Choisir un métier : 5 bonnes raisons de devenir puéricultrice

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les 201 métiers de l'hôpital

Dans le top des métiers qui recrutent, on trouve l'infirmière. Et la puéricultrice, qui n’est autre qu’une infirmière spécialisée. Pourquoi choisir ce métier? Parce j'aime les minots, direz-vous. C'est la première bonne raison, mais il en existe quatre autres tout aussi bonnes...

petite-enfance-phovoir

1. Parce que vous aimez les enfants…

2. Parce que la vue du sang ne vous fait pas peur…

Eh oui ! Rien à voir avec le métier de directrice de crèche. Il faut avoir le cœur et les tripes bien accrochés, car la puéricultrice exerce avant tout un métier médical ; 17 990 infirmières puéricultrices exercent en France.

La majorité d'entre eux travaillent en milieu hospitalier, les autres dans des structures d’accueil, le secteur de la formation ou dans un service de la protection maternelle et infantile (PMI), comme Muriel :

A l’hôpital, les puéricultrices peuvent exercer dans un service de pédiatrie et pratiquer des soins (pansements, piqûres, médicaments, etc.).

3. Parce que les métiers du soin vous ont toujours attiré

Si vous aimez prendre soin des autres,: l’hôpital offre de belles opportunités de carrière, que vous soyez puéricultrice ou infirmière spécialisée dans une autre spécialité, comme Stéphanie, sage-femme :

4. Parce que ce métier ne connaît pas la crise

L'hôpital recrute : kinés, médecins, aides-soignantes, infirmières : tous ces métiers sont en tension, c'est-à-dire que les besoins sont plus grand que le nombre de CV reçus. Il va falloir recruter, et ces profils sont très recherchés...

5. Parce que le salaire d'une puéricultrice est correct

Une puéricultrice gagne entre 1 800 euros et 2 100 euros nets par mois en début de carrière, voire davantage selon qu'elle travaille à l'hôpital, en clinique, en classe normale ou supérieure. Puis, le salaire évolue avec l'ancienneté et le grade obtenu.

Quelle formation ?

Il vaut mieux décrocher un bac S. Cinq ans d'études sont ensuite nécessaires. Vous devez, 3 ans après le bac, obtenir le diplôme d’état d’infirmière, puis réussir le concours de puéricultrice. Ce concours comporte deux épreuves écrites et une épreuve orale. >> Retrouvez les dates de concours

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE CHATOU

Directeur Habitat et Développement Territorial (H/F)

Titulaire, Contractuel | 16/10/2019 | VILLE DE CHATOU

VILLE DE CHATOU

Directeur du Guichet Unique (H/F)

Titulaire, Contractuel | 16/10/2019 | VILLE DE CHATOU

VILLE DE CHATOU

Technicien bâtiment H/F

Titulaire, Contractuel | 16/10/2019 | VILLE DE CHATOU

VILLE DE BAILLY

ADJOINT D’ANIMATION H/F

Titulaire, Contractuel | 16/10/2019 | VILLE DE BAILLY

Dossier du mois

concours-ville-paris

Concours de la Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article