Travailler à l'hôpital : devenir ouvrier professionnel spécialisé, comme Jérôme (vidéo)

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les 201 métiers de l'hôpital

Jérôme Pilardeau est ouvrier spécialisé en plomberie à l’hôpital Cochin, à Paris. Un secteur qui recrute. Le secteur public de la santé a besoin de ces professionnels, qui préfèrent souvent travailler dans le privé ! Mais Jérôme a choisi la fonction publique, pourquoi ? Découvrez son métier en vidéo.

[embed]http://www.dailymotion.com/embed/video/x2siygj[/embed]

Jérôme, plombier à l'hôpital : "On est au service des patients, il faut être très attentif"

“J’ai une formation de plombier chauffagiste. Un tuyau qui casse, un débouchage, un engorgement à l’hôpital... Il faut agir vite, et ça peut arrive n’importe quand.

Dans l’atelier, on se regroupe le matin, puis nous sommes sur le terrain : les chambres de patients ou la maintenance. Dans l’atelier on peut faire une soudure, ou réparer une pièce, puis on va sur place pour la réparation.

La sécurité, un vrai enjeu - Tout peut être dangereux : il faut faire vraiment attention et respecter les règles de sécurité. On ne sait pas le degré de l’urgence à l’avance. Le magasin sur le site de Cochin, c’est là où il y a tout le stock de matériel pour la plomberie.

Comparé au privé : le privé, c’est moins strict, ici on est au contact du patient ; il faut s’habiller, mettre un masque et se désinfecter les mains, mettre des surchaussures avant d'entrer dans une chambre (…) une douche cassée, cela veut dire qu’on doit intervenir au plus vite dans les chambres des patients. En juillet-août, c’est une révision totale du sanitaire et tout un équipement neuf.

Sens du servic public - C’est agréable de travailler dans un hôpital, car on est au service du patient et il y a une variété du travail. Au niveau du salaire : on gagne de 1 300 euros [en début de carrière] à 1 900 euros en fin de carrière.”

[Vidéo réalisée par A. Wemaere]

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2017

La fonction publique en chiffres - 2017

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK