Préavis de grève dans la fonction publique : ces agents non protégés

Christine Cathiard
DOSSIER : Bien gérer sa vie professionnelle

Vive agitation ministérielle, suite à un dépôt de préavis de grève en période souhaitée d’union nationale… Monsieur DUSSOPT aurait-il peur de la colère des territoriaux ? déclare par communiqué la CGT.

éboueur
Depuis 3 semaines, dans toute la France, les syndicats CGT interpellent des employeurs locaux qui poussent leurs agents à se rendre sur le terrain, c’est-à-dire rompre le confinement, alors que leur activité n’est, pour la CGT “ ni vitale pour la collectivité ni nécessaire à la lutte contre la propagation de la pandémie.”
Ces interpellations ont largement été relayées auprès des préfets, auprès du ministre lui-même. “En effet, si nombre d’élus respectent les règles, ce dont nous nous félicitons, travaillent avec les IRP et les élus syndicaux pour veiller à définir précisément les conditions optimums de sécurité pour les agents, dont les fonctions nécessitent d’intervenir directement sur le terrain, force est de constater que ces conditions ne sont pas de mise partout”

Egoutiers, éboueurs,  pompiers... non protégés

Aujourd’hui encore, par dizaines de milliers, dans toute la France, des agents de la fonction publique territoriale, personnels soignants, agents des EHPAD, ATSEM, assitant.es maternelles, asistant.es familiales, égoutiers, éboueurs, pompiers, gardiens, techniciens ou administratifs d’astreintes … subissent “d’inadmissibles injonctions pour aller travailler sans disposer des équipements de sécurité nécessaires pour se protéger du coronavirus. Il faudrait ne rien dire ?”
Les agents de fonction publique territoriale sont massivement aux premières loges pour garantir le maintien des services publics essentiels à la population. “Depuis quand Monsieur DUSSOPT ne sait-il plus lire un préavis de grève ? explique la  CGT. Le préavis déposé par la Fédération expose précisément que : « dans la période actuelle, afin de permettre aux personnels du champ fédéral, le cas échéant après extinction de toutes les autres voies possibles, de se mettre en grève, pour défendre les intérêts des salariés et des agents, porter leurs revendications et de prendre des décisions d’action, la Fédération CGT des Services publics dépose des préavis de grève de 0 h à 24 h pour les journées suivantes (…) ».”

Il ne s’agit pas d’un appel à la grève dans toutes les collectivités

Il s’agit de permettre aux syndicats et aux agents confrontés à l’injonction inadmissible d’aller au travail, sur le terrain sans les équipements de sécurité nécessaire de dire non ! Il s’agit de permettre aux agents dont les fonctions ne sont pas vitales pour la collectivité de se rendre sur le terrain. Il s’agit de protéger les agents des abus du télétravail… Que Monsieur DUSSOPT, au lieu de s’engager sur le sentier de la guerre contre la CGT, commence par consacrer son énergie à établir une circulaire en direction de tous les employeurs publics pour leur rappeler leur obligation de respecter l’article 23 de la loi du 13 juillet 1983 : qui établit que les « conditions d'hygiène et de sécurité de nature à préserver leur santé et leur intégrité physique sont assurées aux fonctionnaires durant leur travail »…”

Il n’y aura aucune raison pour les agents de faire grève si des protections sont données

“Que Monsieur DUSSOPT et son gouvernement fournissent des masques FFP2, du gel, des blouses, des tests de dépistage et cela massivement pour tous les agents et salariés dont les fonctions rendent la présence nécessaire sur le terrain, réquisitionnent des usines s’il le faut … et il n’y aura aucune raison de faire grève !"

Offres d’emploi en lien avec l’article

DÉPARTEMENT DU LOT

Technicien travaux à l’équipe routière spécialisée – F/H

Titulaire, CDI, CDD | 08/01/2025 | DÉPARTEMENT DU LOT

ETABLISSEMENT PUBLIC TERRITORIAL GRAND PARIS SUD EST AVENIR

Responsable du pôle carrière-paie santé-retraite H/F

Titulaire, Contractuel | 08/01/2025 | GRAND PARIS SUD EST AVENIR

CONSEIL REGIONAL SUD PACA

Gestionnaire marchés publics (F/H)

Titulaire, Contractuel | 07/01/2025 | Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

BORDEAUX METROPOLE

Conseiller de prévention, référent handicap f/h

Titulaire, Contractuel | 07/01/2025 | BORDEAUX METROPOLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

ville de creil

Ville de Creil - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article