agréable ? La gestion de l’urgence, puisqu’on travaille avec du matériel informatique et que, l'on s’en doute, une panne est si vite arrivée !

Rémunération d'un ingénieur hospitalier en 2015 : à partir de 1 800 euros nets, jusqu’à 4 000 euros au dernier échelon.

>> A (re)découvrir : Jean-Noël Niort, ingénieur hospitalier au Centre de santé mentale angevin (Césame), témoignage recueilli en 2009 par emploipublic.fr

[Vidéos : Alcyone Wemaere]

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE TRAPPES

Directeur Général Adjoint / Directrice générale adjointe Solidarités et services à la population

Titulaire, Contractuel | 29/01/2024 | VILLE DE TRAPPES

CDG DU NORD

Médecin coordonnateur.trice

Titulaire, Contractuel | 28/02/2024 | CDG DU NORD

CDG DU NORD

4 Médecins (h/f)

Titulaire, Contractuel | 28/02/2024 | CDG DU NORD

CDG DU NORD

7 Infirmier.ères du travail

Titulaire, Contractuel | 28/02/2024 | CDG DU NORD

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Conseil Départemental de Seine et Marne - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article