Christophe, technicien informatique, résout les incidents informatiques

Séverine Cattiaux
DOSSIER : Technique, informatique, transports

Christophe Nicey, 47 ans, travaille à la Région Bourgogne-Franche-Comté comme technicien informatique. Il occupe la fonction de technicien "postes de travail et usages".

Christophe, technicien informatique

En quoi consiste votre métier au quotidien ?

C'est assurer le bon fonctionnement des équipements informatiques auprès de l'ensemble des 1500 agents du Conseil Régional. C'est dépanner les ordinateurs des agents, en répondant aux demandes d'incidents qui nous arrivent, en traitant les urgences en priorité. Dans certains cas, les pannes vont se résoudre en conseillant à la personne de faire telle ou telle manip. On va parfois prendre la main sur l'ordinateur à distance. Si on ne parvient pas à dépanner l'ordinateur, il faudra fournir un nouveau matériel à l'agent.

On gère aussi les antivirus, les mises à jour ainsi que le client VPN qui permet aux agents de se connecter aux données de la Région, depuis l’extérieur. Nous préparons les équipements informatiques, la création de comptes pour les nouveaux agents. En alternance avec le dépannage, on mène des projets visant à améliorer la gestion de l’informatique. Par exemple, on travaille sur un système permettant d’intervenir sur les téléphones portables de la Région à distance.

C'est un métier valorisant qui consiste à apporter des solutions pour faciliter la vie des agents

Comment est organisé votre service ?

Le service Informatique est constitué des services "relations utilisateurs", "infrastructures et réseaux", et "études et applications". Je travaille au sein du service "relations utilisateurs" sur le site de Besançon. Nous sommes trois techniciens au support sur ce site. Nos collègues sont 4 sur le site de Dijon. Les deux équipes sont supervisées par le même responsable et dépannent indifféremment l’ensemble des agents de la collectivité.

Quelle formation avez-vous suivie pour devenir technicien informatique ?

J'ai un bac scientifique et technologique et un DUT informatique. A la sortie de mes études, en 1999, j'ai été embauché à la mairie de Dole comme technicien informatique. En 2022, j'ai saisi une opportunité pour changer de collectivité.

>> Découvrez notre rubrique : Mobilité dans la fonction publique

Qu'appréciez-vous le plus dans votre métier de technicien ?

C'est un métier valorisant qui consiste à apporter des solutions pour faciliter la vie des agents. Quand les gens sont satisfaits de nos services, c'est appréciable. Le travail en équipe est aussi un aspect intéressant du métier. Face à des pannes plus complexes, il faut s'y mettre à plusieurs, c'est stimulant de trouver les solutions ensemble.

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Quelles aptitudes faut-il avoir pour exercer votre métier ?

Il faut être persévérant et travailler dans la bonne humeur. Les personnes qui nous appellent sont parfois stressées par la pression de grosses réunions, il faut les rassurer. Si on est agréable avec les personnes qu'on dépanne, ça passe mieux.

>> A lire aussi : Savoir-faire et savoir-être : faites valoir vos compétences en entretien de recrutement

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre la fonction publique ?

Je n'ai pas choisi la fonction publique, c'est un hasard. Je sortais du service militaire, il fallait que je trouve du travail et un poste s'est présenté à la mairie. Le métier de technicien informatique m'a tout de suite plu et j'ai pu évoluer en passant les concours. Je suis rentré dans la fonction publique sur un poste d'agent administratif.

J'ai ensuite passé le concours d'adjoint administratif, puis le concours de technicien territorial en 2007. J'espère, à terme, devenir ingénieur territorial via la promotion interne et occuper d'autres fonctions.

>> A lire aussi : Comment réussir sa mobilité interne dans la fonction publique ?

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Technicien informatique

  • Fonction publique : État, Territorial, Hospitalier
  • Catégorie : B
  • Cadre d'emploi : technicien territorial (FPT)
  • Filière : technique
  • Salaire : grilles indiciaires

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