Plus de 703.000 enseignants dans le secteur public

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Devenir enseignant

12 millions d'élèves et plus de 850.000 enseignants retrouvent le chemin de l'école à la rentrée 2015. Découvrez les chiffres-clés de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur.

enseignant-phovoir

C'est la rentrée pour plus de 12 millions d'élèves (12 340 000), 30 par classe en moyenne, et 855 000 enseignants (public-privé). On comptait, en 2013-2014, 703 600 enseignants(Chiffres mis à jour en juin 2015. Source : ministère de l'Education nationale) dans le secteur public ; 839 700, si l'on inclut les établissements privés sous contrat (cliquez sur le tableau ci-dessous pour l'agrandir).

enseignants-secteur-public2012-2013

Les profs

  • Dans le premier degré, les enseignants affectés à l’enseignement préélémentaire et élémentaire ou à l’adaptation scolaire et à la scolarisation des élèves handicapés étaient au nombre de 323 400 en 2013.
  • Dans le second degré, on recensait 381 900 professeurs en activité, dont près de 237 000 certifiés, et 48 300 agrégés. Un chiffre en baisse constante depuis 2007-2008. Ils étaient alors plus de 400 000. C'est à la fois pour améliorer les conditions d'exercice du métier et pour favoriser l'égalité des chances des élèves que le gouvernement a entrepris un vaste chantier en 2012 : "la refondation de l'école".
  • 30 % des enseignants sont âgés de plus de 50 ans.

Les élèves

Le nombre d'élèves scolarisés dans le public était de 12 747 000(("L'Education nationale en chiffres", 2014)).

  • En 2013, le nombre moyen d'élèves par classe était de 26 dans les classes maternelles, et de 23 en primaire (établissements publics et privés).
  • Dans le second degré, ce nombre s'élevait à 19 en professionnel et à 28 en général et technologique.

Les établissements scolaires

La France compte 63 600 écoles et établissements du second degré publics et privés : 

  • 52 200 écoles,
  • 7 100 collèges,
  • 4 300 lycées, dont 1 600 lycées professionnels.

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MICHAEL PAGE ADVERTISING SAS

Comptable Unique H/F

Contractuel | 16/09/2019 | Page Personnel

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Responsable financier-e et comptable - DRV

Type de poste : vacant

Catégorie : A

Grand domaine : Finances

Quotité : 100% :

BAP J : Gestion et pilotage

Famille : Gestion financière et comptable

 

 

Site géographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction de la recherche et de la valorisation

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle financier

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion financière et comptable

 

Missions

Au sein de la direction de la recherche et de la valorisation (DRV), le.la responsable financier-e et comptable est chargé.e du suivi du budget recherche de l’établissement, notamment sur contrats de recherche.
Il.elle est chargé.e de son élaboration et prépare les arbitrages nécessaires.
Il.elle assure également le suivi budgétaire des contrats de recherche.

Activités principales

• Piloter les activités du pôle financier et participer à l’élaboration de tableaux de bord (reporting)
• Animer et encadrer une équipe de 4 gestionnaires financiers
• Suivre et contrôler les opérations comptables et financières dans le cadre établi des plans de contrôle (dépenses et recettes)
• Elaborer le budget initial et les budgets rectificatifs sur contrats de recherche
• Établir, à partir du système d’information de l’établissement, les états et bilans financiers
• Suivre l’évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables
• Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche
• Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues  par les contrats (pièces justificatives, factures)
• Contrôler la conformité des conventions
• Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l’évolution de la législation et de ses conséquences
• Intervenir dans la mise en œuvre de la politique d’achat
• Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables

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Responsable financier-e et comptable - DRV H/F

Titulaire, Contractuel | 09/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus André Boulle

Composante / Directions / Service

Faculté de Droit

Corps

Assistant ingénieur

Emploi type / Referens

Assistant-e de communication

Missions

L'assistant.e de communication définit, sous la responsabilité de la direction de la composante, la stratégie globale en matière d’information et de communication de l’UFR et met en œuvre des actions de communication vers les différents publics.
Il-elle coordonne, en lien avec les services centraux, la dimension communication des évènements structurants (rentrée universitaire, portes ouverte, etc).
L'assistant.e de communication est responsable du déploiement de la charte graphique et veille au bon respect de l’identité de marque de l’institution.
Le ou la chargé.e de communication prend en charge la production de contenus éditoriaux (identification de sujets, rédaction, réalisation et diffusion de l’information multi-canal) à des fins de promotion de la faculté de droit.

Activités principales

• Planifier et coordonner les différentes étapes de réalisation des actions de communication
• Elaborer un cahier des charges en vue de la mise en place de la communication d’une filière ou diplôme
• Entretenir et développer des réseaux de relations externes (partenariats, secteur associatif, réseaux professionnels, associations, etc...)
• Collecter les informations, les sélectionner
• Mener des entretiens approfondis afin de recueillir la matière nécessaire à la rédaction de sujets ;
• Réaliser le journal de la faculté de droit, de l’élaboration de son sommaire à sa diffusion
• Piloter la réalisation et les mises à jour des publications (bilans d’activité, plaquettes générales ou thématiques) et leur assurer une diffusion optimale
• Rédiger des supports de communication web et print adaptés aux différents publics : Internet, Intranet des personnels, journal de la faculté de droit, newsletters étudiants et personnels, brochures institutionnelles, plaquettes, dépliants, articles, fiches etc...
• Gérer, diffuser et archiver des informations électroniques ou papier et la documentation du service
• Participer aux rencontres organisées par la direction de la communication avec les référents de communication des autres structures de l’université
• S’intéresser aux relevés de décisions des conseils de l’université et aux productions internes de la faculté
• Gérer et animer au quotidien le site institutionnel, les sites évènementiels et l’intranet
• Tenir à jour des fichiers (partenaires, publics ciblés) sur base de données ;
• Effectuer la diffusion des documents de communication ;
• Assurer l’organisation matérielle et logistique des manifestations de la composante : journées portes ouvertes, colloques, salons, prix de stage, expositions, conférences de presse,...
• Mettre en place et animer un réseau de communication interne

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Assistant.e de communication - Droit

Contractuel, CDD | 09/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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Voluptas rerum repud

Titulaire | 02/08/2019 | INFOPRO DIGITAL

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