Médico-social : les agents continuent leur mission
En ce qui concerne la gestion des agents des CCAS (Centres communaux d’action sociale) et CIAS (Centres intercommunaux d’action sociale), les consignes gouvernementales sont claires, un plan de continuation d’activité (PCA) doit être mis en place dans ce contexte de crise sanitaire.
Dans le cadre d’une gestion de crise, ce plan, parfois appelé plan de continuité des opérations ou plan de continuité des activités est un document devant permettre à une entité de fonctionner même en cas de crise majeure ; quitte à ce que ce soit en « mode dégradé ». Il a pour but d’anticiper un événement qui perturbe gravement l’organisation normale de l’entité et de mettre en place une stratégie qui permet d’en limiter l’impact.
Les points principaux de cette gestion de crise consistent à :
- Limiter la propagation du virus ;
- Limiter les déplacements et les réunions / Effectuer du télétravail / Privilégier les conférences téléphoniques ;
- Assurer une continuité de service auprès des personnes prise en charge, en situation d’urgence afin d’éviter toute situation de ruptures de droits et parcours. L’agent doit se protéger et protéger les personnes chez qui il travaille avec le port du masque s’il est malade. Il doit procéder à une aération du logement, en particulier de la chambre à coucher,
Qui est l’interlocuteur?
il est possible que des actions coordonnées entre les représentants de l’Etat, du département, des ARS, MDPH soient mises en place localement et peuvent vous être recommandées par votre préfet. (Cette coordination doit conduire à des mesures pour faciliter la continuité des interventions indispensables à la vie des bénéficiaires suivis dans le champ social et médico-social).
Mais premièrement et avant tout : les directives émanent des Ministères dédiés (Direction Générale des Soins et Direction Générale de la Cohésion Sociale) et des représentants de l’Etat implantés localement sur le territoire : c’est-à-dire le préfet et les mesures explicitées dans ses arrêtés.
Continuité de service des CCAS
Pour assurer néanmoins une continuité de service / éviter tout aggravation de l’isolement des personnes :
- Il est mis en place un accueil téléphonique renforcé ;
- Un suivi à distance des demandes (téléphone, mail etc.) est organisé;
- Une adaptation des modalités de fonctionnement pour la pré-instruction et l’attribution des aides pour permettre l’accès et le maintien des droits est mis en place;
Une veille sociale et préventive à travers la mobilisation du registre nominatif du CCAS/ CIAS recensant les personnes âgées, handicapées ou vulnérables de la commune (SDF, familles monoparentales isolées etc.) avec mise en place d’appels téléphoniques réguliers est mise en place.
Porter les courses aux personnes âgées et handicapées
Bien sûr des initiatives locales / un soutien aux initiatives locales, dans une logique de prévention, de cohésion sociale et de solidarité sont mis en place : au profit des publics en difficultés, vulnérables, impactés par la crise ( mobilisation de bénévoles, soutien entre voisinage, aide alimentaire auprès des personnes en situation d’exclusion, portage de courses aux personnes âgées ou en situation de handicap, portage de courses aux personnels médicaux mobilisés, etc.) sous réserve de respecter les consignes de l’Etat et des préfets, de conduire ces initiatives en étroite concertation avec les autorités décentralisées et compétentes.
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