Data scientist en collectivité, pensez-y !

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Technique, informatique, transports

A l'ère de la ville connectée, les mutations urbaines engendrent des projets d’envergure tournés vers les citoyens et l'environnement... Les data scientists, très sollicités par les employeurs publics locaux, font battre le coeur des villes de demain.

Smart cities - métiers data

Nous voici entrés dans l’ère des smart cities, les villes "intelligentes". Engagées dans une stratégie numérique, les collectivités territoriales revoient, depuis quelques années, leur organisation interne.

A la métropole de Rennes, Marion Glatron, directrice déléguée à l'innovation et à la smart city, constate "la recrudescence des projets liés, structurellement, aux aspects numériques des différents services." Car la donnée (data) est au cœur des projets des villes, comme des communautés d’agglomération et des métropoles.

L’adoption, le 7 octobre 2016, de la loi sur la République numérique a donné le top départ. "La data alimente la smart city, et notre travail consiste à identifier les sources de création de valeur à partir de cette data, confirme Nathalie Vernus-Prost, chief data officer de la métropole de Lyon.

Des formations pour se mettre au diapason de la ville intelligente

Le certificat de compétence Management de la ville intelligente et durable du CNAM permet d'acquérir des compétences opérationnelles nécessaires pour accompagner la transformation numérique des métiers de la ville et de tous les services associés dans un contexte de transition écologique et énergétique." De plus en plus d'agents publics s'inscrivent à cette formation.  D'autres formations du Cnam accompagnent la mutation de métiers traditionnels des collectivités: responsable de projet d'innovation — chargé d'analyse en développement urbain — responsable de projet d'innovation — chargé de développement.

 

La data au cœur des services publics de demain

Pour garder la main sur leurs développements numériques, les collectivités territoriales tendent à "réinternaliser" les compétences, c'est-à-dire à embaucher plutôt que de confier le travail à un prestataire extérieur.

"On voit revenir des développeurs dans les directions des services informatiques publiques, en charge de 'prototyper' des nouveaux produits", note ainsi Fabien Cauchi, consultant chez Metapolis.

Profils également très recherchés par le secteur privé, les data scientists (analystes des données) peuvent ainsi trouver, dans les moyennes et grandes collectivités territoriales, des postes qui les engagent à œuvrer pour l’intérêt général. Même perspective pour les data chiefs officers (responsables des données), les designers de services numériques et les spécialistes des objets connectés.

Des emplois très smart !

La Smart city crée des emplois dans le domaines du développement, de l'urbanisme et de l'aménagement, des transports ou encore les métiers du patrimoine et du bâti

 

Le data scientist de la métropole de Lyon, par exemple, est non seulement un expert de la donnée, mais aussi le responsable de l’ensemble de la gestion d’un produit. Il assure notamment le développement de la plateforme data.grandlyon.com. Son rôle va au-delà de l’opérationnel, il doit maîtriser les enjeux des politiques publiques, être capable de discuter avec les experts métiers de la ville et être un peu stratège. Bref, l’intérêt -le bien commun- des projets portés par la collectivité peut vous décider à œuvrer dans le secteur public. 

Transports, démocratie locale, énergie : de multiples projets portés par les villes

L’open data est le projet le plus courant dans les villes intelligentes. Soit l'ouverture des données sur les transports en commun disponibles en temps réel par exemple, à destination des entrepreneurs et des citoyens. La gestion de ces informations peut servir à créer des services adaptés aux besoins des administrés et à mieux appréhender l'impact d'une décision politique.

Nombre de collectivités recourent aussi à l’exploitation des données pour mettre en œuvre des plateformes participatives. Le travail consiste alors à élaborer des outils en ligne destinés à donner la parole aux habitants, que cela soit pour apporter des idées, des observations ou signaler un problème aux services de la mairie.

D’autres collectivités locales se sont lancées dans les projets de smart grids, un réseau électrique intelligent, ainsi que dans le développement de wifi linéaire public accessible à tous gratuitement.

Dans toute la France, des villes "smart" grandes ou moyennes recrutent

Parmi les territoires mettant en œuvre des projets intéressants, on trouve Paris, bien sûr, mais aussi Marseille, Lyon, Toulouse, Grenoble et Rennes. Cette dernière a d’ailleurs noué un partenariat avec un institut de recherche sur l’intelligence artificielle. Sans oublier Dijon Métropole, candidate aux World Smart City Awards, prix de ville intelligente du Salon Smart City Expo World Congress de Barcelone, qui se déroulait en novembre 2018. Dijon faisait partie des 7 villes sélectionnées, sur 473 candidatures... Mais c'est Singapour qui est montée sur le podium. 

Des villes plus modestes, à l’image de Chartres ou Mulhouse, portent également des projets ambitieux. En tout, une trentaine de communes, métropoles et communautés d'agglomération françaises développent des services intelligents. Les régions Bretagne et Occitanie sont également très dynamiques. Et ce n’est que le début... 

Alors qu’attendez-vous ? J.K.

logoluchon hd-837119.jpg

DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES H/F

Titulaire, Contractuel | 25/03/2019 | VILLE DE BAGNERES DE LUCHON

CH DE VERSAILLES

REDACTEUR A LA cellule des marches DU GHT 78 Sud H/F

Titulaire, Contractuel | 29/01/2019 | CH DE VERSAILLES

C C DU PAYS DE LA CHATAIGNERAIE

Responsable de la Commande Publique H/F

Titulaire, Contractuel | 22/03/2019 | C C DU PAYS DE LA CHATAIGNERAIE

Dossier du mois

concours-fonction-publique-examen-pro

Concours de la fonction publique territoriale : examens professionnels

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK