Atomicien dans la Marine nationale, l'expert de la chaufferie nucléaire

Séverine Cattiaux • mis à jour le
DOSSIER : Militaires et civils : les métiers de l'armée

Formé dans les écoles de la Marine nationale, l'atomicien est le spécialiste de l'énergie nucléaire à bord des sous-marins ou du porte-avions "Charles de Gaulle". Un métier très exigeant, accessible à bac+2, pour des caractères bien trempés.

Atomicien - Marine nationale

L'atomicien est un spécialiste de l’énergie nucléaire (ENERGNUC) de la Marine nationale. Mécanicien-électricien hors pair, doté d'un sens aigu de la sécurité, hyper réactif, il effectue de longues missions en mer, dans un sous-marin ou sur le porte-avions "Charles de Gaulle".

"Nous sommes environ six cents atomiciens, au total, dans la Marine, si l’on tient compte de tous ceux qui travaillent à terre et de ceux qui poursuivent leur carrière dans un autre service, en qualité d’atomicien", commente Julien Bérenguer, chef du Cirfa Marine de Clermont-Ferrand, après avoir été atomicien de 2006 à 2014, puis instructeur atomicien.

Ces professionnels de l’énergie nucléaire sont formés dans les écoles de la Marine nationale, qui a besoin de personnel "sur mesure". Et pour cause, tous ses sous-marins, ainsi que le porte-avions "Charles de Gaulle", carburent à l’énergie nucléaire.

Avec les nouveaux sous-marins d'attaque Barracuda conçus pour accueillir du personnel féminin (conception et livraison de six sous-marins entre 2017 et 2028; budget : 7,9 milliards d'euros), le métier d’atomicien devrait s’ouvrir aux femmes.

 

Vigilance de tous les instants sur la chaufferie nucléaire

A bord d’un sous-marin ou du porte-avions "Charles de Gaulle", l’atomicien se tient une bonne partie de son temps devant un pupitre de commandes relié à la chaufferie nucléaire. Sa vigilance doit être optimale.

"Quand, au bout de vingt-cinq jours en mission, survient une avarie et qu’il faut réagir vite, il ne faut pas se poser de question", lance Julien Bérenguer.

L’atomicien travaille au sein d’une équipe de trois personnes, qui se relaient tous les quarts. La journée en mer est en effet découpée en six quarts de quatre heures. Le professionnel doit avoir en permanence une quantité de valeurs en tête. "On est très bien formés. On sait ce que l’on fait. Il n’y a jamais eu d’accident, ni même d’incident notable", assure l’ancien instructeur.

On est très bien formés. On sait ce que l’on fait, et il n’y a jamais eu d’accident, ni même d’incident notable.

Avant chaque mission, pendant les périodes d’entraînement à terre d’une durée de huit à dix semaines, l’atomicien s’entraîne sur des plateformes tests, où il est noté. Il passe aussi des visites médicales. Une fois par an, l’autorité de sûreté nucléaire vérifie, à l’occasion d’un test écrit, ses connaissances génériques sur le nucléaire.

Régulièrement, l’atomicien enfile le bleu pour se rendre dans la cale. Epaulé par l’équipe placée sous ses ordres, il vérifie les installations : réacteurs, usine électrique et parties mécaniques notamment

"L'atomicien doit aussi procéder à l’entretien des engins programmé à échéance fixe, comme la vidange d’une voiture qui doit être faite tous les 10.000 ou 20.000 km", précise l’ancien instructeur.

Au demeurant, que ce soit sur les sous-marins ou le porte-avion, toutes les pièces importantes existent en deux, voire en trois ou quatre, exemplaires. "Quand une pièce ne fonctionne pas, la deuxième prend le relais, mais il faut à tout prix réparer la première pour continuer la redondance." Il n’y a, en revanche, que deux alternateurs et deux moteurs de propulsion sur le sous-marin. En cas de panne, "on doit observer des consignes de restriction sur la vitesse, ce qui impacte la mission."


Quatre ans de formation pour devenir atomicien

L’atomicien doit suivre quatre ans de formation, avant d’être "lâché" dans un sous-marin ou sur le porte-avions Charles de Gaulle... "Un travail régulier et la motivation seront payants", promet l’ex instructeur.

Le militaire novice entre d’abord à l’Ecole de maistrance à Brest (16 semaines). Ensuite, il entame le cursus proprement dit, en trois étapes, qui débouche sur l’obtention du brevet supérieur adapté d’atomicien de propulsion navale (BSA APN).

Après quatre mois d'internat à l’école de Saint-Mandrier, au Pôle écoles méditerranée (PEM), il enchaîne avec une formation de neuf mois à l’Ecole des applications militaires de l’énergie atomique (EAMEA), à Cherbourg.
La troisième étape, de quatre mois, se déroule à Toulon, à l’Ecole de navigation sous-marine et des bâtiments à propulsion nucléaire (ENSM). Et ce n’est pas fini. "L'atomicien doit en outre effectuer deux missions sur des sous-marins, en tant que rondier [celui qui fait des rondes de surveillance] ou de mécanicien", souligne l’ex-instructeur. Enfin, l’atomicien en herbe est presque prêt. Il ne lui manque plus que le brevet de maîtrise.

Quelle formation initiale pour devenir atomicien dans la marine?

Julien Bérenguer recommande les DUT Génie mécanique, les DUT Mesures physiques, les BTS Electro tech, les BTS Maintenance industrielle. "Mais, assure cet ancien instructeur atomicien, un très bon candidat doté d'un BTS dans les télécommunications ou titre de niveau bac +2 dans le domaine scientifique peut tout à fait  réussir, si la filière nucléaire l’intéresse."

 

 

Claustrophobes et "enveloppés" s'abstenir...

Mieux vaut être particulièrement sociable pour supporter la promiscuité inhérente aux voyages en mer. Les missions sur les sous-marins sont assez longues, de 4 à 5 mois, avec des périodes d’immersion qui peuvent durer jusqu'à 55 jours. 
"On vit avec les mêmes personnes dans un petit espace. Le seul moment d’intimité est quand on se trouve dans sa bannette, dans son lit. Mais en général, la vie à bord se passe très bien : il règne un fort esprit de cohésion chez les marins."

Pour monter dans le sous-marin, il faut savoir que le critère du poids entre en jeu. Ceux qui ont pris de l'embonpoint pendant une mission en mer sont ainsi priés de suivre un régime minceur pendant leur permission pour pouvoir remonter à bord !  Il faut aussi pouvoir supporter les changements de pression de l’air, être en mesure de procéder au vasalva, une manœuvre d'équilibrage permettant d'équilibrer la pression entre l'oreille externe et l'oreille moyenne, utile en de nombreuses occasions. 

 

Evolutions métiers possibles : chimiste, chef de quart, instrumentiste…

Après trois ou quatre missions en mer, l’atomicien-mécanicien (selon ses choix de cursus) peut briguer un poste de chimiste. Ce faisant, il ne fera pas l’économie d’une formation supérieure. Le chimiste est chargé de la qualité et de la pureté de l’eau dans le réacteur. Il n’y a qu’un seul chimiste à bord d'un sous-marin.

Les atomiciens-électriciens, eux, peuvent se spécialiser dans le métier d'instrumentiste, préposé au réseau électrique de la chaufferie, ainsi qu’à celui des autres installations de l’avant du sous-marin. On trouve deux instrumentistes à bord.

Quelle que soit sa spécialité, l’atomicien peut aussi prétendre à devenir chef de quart. Il aura alors pour tâche de superviser l’équipe des atomiciens et de valider les interventions à réaliser. Il lui incombera de faire régulièrement un point auprès du commandant, situé à l’avant du sous-marin.

Offres d’emploi en lien avec l’article

CH DE ROANNE

Responsable restauration (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDI | 12/04/2019 | CH DE ROANNE

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des services financiers

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle achat public

Emploi type / Referens

Chargé-e des achats et des marchés

Missions

• Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique d'achats de l'établissement
• Passation et suivi des marchés pour l’UPEC

Activités principales

Participation à la définition et mise en œuvre de la politique d'achats de l'établissement
• Participation à la définition et à la mise en œuvre des actions et objectifs liés à la stratégie d'achat d'établissement
• Elaboration et mise en œuvre des méthodes et techniques d’achat (sourcing, benchmark, analyse fonctionnelle,…), des outils d'analyse et indicateurs pertinents nécessaires à l'évaluation de l'efficacité de la politique d'achat (tableaux de bord et suivi, étude des familles d'achats, des marges de négociation,…)

Montage des procédures
• Evaluation des besoins
• Elaboration des calendriers de procédure
• Rédaction des pièces de marchés (règlement de consultation, cahier des clauses administratives particulières, voir cahier des clauses techniques particulières pour certaines fournitures et services courants, acte d’engagement et annexes etc...)
• Publicité des avis d’appel public à la concurrence
• Réponses aux questions des candidats dans le respect du secret industriel et commercial et de la confidentialité des offres
• Conduite de négociation avec les candidats
• Organisation et animation des commissions de marché
• Rédaction des procès verbaux des commissions de marché
• Organisation et animation de réunions de mise au point des marchés avec l’attributaire du marché
• Rédaction des lettres de rejet
• Rédaction des lettres de notification
• Rédaction des lettres détaillant les motifs du rejet aux candidats qui en font la demande
• Assistance et accompagnement des utilisateurs pour la mise en place des marchés

Exécution juridique des marchés
• Rédaction des avenants
• Gestion des contentieux : rédaction de courriers divers (courriers de mise en demeure, de résiliation,...), calcul des pénalités de retard, etc....
• Suivi des révisions de prix
• Organisation et animation de réunions avec les titulaires des marchés
• Réponse aux questions des utilisateurs

Exécution financière des marchés sur le logiciel SIFAC
• Création des marchés dans le module des marchés
• Suivi financier : avance, avenant, révision des prix, primes et pénalités

Sécurisation juridique des procédures
• Veille juridique et suivi de la réglementation des marchés publics
• Adaptation des outils de travail en fonction de l'évolution réglementaire

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Chargé.e des achats et marchés - Direction des services financiers (h/f)

Titulaire, Contractuel | 16/05/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus mail des Mèches

Composante / Directions / Service

Faculté de sciences économiques et de gestion

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Département d'Economie

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion administrative

Missions

Le-la responsable de la scolarité met en œuvre les décisions du conseil de gestion de la faculté et de l'université, en matière de pédagogie et de vie étudiante au sein de la composante sous la responsabilité de la responsable administrative.
Interface entre les étudiants et les enseignants, entre les étudiants et la direction, ce poste exige un sens très développé des relations humaines et de l'organisation.
Il nécessite une collaboration étroite avec la responsable administrative et le directeur du département.

Activités principales

• Assurer l'encadrement, la coordination et l'animation de l’équipe de gestionnaires pédagogiques du service des scolarités Licence et Master
• Planifier, hiérarchiser, répartir et contrôler la réalisation des taches : organisation chaîne d’inscription (IP), préparation examens, etc....
• Participer à la communication et la diffusion des informations des services centraux de scolarité, s’assurer de la mise à jour des pages web du site pour la scolarité
• Veiller à la bonne application de la réglementation en vigueur : accès aux formations, déroulement des examens, tenue des jurys,...
• Assurer la centralisation et la vérification des règlements des études
• Assrer la coordination et le suivi du plan de réussite en licence (cycle d’accueil des primo entrants)
• Concevoir et mettre en œuvre des actes et procédures de gestion, harmoniser et actualiser les procédures, être le garant du respect de la réglementation et des procédures
• Former ses collaborateurs et les mobiliser sur des priorités
• Expliquer et faire appliquer les circulaires, les instructions et les directives
• Elaborer des documents de synthèse adaptés à leurs destinataires

Activités associées

• Collecter les informations, les synthétiser, les mettre en forme ; savoir les commenter pour leur exploitation
• Assurer l’interface dans les relations enseignants/étudiants ou avec les personnels
• Organiser le calendrier pédagogique de la vie étudiante et le mettre en œuvre
• Diffuser les modalités de contrôle des connaissances
• Gérer des locaux pédagogiques, notamment en période d'examens et concours
• Organiser le fonctionnement du service et les relations avec l'ensemble des utilisateurs du service
• Apporter une assistance et une expertise en matière de scolarité aux enseignants et aux gestionnaires
• Assister et conseiller sa hiérarchie
• Participer à la gestion des logiciels métier : Apogée, ADE, E-candidat et Parcoursup

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Responsable de scolarité -Sciences économiques et gestion H/F

Titulaire, Contractuel | 16/05/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des Systèmes d'Information (DSI)

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Entité Infrastructure et production

Emploi type / Referens

Administrateur-trice des systèmes d'information

Missions

Contexte de la mission :
La DSI de l’UPEC est constituée en plusieurs pôles de compétences :
• Applications et projets
• Infrastructure et production
• Service aux utilisateurs et gestion du poste de travail
• Méthodes et qualité
L'entité Infrastructure et production est constituée du pôle études et du pôle production, chargé de garantir la qualité de service à l'usager conformément  aux catalogues de services.
Le pôle production a pour mission de :
• Superviser et administrer les réseaux, serveurs physiques ou virtuels, systèmes de stockage, systèmes d’exploitation, téléphonie, messagerie et annuaires
• Gérer les mises en production : valider et assurer la mise en  production  des  changements  (applicatif, réseau, système)
• Gérer les sauvegardes, administrer les bases de données
• S'assurer de la mise à disposition des documents nécessaires à l'exploitation
• Participer aux appels d'offres (rédaction cahier des charges, analyse des offres)
• Gérer des ressources (capacités/performances/disponibilité), configurations, incidents
• Gérer des salles machines informatiques
• Assurer la communication et le reporting

Mission :
Sous l’autorité du responsable de l'entité infrastructure et production, les missions de l’administrateur.rice sécurité du SI sont :
• En relation avec le DSI, être l’interlocuteur.rice privilégié.e du RSSI sur les problématiques de sécurité
• Au sein de la DSI, être un.e acteur.rice ressource sur les problématiques de sécurité pour l’ensemble des pôles, notamment concernant les règlementations et recommandations européennes et nationales (CNIL, ANSSI)
• Garantir  l'application des règles de sécurité
• Maintenir  en  condition  opérationnelle  les  sites  informatiques  de   l'UPEC :   la  supervision , serveurs physiques et virtuels et applications, des messageries et des annuaires,  la gestion des sauvegardes

Activités principales

Politique de sécurité
• Contribuer à la définition et à la formalisation de la politique de sécurité du SI (PSSI) de l’université, ainsi qu’à la feuille de route de mise en œuvre de cette politique
• Mettre en œuvre la PSSI
• Réaliser une activité de veille réglementaire et technologique en matière de sécurité du SI

Sécurité
• Observer les procédures relatives à la sécurité des réseaux et systèmes d'informations
• Identifier les axes de sécurisation du SI, définir des plans d’action préventifs et curatifs, sur la base des réglementations et recommandations européennes et nationales (ex : exigences RGPD)
• Conduire la mise en place des dispositifs de sécurisation du SI avec les équipes des différents pôles de la DSI (Applications/Infrastructures/Poste de travail)
• Contrôler la fiabilité  des systèmes,  la sécurité des données
• Enregistrer et signaler toute anomalie ou risque constaté dans le cadre de la surveillance des équipements
• Conduire des audits de sécurité et mettre en place une évaluation et une amélioration continue de la sécurité du SI de l’université

Exploitation
• Suivre et  analyser  les performances,  la disponibilité
• Suivre les mises à jour des équipements et systèmes sous la responsabilité du pôle production
• Produire les indicateurs pour les tableaux de bord de suivi du volume de l'activité et de la qualité des services
• S'assurer de la résolution des incidents de son  périmètre  conformément  aux  catalogues  de services
• Réaliser les paramétrages et configurations nécessaires au renforcement de la sécurité du SI dans les outils d’administration du SI
• Maintenir la cartographie du SI et la documentation

Gestion des moyens et des outils
• Gérer et administrer les outils et logiciels de production, et identifier les évolutions nécessaires
• Participer aux évolutions d'organisation, d'architecture, de choix technologiques permettant d'améliorer la sécurité, les performances, la fiabilité et la disponibilité des systèmes, et de réduire les coûts en relation avec le pôle étude de l’entité Infrastructure et production

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Administrateur.rice sécurité du système d'information - DSI H/F

Titulaire, Contractuel | 16/05/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Dossier du mois

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