Pédicure-podologue - Fiche métier

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Santé, soins

Dans la fonction publique, le pédicure-podologue est un agent  hospitalier ou territorial. Un métier accessible sur concours aux titulaires du diplôme d'Etat, niveau bac+3.

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Missions principales

  • Le pédicure-podologue (H/F) élabore un diagnostic, réalise des actes sur les troubles cutanés, morphostatiques et dynamiques du pied et des affections unguéales du pied
  • Il/elle prescrit, confectionne ou adapte des dispositifs médicaux podologiques externes du pied. Il/elle prescrit et applique des topiques et des pansements

Employeur public- Statut

  • Fonction publique hospitalière, corps des pédicures-podologues, catégorie B
  • Fonction publique territoriale, cadre d'emplois des techniciens paramédicaux, catégorie B

Lieux d'exercice du métier

  • Etablissements hospitaliers

Activités du pédicure-podologue

  • Etablir des diagnostics dans le domaine de la pédicurie-podologie
  • Former et informer les nouveaux personnels et stagiaires
  • Assurer une gestion des ressources humaines, administratives et comptables,
  • Identifier, recenser besoins et attentes des patients, spécifiques à son domaine
  • Informer et conseiller sur la santé et l'hygiène du pied, sur la prévention des troubles morphostatiques et des risques podologiques auprès de l'enfant, l'adulte, la personne âgée en individuel ou en groupe,
  • Mettre en place des démarches qualité-environnement et rédaction de documents
  • Mettre en œuvre des actions de prévention et de dépistage
  • Organiser le déroulement de la séance de soins de pédicurie-podologie et planifier des activités et des soins
  • Réaliser des soins de pédicurie-podologie des affections du pied, de soins cutanés et unguéaux (podologie instrumentale) et suivi des patients,
  • Réaliser des orthèses dans le domaine de la pédicurie-podologie et suivi des patients
  • Recueillir des données cliniques
  • Rédiger et mettre à jours les dossiers des patients
  • Assurer une veille d'informations professionnelles

Compétences, savoirs du pédicure-podologue

  • Analyser et évaluer une situation et élaborer un diagnostic dans le domaine de la pédicurie-podologie
  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte d'intervention
  • Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
  • Concevoir et conduire une démarche d'information, de conseil et d'éducation
  • Coopérer avec d'autres professionnels
  • Définir et mettre en œuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient, relatifs à son domaine de compétence
  • Elaborer et conduire une démarche d'intervention en santé publique : prévention, dépistage et éducation thérapeutique
  • Evaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
  • Former et informer des professionnels et des personnes en formation
  • Gérer une structure et ses ressources
  • Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques

Savoir-être du pédicure-podologue

  • Savoir communiquer
  • Aimer le travail d’équipe
  • Savoir  prendre des décisions

Concours et recrutement du pédicure-podologue

  • Prérequis : être titulaire du diplôme d'Etat de pédicure-podologue (DE), niveau bac+3 (licence), délivré par le ministère de la Santé et être inscrit au tableau de l'ordre des pédicures-podologues
  • Préparation au DE : trois ans d'études dans l'un des 11 instituts de formation en pédicurie-podologie. Ces instituts sont accessibles sur concours. Toutefois, l'école de Bordeaux et la Fondation Efom Boris Dolto (pour une partie de ses effectifs) recrutent après une Paces (première année commune aux études de santé) en faculté de médecine

Salaire du pédicure-podologue

  • Traitement indiciaire brut mensuel : de 2 000 euros en début de carrière à 3 500 euros environ en fin de carrière (+ primes et indemnités)

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VILLE D'ORLY

CONSEILLER EN PRÉVENTION EN CHARGE DU SERVICE SANTE ET PRÉVENTION PROFESSIONNELLE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 20/05/2019 | VILLE D'ORLY

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Chef du service Qualité de Vie au Travail (h/f)

Titulaire | 17/05/2019 | LIMOGES METROPOLE

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Campus mail des Mèches

Composante / Directions / Service

Faculté de sciences économiques et de gestion

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Département d'Economie

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion administrative

Missions

Le-la responsable de la scolarité met en œuvre les décisions du conseil de gestion de la faculté et de l'université, en matière de pédagogie et de vie étudiante au sein de la composante sous la responsabilité de la responsable administrative.
Interface entre les étudiants et les enseignants, entre les étudiants et la direction, ce poste exige un sens très développé des relations humaines et de l'organisation.
Il nécessite une collaboration étroite avec la responsable administrative et le directeur du département.

Activités principales

• Assurer l'encadrement, la coordination et l'animation de l’équipe de gestionnaires pédagogiques du service des scolarités Licence et Master
• Planifier, hiérarchiser, répartir et contrôler la réalisation des taches : organisation chaîne d’inscription (IP), préparation examens, etc....
• Participer à la communication et la diffusion des informations des services centraux de scolarité, s’assurer de la mise à jour des pages web du site pour la scolarité
• Veiller à la bonne application de la réglementation en vigueur : accès aux formations, déroulement des examens, tenue des jurys,...
• Assurer la centralisation et la vérification des règlements des études
• Assrer la coordination et le suivi du plan de réussite en licence (cycle d’accueil des primo entrants)
• Concevoir et mettre en œuvre des actes et procédures de gestion, harmoniser et actualiser les procédures, être le garant du respect de la réglementation et des procédures
• Former ses collaborateurs et les mobiliser sur des priorités
• Expliquer et faire appliquer les circulaires, les instructions et les directives
• Elaborer des documents de synthèse adaptés à leurs destinataires

Activités associées

• Collecter les informations, les synthétiser, les mettre en forme ; savoir les commenter pour leur exploitation
• Assurer l’interface dans les relations enseignants/étudiants ou avec les personnels
• Organiser le calendrier pédagogique de la vie étudiante et le mettre en œuvre
• Diffuser les modalités de contrôle des connaissances
• Gérer des locaux pédagogiques, notamment en période d'examens et concours
• Organiser le fonctionnement du service et les relations avec l'ensemble des utilisateurs du service
• Apporter une assistance et une expertise en matière de scolarité aux enseignants et aux gestionnaires
• Assister et conseiller sa hiérarchie
• Participer à la gestion des logiciels métier : Apogée, ADE, E-candidat et Parcoursup

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Responsable de scolarité -Sciences économiques et gestion H/F

Titulaire, Contractuel | 16/05/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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Campus Centre

Composante / Directions / Service

Faculté de sciences et technologie

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Laboratoire MSME
Champ disciplinaire Sciences pour l'Ingénieur

Emploi type / Referens

Technicien-ne en instrumentation scientifique, expérimentation et mesure

 

Missions

• Le.la technicien.ne est responsable des matériels de mesures et des matériels informatiques du laboratoire
• Il.elle est en charge de l'administration du réseau, en lien avec la direction des systèmes d'information (DSI) de l’université
• Il.elle déploie, maintient et fait évoluer ces matériels, en accord avec les contraintes spécifiques liées à l’activité d’enseignement et de recherche des utilisateurs (sécurité, interopérabilité, passage à l'échelle, …)
• Il.elle peut également être amené.e à réaliser des développements logiciels et à en assurer la maintenance 

Activités principales

Instrumentation scientifique
• Conduire des expériences avec des appareils de mesures en fonction d’objectifs prédéfinis
• Élaborer ou adapter des procédures d’utilisation des appareils
• Procéder aux montages, réglages et essais des appareils ou de montages expérimentaux
• Former les utilisateurs à la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux
• Adapter des parties d’appareils et effectuer le suivi de réalisation
• Gérer les approvisionnements pour le fonctionnement et la maintenance des expériences ou des installations
• Gérer les contacts avec les fournisseurs
• Rédiger des fiches techniques, un cahier de manipulation, un rapport d’analyse
• Appliquer et faire respecter autour des installations les règles d’hygiène et de sécurité

Informatique
• Gérer le parc informatique de l'équipe (matériel et logiciels) Installer et faire évoluer les éléments matériels et logiciels des systèmes informatiques et leurs périphériques (UC, imprimantes, routeurs, WiFi…)
• Administrer et maintenir le réseau local et ses interfaces avec l’université
• Assurer la fiabilité et la sécurité de l'ensemble des systèmes
• Participer au développement de maquettes ou prototypes logiciels dans le cadre de projets de recherche appliquée
• Intégrer et paramétrer les progiciels utilisés, élaborer les clauses techniques d'un cahier des charges et veiller au respect des dispositions qualité et des normes de programmation
• Développer et assembler les matériels et les composants logiciels
• Assurer la mise en œuvre des applications développées (installation, assistance, formation, évaluation) et les maintenir (diagnostiquer les défauts, les corriger)
• Rédiger et faire évoluer les documentations associées aux systèmes et logiciels
• Assurer une veille technologique
• Former, conseiller et assister les utilisateurs
• Assurer la gestion de serveurs web hébergeant les sites du laboratoire et des formations
• Assurer la gestion du matériel de laboratoire
• Installer les salles de travaux pratiques (TP) 

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Technicien.ne en instrumentation scientifique - Sciences et technologie H/F

Contractuel, CDD | 16/05/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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