Travailler à l'hôpital : devenir ouvrier professionnel spécialisé, comme Jérôme (vidéo)

La Rédaction • mis à jour le

Jérôme Pilardeau est ouvrier spécialisé en plomberie à l’hôpital Cochin, à Paris. Un secteur qui recrute. Le secteur public de la santé a besoin de ces professionnels, qui préfèrent souvent travailler dans le privé ! Mais Jérôme a choisi la fonction publique, pourquoi ? Découvrez son métier en vidéo.

[embed]http://www.dailymotion.com/embed/video/x2siygj[/embed]

Jérôme, plombier à l'hôpital : "On est au service des patients, il faut être très attentif"

“J’ai une formation de plombier chauffagiste. Un tuyau qui casse, un débouchage, un engorgement à l’hôpital... Il faut agir vite, et ça peut arrive n’importe quand.

Dans l’atelier, on se regroupe le matin, puis nous sommes sur le terrain : les chambres de patients ou la maintenance. Dans l’atelier on peut faire une soudure, ou réparer une pièce, puis on va sur place pour la réparation.

La sécurité, un vrai enjeu - Tout peut être dangereux : il faut faire vraiment attention et respecter les règles de sécurité. On ne sait pas le degré de l’urgence à l’avance. Le magasin sur le site de Cochin, c’est là où il y a tout le stock de matériel pour la plomberie.

Comparé au privé : le privé, c’est moins strict, ici on est au contact du patient ; il faut s’habiller, mettre un masque et se désinfecter les mains, mettre des surchaussures avant d'entrer dans une chambre (…) une douche cassée, cela veut dire qu’on doit intervenir au plus vite dans les chambres des patients. En juillet-août, c’est une révision totale du sanitaire et tout un équipement neuf.

Sens du servic public - C’est agréable de travailler dans un hôpital, car on est au service du patient et il y a une variété du travail. Au niveau du salaire : on gagne de 1 300 euros [en début de carrière] à 1 900 euros en fin de carrière.”

[Vidéo réalisée par A. Wemaere]

Offres d’emploi en lien avec l’article

SYDOM AVEYRON

Chargé du suivi des REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) et fiabilisation des données H/F

Contractuel, CDD | 26/07/2024 | SYDOM AVEYRON

VILLE DE VIROFLAY

Directeur des affaires scolaires et périscolaires H/F

Titulaire, Contractuel | 25/07/2024 | VILLE DE VIROFLAY

VILLE DE VIROFLAY

Directeur des affaires scolaires et périscolaires H/F

Titulaire, Contractuel | 25/07/2024 | VILLE DE VIROFLAY

VILLE DE VIROFLAY

Webmaster, chargé de projet digital H/F

Titulaire, Contractuel | 25/07/2024 | VILLE DE VIROFLAY

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

ville de Paris

Ville de Paris - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article