Serious Games : nouvelle méthode de recrutement

Julie Krazowsky • mis à jour le
DOSSIER : Recherche d'emploi dans la fonction publique: comment faire?

A l'origine conçus pour former les salariés en interne, les Serious Games, ou "jeux sérieux", sont des jeux de rôles en vidéo qui viennent s’ajouter aux outils classiques d’aide au recrutement. On vous en explique le principe.

serious-games-subotron-flickrcc

De quoi parle-t-on ?

Serious Games, des jeux vidéo pas comme les autres 

• LA CIBLE DES RECRUTEURS ? Des jeunes diplômés, principalement

L’OBJECTIF ? Dénicher des talents, des personnalités adaptées à l'entreprise.

LE CONCEPT ? Avec les Serious Games, l’objectif n’est pas de gagner, mais de découvrir l’environnement de l’entreprise à laquelle il postule, tout en devant réaliser un certain nombre de missions. Certains de ses jeux vidéo comprennent des missions, censées révéler la personnalité des candidats.

Il s’agit d’un jeu de rôles fondé sur des mises en situation. A travers son avatar,  le candidat évolue dans le monde virtuel de l’entreprise. Une technique très à la mode chez celles du CAC 40. La moitié d’entre elles ont développé de tels jeux pédagogiques.

Un jeu de recrutement

Certains groupes s’écartent de la simulation fidèle de leur univers interne. Comme Thalès, à travers Moonslield. Ce jeu de science-fiction est en réalité un exercice de gestion et de stratégie en ligne qui cible les jeunes ingénieurs. Sa compréhension nécessite des connaissances précises en sciences. Concrètement, le joueur gère une base militaire sur la lune où les technologies de Thalès doivent l’aider à contrer une attaque de météorites sur la Terre. A la fin, un classement général regroupe les joueurs inscrits.

Les meilleurs sont convoqués à un entretien avec un responsable des ressources humaines.

Se mettre dans la peau d’un consultant

Plus attendu, le cabinet de conseil en management Accenture propose au candidat de se glisser dans la peau d'un consultant junior qui doit accompagner une société spécialisée dans les télécoms désirant s'ouvrir au marché des mobiles d'occasion.

Chaque réponse implique une situation qui évoluera en fonction des choix faits par le candidat. Lors des entretiens, celui-ci pourra, par exemple, soit "contredire" son employeur, soit "reformuler" ses propos. Une épreuve minutée (une heure au maximum) au cours de laquelle les choix du candidat seront scrutés et analysés par la DRH et les managers de l’entreprise.

Quels compétences/savoirs sont évalués par ces Serious Games ?

Les capacités d’analyse, de synthèse, d’écoute et d’adaptation. Des qualités pas toujours faciles à évaluer lors d'un entretien de recrutement.

A propos, certains Serious Games préparent ceux qui cherchent un emploi à l'entretien d’embauche. L’APEC (l'agence pour l'emploi des cadres) propose un simulateur en ligne qui vous entraîne à répondre aux questions les plus courantes des recruteurs.

Certes, cette méthode de recrutement est encore rare en France, et n’est pas développée dans le secteur public, mais cela viendra...

Dossier du mois

Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article