Pédicure-podologue - Fiche métier

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Santé, soins

Dans la fonction publique, le pédicure-podologue est un agent  hospitalier ou territorial. Un métier accessible sur concours aux titulaires du diplôme d'Etat, niveau bac+3.

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Missions principales

  • Le pédicure-podologue (H/F) élabore un diagnostic, réalise des actes sur les troubles cutanés, morphostatiques et dynamiques du pied et des affections unguéales du pied
  • Il/elle prescrit, confectionne ou adapte des dispositifs médicaux podologiques externes du pied. Il/elle prescrit et applique des topiques et des pansements

Employeur public- Statut

  • Fonction publique hospitalière, corps des pédicures-podologues, catégorie B
  • Fonction publique territoriale, cadre d'emplois des techniciens paramédicaux, catégorie B

Lieux d'exercice du métier

  • Etablissements hospitaliers

Activités du pédicure-podologue

  • Etablir des diagnostics dans le domaine de la pédicurie-podologie
  • Former et informer les nouveaux personnels et stagiaires
  • Assurer une gestion des ressources humaines, administratives et comptables,
  • Identifier, recenser besoins et attentes des patients, spécifiques à son domaine
  • Informer et conseiller sur la santé et l'hygiène du pied, sur la prévention des troubles morphostatiques et des risques podologiques auprès de l'enfant, l'adulte, la personne âgée en individuel ou en groupe,
  • Mettre en place des démarches qualité-environnement et rédaction de documents
  • Mettre en œuvre des actions de prévention et de dépistage
  • Organiser le déroulement de la séance de soins de pédicurie-podologie et planifier des activités et des soins
  • Réaliser des soins de pédicurie-podologie des affections du pied, de soins cutanés et unguéaux (podologie instrumentale) et suivi des patients,
  • Réaliser des orthèses dans le domaine de la pédicurie-podologie et suivi des patients
  • Recueillir des données cliniques
  • Rédiger et mettre à jours les dossiers des patients
  • Assurer une veille d'informations professionnelles

Compétences, savoirs du pédicure-podologue

  • Analyser et évaluer une situation et élaborer un diagnostic dans le domaine de la pédicurie-podologie
  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte d'intervention
  • Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
  • Concevoir et conduire une démarche d'information, de conseil et d'éducation
  • Coopérer avec d'autres professionnels
  • Définir et mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient, relatifs à son domaine de compétence
  • Elaborer et conduire une démarche d'intervention en santé publique : prévention, dépistage et éducation thérapeutique
  • Evaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
  • Former et informer des professionnels et des personnes en formation
  • Gérer une structure et ses ressources
  • Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques

Savoir-être du pédicure-podologue

  • Savoir communiquer
  • Aimer le travail d’équipe
  • Savoir  prendre des décisions

Concours et recrutement du pédicure-podologue

  • Prérequis : être titulaire du diplôme d'Etat de pédicure-podologue (DE), niveau bac+3 (licence), délivré par le ministère de la Santé et être inscrit au tableau de l'ordre des pédicures-podologues
  • Préparation au DE : trois ans d'études dans l'un des 11 instituts de formation en pédicurie-podologie. Ces instituts sont accessibles sur concours. Toutefois, l'école de Bordeaux et la Fondation Efom Boris Dolto (pour une partie de ses effectifs) recrutent après une Paces (première année commune aux études de santé) en faculté de médecine

Salaire du pédicure-podologue

  • Traitement indiciaire brut mensuel : de 2 000 euros en début de carrière à 3 500 euros environ en fin de carrière (+ primes et indemnités)

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Coordinateur pour les seniors / CCAS (H/F)

Titulaire, Contractuel | 04/03/2019 | VILLE DE VOISINS LE BRETONNEUX

CCAS DE CLERMONT FERRAND
Le Centre Communal d’Action Sociale de Clermont Ferrand recrute pour son service de Maintien A Domicile :

un Responsable de Secteur (H/F).

Cadre d’emploi : Rédacteur territorial

Missions :

- Assurer un rôle d’encadrement de proximité auprès des aides à domicile en étant le référent permanent des usagers, en assurant le suivi du plan d’aide et en mobilisant les ressources humaines nécessaires                                                                              

- Uniformiser ses pratiques professionnelles : managériales et d'organisation pour un fonctionnement opérationnel et équitable du service prestataire en lien avec le chef de service                                                              

           

Fonctions :                                                                           

  • Organiser les interventions :                                                                       

- Accueil téléphonique et physique des usagers pour les renseignements de troisième niveau               

- Organise les plannings en tenant compte des besoins évolutifs des usagers et de la législation en vigueur sur le temps de travail des aides à domicile

- Organise et suit la tournée du service nocturne et du week-end                                                            

- Aide dans la gestion des absences imprévues pour assurer une continuité de service              

- Maitrise le dispositif de télégestion mis en place dans le service                                    

- Aide à la préparation de l'astreinte pour assurer la continuité de service                                                

  • Prend en charge les usagers :                                                                                

- Met en place avec réactivité les nouveaux services en respectant le projet individualisé de l'usager et en priorisant les urgences                                                                                

- Effectue une évaluation régulière de la qualité de service rendue aux usagers, notamment par des visites à domicile une demie journée par semaine et présente les dossiers suivis aux assistants sociaux APA

- Assure une gestion administrative des dossiers et informatise les données relatives au suivi des bénéficiaires (traçabilité)                            

- Réajuste l’aide apportée en fonction du besoin observé, en collaboration avec les autres services et les professionnels de terrain

- Réalise le suivi des accords

- Informe les personnes suivies sur l’évolution de leur situation et sur les moyens de financements possibles pour leurs heures d’aide à domicile ; les oriente vers les services concernés

- Coordonne les situations difficiles en lien avec les personnes concernées (assistante sociale, infirmière, etc.) et participe aux réunions de coordination

- Est attentif à l'ouverture que représente chaque partenaire et développe le travail partenarial autour de l'exclusion sociale de l'usager.                                                                                

- Gère les réclamations en apportant une réponse personnalisée aux différentes demandes des bénéficiaires et prend en considération le recueil d'informations constitués par les courriers et l’enquête de satisfaction annuelle en lien avec le chef de service                                                                            

  • Encadre et anime l’équipe :                                                                        

- Manage les aides à domicile, gère les conflits, et s'appuie sur le chef de service si nécessaire

- Mène les entretiens annuels d’évaluation, prend en compte les besoins en formation                          

- Anticipe les besoins en recrutement en coordination avec l'équipe des secteurs et le service RH, mutualise les aides à domicile d'un secteur à l'autre en cas de besoin                                                          

- Assure la bonne intégration des nouveaux agents et participe au suivi des stagiaires en lien avec la tutrice                                                                           

- Gère les congés des aides à domicile (traitement des demandes, planification, remplacement)          

- Gère les reliquats d'heures (+/-) et met en place un plan d'actions en lien avec le chef de service                  

                      

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Responsable de Secteur (H/F)

Titulaire, Contractuel | 25/03/2019 | CCAS DE CLERMONT FERRAND

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Campus Henri Mondor

Composante / Directions / Service

Faculté de médecine

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Département des Etudes Médicales (DEM)

Emploi type / Referens

Technicien-ne en gestion administrative

 

Missions

Sous l’autorité de la responsable du Département d’Etudes Médicales, le.la gestionnaire pédagogique est chargé.e de la gestion de la PACES.

Les missions principales sont le suivi des inscriptions (pour près de 1200 étudiants) réparties sur 3 sites (Créteil, Torcy et Sénart), l’organisation du concours, le suivi des différentes candidatures pour une inscription, la préparation des différentes commissions et l’accueil du public étudiants et usagers.

Activités principales

Assurer l’accueil et l’information des étudiants
• Accueillir les nouveaux étudiants et les informer tout au long de l’année universitaire : accueil physique, téléphonique, réponse aux courriers et courriels, mise en ligne des informations générales sur la plateforme numérique
• Délivrer les informations et documents demandés par les étudiants et les enseignants
• Participer à la journée « Portes Ouvertes » destinée aux lycéens et aux journées d’information sur la réorientation
• Assurer la liaison avec les sites de Torcy et de Sénart

Organiser les 2 périodes du concours
• Collecter les sujets pour les 2 périodes du concours (décembre et mai) auprès des enseignants et assurer la confidentialité dans un lieu protégé
• Organiser les épreuves (avant, pendant et après) sous le logiciel métier APOGEE: calendrier, étiquettes codes-barres, reprographie, convocation des étudiants, traitement et lecture des copies, transferts de notes, agrégation des notes et des résultats, édition des relevés de notes, publication des résultats
• Recruter et convoquer les surveillants extérieurs
• Participer à l’organisation logistique des concours : réservation des salles, des véhicules, transfert des documents, préparation des affichages…

Organiser les choix des filières
• Gérer le déroulement des différentes opérations pour l’affectation des 6 choix des filières dans APOGEE : vérifier les choix de filière et relance auprès des étudiants pour les 2 semestres, traiter les affectations, gérer les désistements et cas de réorientation, …
• Organiser en présentiel et en amphithéâtre le choix de la filière Odontologie et des 5 écoles partenaires pour la filière de Kinésithérapie

Assurer la gestion pédagogique
• Elaborer et coordonner les emplois du temps pour les 2 semestres
• Participer au suivi des modifications de la modélisation APOGEE en respectant les modalités de contrôle de connaissance
• Organiser les stages d’initiation aux soins infirmiers avec les différents instituts
• Gérer les candidatures des étudiants étrangers (dossiers papier et sur le site Etudes en France), et synthétiser les données dans un fichier Excel à présenter à la commission pédagogique
• Traiter les dossiers de transferts d’université ou internes à l’UPEC : formulaires, dossiers, quitus B.U., correspondances
• Gérer les demandes de triplement et des demandes de dérogations à l’exclusion : préparation des dossiers pour la commission, bases de données à concevoir, préparation et envoi des courriers de décision
• Participer à la mise en place de l’Alter PACES
• Préparer la commission de réorientation vers les différentes filières (L2, L3) de l’UPEC
• Assurer les actes administratifs dans le respect des procédures et délais prescrits
• Réaliser des documents de référence : procédures détaillées, calendrier de gestion…
• Rendre compte à sa hiérarchie des difficultés rencontrées et des demandes particulières

Activités associées

• Apporter une aide ponctuelle aux autres gestionnaires du service en cas d'absence ou de pic d'activité

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Gestionnaire pédagogique PACES - Médecine H/F

Titulaire, Contractuel | 21/03/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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Campus Centre

Composante / Directions / Service

Faculté de sciences et technologie

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Laboratoire MSME
Champ disciplinaire Sciences pour l'Ingénieur

Emploi type / Referens

Technicien-ne en instrumentation scientifique, expérimentation et mesure

 

Missions

• Le.la technicien.ne est responsable des matériels de mesures et des matériels informatiques du laboratoire
• Il.elle est en charge de l'administration du réseau, en lien avec la direction des systèmes d'information (DSI) de l’université
• Il.elle déploie, maintient et fait évoluer ces matériels, en accord avec les contraintes spécifiques liées à l’activité d’enseignement et de recherche des utilisateurs (sécurité, interopérabilité, passage à l'échelle, …)
• Il.elle peut également être amené.e à réaliser des développements logiciels et à en assurer la maintenance 

Activités principales

Instrumentation scientifique
• Conduire des expériences avec des appareils de mesures en fonction d’objectifs prédéfinis
• Élaborer ou adapter des procédures d’utilisation des appareils
• Procéder aux montages, réglages et essais des appareils ou de montages expérimentaux
• Former les utilisateurs à la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux
• Adapter des parties d’appareils et effectuer le suivi de réalisation
• Gérer les approvisionnements pour le fonctionnement et la maintenance des expériences ou des installations
• Gérer les contacts avec les fournisseurs
• Rédiger des fiches techniques, un cahier de manipulation, un rapport d’analyse
• Appliquer et faire respecter autour des installations les règles d’hygiène et de sécurité

Informatique
• Gérer le parc informatique de l'équipe (matériel et logiciels) Installer et faire évoluer les éléments matériels et logiciels des systèmes informatiques et leurs périphériques (UC, imprimantes, routeurs, WiFi…)
• Administrer et maintenir le réseau local et ses interfaces avec l’université
• Assurer la fiabilité et la sécurité de l'ensemble des systèmes
• Participer au développement de maquettes ou prototypes logiciels dans le cadre de projets de recherche appliquée
• Intégrer et paramétrer les progiciels utilisés, élaborer les clauses techniques d'un cahier des charges et veiller au respect des dispositions qualité et des normes de programmation
• Développer et assembler les matériels et les composants logiciels
• Assurer la mise en œuvre des applications développées (installation, assistance, formation, évaluation) et les maintenir (diagnostiquer les défauts, les corriger)
• Rédiger et faire évoluer les documentations associées aux systèmes et logiciels
• Assurer une veille technologique
• Former, conseiller et assister les utilisateurs
• Assurer la gestion de serveurs web hébergeant les sites du laboratoire et des formations
• Assurer la gestion du matériel de laboratoire
• Installer les salles de travaux pratiques (TP) 

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Technicien.ne en instrumentation scientifique - Sciences et technologie H/F

Contractuel, CDD | 21/03/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Dossier du mois

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Concours de la fonction publique hospitalière

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