Aide à l'emploi : pourquoi le service civique devrait mieux fonctionner
Le service civique, dont l'une des vertus est de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes, va être dopé financièrement. Et la coordination générale du dispositif par les acteurs locaux est désormais au point, annonce François Baroin, président de l'Association des maires de France. Les jeunes volontaires qui n'ont pas trouvé d'engagement ont donc des raisons d'espérer...
[Mise à jour : 21 janvier 2016] Le service civique, j'aimerais bien, mais je ne trouve pas d'engagement ! Depuis 5 ans qu'existe ce dispositif d'aide à l'insertion professionnelle, la demande des jeunes est plus forte que l'offre, qui émane principalement du tissu local, des associations notamment. D'où les réformes annoncées le 11 janvier 2016 par le chef de l'Etat, François Hollande.
Le "oui, mais" des collectivités territoriales - Dès le lendemain, à l'occasion d'une présentation à la presse de la Journée Citoyenne, le président de l'Association des maires de France et sénateur, François Baroin, fait savoir que les acteurs locaux vont jouer le jeu. Une semaine plus tard, lors d'une conférence de presse à propos du Congrès des Maires, il enfonce le clou (vidéo ci-dessous) : les collectivités "seront au rendez-vous", assure-t-il, pour mettre en oeuvre cette "très bonne idée". Ainsi elles vont aider à trouver des gisements d'engagements en service civique pour les jeunes volontaires. Mais avec une réserve de taille : que l'Etat ne comptent pas sur elles pour mettre la main à la poche.
Plus d'argent de l'Etat pour le service civique
Un outil pour l'insertion professionnelle des jeunes - Selon le gouvernement, "le nombre de jeunes Français qui quittent le système de formation initiale sans avoir obtenu un diplôme professionnel ou le baccalauréat est estimé à 140 000 par an, le service civique est un des outils essentiels pour parvenir à diviser par deux le nombre de décrocheurs d’ici à 2017", source : gouvernement.fr/action/le-service-civique.
Budget : 1 milliard d'euros en 2018 - A la rentrée 2016, le budget dédié au service civique aura été multiplié par 4. Il y aura aussi un livret citoyen, où les jeunes détailleront leurs expériences. Ainsi, ce dispositif qui permet aux moins de 25 ans d’effectuer une mission d’intérêt général de 6 à 12 mois, devrait pouvoir concerner 350 000 jeunes en 2018, espère le chef de l'Etat. "La moitié d’une classe d’âge" dans trois ans, ajoute-t-il.
Le budget du service civique devra passer à "un peu plus de 1 milliard d'euros en 2018", contre 300 millions d'euros cette année, selon "les Echos". L’Agence du service civique présidée par François Chérèque (ancien patron de la CFDT) sera "renforcée" pour devenir un Haut Commissariat à l’engagement, placé auprès du Premier ministre.
François Baroin.Aujourd'hui, chaque département va recenser les jeunes et permettre aux acteurs publics et privés de proposer aux jeunes ce service civique. Pour beaucoup dans des associations, mais je vous rappelle que 82 % des associations sont soutenues par les collectivités.
Coordination générale, besoins ciblés
Sur le service civique et du pourquoi les communes bloquent, François Baroin a expliqué, le 12 janvier, que "les collectivités territoriales le souhaitent, le veulent, mais qu'elles n'avaient pas la coordination générale pour ce faire. On a longtemps hésité entre le service militaire et le service civique, avec une mission de service public. Il y a aujourd'hui une coordination générale qui permet de cibler les besoins. Les jeunes seront actifs dans le milieu associatif, qui est soutenu par les collectivités, dans l'humanitaire, prépareront des festivals, des animations sportives. Nous avons un stock exceptionnel de projets. Aujourd'hui, chaque département va recenser les jeunes et permettre aux acteurs publics et privés de proposer aux jeunes ce service civique. Pour beaucoup dans des associations, mais je vous rappelle que 82 % des associations sont soutenues par les collectivités."
A savoir
Service civique, kesako ?
Il s'agit d'un engagement volontaire pour les 16-25 ans.Vous serez payé 573 euros nets par mois, et pourrez travailler auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), pendant 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24 heures par semaine. Vous pouvez effectuer un service civique, tout en poursuivant vos études ou en exerçant un emploi à temps partiel. Le service civique peut être effectué dans 9 grands domaines:
- culture et loisirs,
- développement international et action humanitaire,
- éducation pour tous,
- environnement,
- intervention d'urgence en cas de crise,
- mémoire et citoyenneté,
- santé,
- solidarité,
- sport.
> Informations pratiques sur service-civique.gouv.fr/
Les autres articles du dossier : Service civique, alternance et contrat pro
- Léa, volontaire territoriale en administration, un tremplin pour sa carrière
- Service civique dans la fonction publique : comment ça marche ?
- Où faire son service civique dans la fonction publique ?
- Le contrat d'apprentissage dans la fonction publique
- Alternance : pourquoi j'ai choisi la fonction publique territoriale
- Faire son stage dans la fonction publique quand on est étudiant
- "J'ai fait mon service civique à l'AP-HP" - Témoignage
- Un cadre pour l'intérim dans la fonction publique
Offres d’emploi en lien avec l’article
Responsable du service tarification des établissements et services médico-sociaux H/F
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Coordinateur de Travailleur Social / ASE F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
Médecin Directeur des actions de santé de PMI F/H
Titulaire, Contractuel | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE
CADRE DE PMI F/H
Titulaire, Contractuel, CDD | 20/11/2024 | DEPARTEMENT DE L'YONNE