Pour être sûr d’être recruté, formez-vous aux métiers de la data
Les professionnels du big data sont devenus essentiels aux administrations publiques comme aux entreprises. Suivre une formation initiale ou continue aux métiers qualifiés du numérique, c'est une assurance anti-chômage.

© Syntec Numérique
Une piste sûre pour ne pas être au chômage ces dix prochaines années: se former aux métiers de la data. Du data scientist au chief data officer, ces métiers d'aujourd'hui et de demain sont essentiels aux entreprises et à une grande partie des collectivités territoriales qui ont saisi les enjeux du big data.
Depuis plusieurs années, les entreprises ont pris conscience de cet enjeu stratégique.
- Ainsi, 61% d'entre elles sont conscientes de l’utilité du big data en tant que "moteur de croissance à part entière". En conséquence, elles y accordent beaucoup plus d’importance qu’à leurs produits et services existants (1);
- 43% des entreprises se sont déjà réorganisées ou se restructurent pour exploiter le potentiel du big data.
Les collectivités territoriales ont, pour partie, pris conscience de l’importance d’avoir en leur sein des spécialistes de la data pour leur transition numérique (2).
> Lire aussi : Datascientist en collectivité, pensez-y!
Le big data peut servir à :
- l’optimisation de systèmes complexes : énergie, transport, etc.
- les prérequis aux technologies d’analyse avancée de données (intelligence artificielle (IA), datascience, deep learning, bot…).
- la segmentation marketing avancée
- l’accès à la donnée en temps réel: 24heures/7jours
- l’exploitation des open data.
C’est quoi le big data ?
Le big data peut être défini comme la capacité à collecter, stocker et traiter des données en nombre important en temps réel.
Le professionnel de la data applique différents traitements à ces données (automatiques, analytiques et statistiques), qui relèvent de l’IA (intelligence artificielle) :
- l'analyse prédictive,
- le machine learning (des algorithmes d’apprentissage automatique pour des robots, par exemple),
- le deep learning (les réseaux de neurones artificiels)...
Ces traitements puissants vont révéler des informations que l’être humain n’aurait pas pu détecter de manière traditionnelle et celles-ci vont créer de la valeur ou engendrer de nouvelles informations. Elles permettent, par exemple, l’analyse en continu et en temps réel de l’environnement.
Traquer les criminels, grâce à l’IA
En matière de sécurité, le big data et l’IA peuvent aider la police à traquer la criminalité sur un territoire. Certains services de police détiennent de nouveaux outils pour cela: "De Los Angeles à New York, en passant par Atlanta, Memphis ou Seattle, de plus en plus de métropoles américaines utilisent depuis 2010 ces outils pour pouvoir plus efficacement positionner leurs forces de police (ou leurs drones) sur le terrain, et prévenir ainsi une partie des crimes ou délits divers", explique ainsi un article des Echos.fr, "La criminalité sous la loupe du big data".
"A chaque prise de service, les officiers pointent donc sur le plan de la ville des carrés mauves de 150 mètres de côté, des "hot spots" qui sont définis par une lourde base de données à partir de l'historique des incidents sur plusieurs années. Ils enverront leurs hommes patrouiller en priorité dans ces 'points chauds', aiguillés par de secrètes formules mathématiques plutôt que par des indics à l'ancienne."
> Lire aussi : Cherche ingénieurs et professionnels du numérique désespérement
Ces collectivités et intercommunalités qui innovent
Plus près de nous, nombre de projets territoriaux misent sur l’open data, le big data et l’IA.
Ainsi, l'établissement public de coopération intercommunale Morbihan énergies fait appel à ces techniques pour l’exploitation et l’entretien du domaine public et les interventions dans le domaine de l’énergie.
La ville de Strasbourg les utilise pour les relations avec la population; Marseille et Parthenay (79) pour les animations culturelles, avec accès facilité aux services culturels, et la gestion des bibliothèques-médiathèques; les départements du Nord et des Alpes-Maritimes pour les prestations sociales et médico-sociales des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et les dispositifs d’insertion…
La liste serait longue, mais la dématérialisation du courrier (communauté urbaine du Grand Poitiers), des entretiens professionnels (communauté urbaine de Dunkerque) ou encore cette carte de vie quotidienne qui permet aux administrés d’accéder aux services à la population, à la communauté de communes de Partenay-Gâtine montrent que les collectivités territoriales s'emparent des dématérialisations et des collectes de données par le big data.
Toujours plus de données à traiter
Au cours de ces deux dernières années, l’homme a créé plus de données que… dans toute l’histoire de l’humanité ! Il faut désormais analyser correctement ces données, qui sont aussi source d’innovation. Car le big data est créateur de valeurs. Un tournant pour les organisations, comme le véhicule autonome, la santé prédictive, l’industrie du futur… Ou encore l’optimisation de systèmes complexes dans l’énergie et le transport, la maintenance connectée, l’accès à la donnée en temps réel, ou le prérequis aux technologies d’analyse avancée de données (IA, datascience, deep lerning, bot..).
Des places à prendre...
Il est donc temps de vous former aux métiers de la data, qui sont très nombreux. Aujourd'hui, plusieurs profils sont particulièrement recherchés :
- le chief data officer, qui pilote et coordonne la stratégie data;
- le data scientist, qui propose des méthodes et des algorithmes issus du machine learning. C’est le métier le plus demandé de tous les métiers de la data;
- le data analyst, qui accompagne l’organisation dans le développement de création de valeur autour de la donnée;
- le data engineer ou ingénieur en développement informatique, qui met en service le socle matériel et logiciel permettant d’exécuter les traitements.
- Sources
Les autres articles du dossier : Les métiers qui recrutent
- Devenir infirmière puéricultrice : un accompagnement de toute la famille
- Directeur d’école : des mesures pour rendre la profession plus attractive
- Bibliothécaire en milieu rural : un animateur de vie locale
- Bercy utilise l’intelligence artificielle pour le contrôle de la dépense publique
- Transports, RATP : des inconnues demeurent à la veille du déconfinement
- Versement d’une prime exceptionnelle à certains professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux
- Qui sont les professionnels de la très secrète « DGFIP» ?
- Métiers du grand âge : « le recrutement, c’est notre défi »
- 39 % des collectivités peinent à recruter
- Secrétaire de mairie, un métier historique très recherché
Offres d’emploi en lien avec l’article

TECHNICIEN POSTE DE TRAVAIL H/F
Titulaire, Contractuel | 16/12/2020 | CAP ATLANTIQUE

TECHNICIEN SUPPORT H/F
Titulaire, Contractuel | 16/12/2020 | CAP ATLANTIQUE

Manager des formations Graduate Schools Chimie et Computer Sciences H/F
CDD | 22/01/2021 | UNIVERSITE PARIS SACLAY

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Charente recrute !
Titulaire | 22/01/2021 | CDG DE LA CHARENTE