Où faire son service civique dans la fonction publique ?

Coralie Donas • mis à jour le
DOSSIER : Service civique, alternance et contrat pro

La fonction publique propose de nombreuses missions de service civique dans ses trois versants. En 2022, 144 000 jeunes effectuaient un service civique. Quels sont les versants qui recrutent le plus ? Dans quels domaines d'intervention ? Réponses.

Jeunes qui font leur service civique dans la fonction publique

Faire son service civique dans la fonction publique d’État

Le service civique dans l'Education Nationale

Sur les 83 000 personnes de 16 à 25 ans qui signé un contrat de service civique, une majorité est engagée dans la fonction publique d’État, qui a proposé 19 062 postes pour l’année scolaire 2022-2023.

Dans les écoles, collèges et lycées, ils accompagnent les activités pédagogiques et éducatives, contribuent aux activités d’éducation culturelle, sportive, artistique… Ils participent à l’animation du programme d’aide scolaire pour les collégiens « Devoirs faits » et ils contribuent aux programmes de lutte contre le décrochage scolaire.

« Il existe également un service civique adapté aux décrocheurs, avec un temps de mission réduit qui leur permet de reprendre une formation », souligne Justine Mesnard, déléguée aux grands programmes ministériels à l’agence du service civique.

Le service civique dans les Ministères

En plus de l'Éducation Nationale, de nombreux ministères proposent également des contrats :

  • Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer
  • Ministère de la Culture
  • Ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire
  • Ministère des Armées
  • Etc.

>> A lire aussi : Le contrat d'apprentissage dans la fonction publique

Le service civique dans la fonction publique hospitalière

L’hôpital est un important pourvoyeur de missions autour de l’accueil et de l’orientation des usagers, l’accompagnement aux démarches des patients et de leurs familles.

Les établissements ont enrichi leur offre depuis la crise sanitaire, avec par exemple de nouvelles missions de sensibilisation aux gestes barrières.

Depuis son agrément en octobre 2014, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris a par exemple accueilli 1 800 volontaires en service civique, dont 450 en 2020.

Les jeunes mobilisés ont participé à des missions d’intérêt général dans les domaines de la santé et de la solidarité. Ils ont également eu l’opportunité de découvrir l’hôpital et ses métiers.

>> A lire aussi : "J'ai fait mon service civique à l'AP-HP" - témoignage

Le service civique dans la fonction publique territoriale

Pour l'année 2022-2023, ce sont pas moins de 4 000 missions de service civique qui ont été effectuées dans la fonction publique territoriale (13,4 %). Le développement des missions dans les collectivités fait d’ailleurs partie des enjeux prioritaires de l’agence du service civique. Un des arguments mis en avant par l’organisme pour convaincre les collectivités réticentes est qu’elles trouveront là l’occasion d’intéresser de futurs agents.

Les jeunes en service civique sont en effet accompagnés par leur tuteur dans leur réflexion sur leur projet professionnel. Et si peu de services civiques débouchent directement sur un emploi - 10 % de l’ensemble des volontaires sont salariés de leur structure d’accueil six mois après la fin de la mission*- il peut servir d’outil de découverte d’un milieu professionnel.

« Les jeunes en service civique dans la fonction publique passent souvent les concours. Cela se voit beaucoup dans la finance publique, les jeunes qui font des missions dans les centres d’impôts sont accompagnés pour passer les concours », souligne Justine Mesnard.

* INJEP Analyses et synthèses, mars 2020, « Les volontaires en service civique : des parcours de formation et d’insertion variés 

>> A lire aussi : Alternance : pourquoi j'ai choisi la fonction publique

Salaire, nombre de contrats : Repères

L’Agence du service civique a fêté en février 2022 la signature du 600 000e contrat de service civique depuis la création du dispositif en mars 2010.

Les volontaires du service civique perçoivent une indemnité minimum de 580 euros brut et bénéficient d’une protection sociale.

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

CHARTRES METROPOLE

Chargé de Formation Professionnelle H/F

Titulaire | 24/04/2024 | CHARTRES METROPOLE

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 24/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Médecin de prévention (F/H)

Titulaire, Contractuel | 24/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Gestionnaire scolarité, référent absences, suivi des élèves hors années, commissions et jury 2A H/F

CDD | 24/04/2024 | CENTRALE SUPELEC

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Conseil Départemental de Seine et Marne - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article