Loi "mobilité" 2009 : dispositions particulières

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Mobilité dans la fonction publique

La loi "Mobilité" du 3 août 2009 prévoit des dispositions spécifiques qui concernent :

les fonctionnaires de La Poste ;
le personnel du Palais de la découverte ;
le personnel du ministère de la Défense ;
les auxiliaires de vie scolaire.

La Poste

  • Report de la date limite pour l'intégration des fonctionnaires de La Poste qui en font la demande dans un corps ou cadre d'emplois de la fonction publique de l'Etat, de l'hospitalière ou de la territoriale. Cette date est repoussée du 31 décembre 2009 au 31 décembre 2013 (art. 39).

Le Palais de la découverte

  • L'article 42 prévoit le transfert des personnels du Palais de la découverte vers un EPIC, dans le cadre de la fusion de cet établissement avec la Cité des Sciences. Ces personnels « conservent le bénéfice des dispositions de leur statut ».

Le ministère de la Défense

  • Lorsqu'une activité est confiée par le ministère à une entreprise privée, l'article 43 rend possible la mise à disposition de personnels civils et militaires auprès de cette entreprise.

Remarque : cette disposition doit permettre « aux agents civils et militaires » qui assurent aujourd'hui « des fonctions de soutien » ayant « vocation à être confiées à des opérateurs spécialisés », « de conserver leur statut d'agent de l'État », selon les explications du ministre en charge de la Fonction publique, Eric Woerth, devant les députés.

Les auxiliaires de vie scolaire

  • Les auxiliaires de vie scolaire individuels (qui accompagnent les enfants handicapés) ayant effectué deux contrats de trois ans dans la fonction publique ne peuvent être renouvelés dans ce cadre.
    « Lorsque la continuité de l'accompagnement est nécessaire à l'élève », ils pourront être employés par des associations « ayant conclu une convention avec le ministère de l'Education nationale » (art. 44).

Remarque : le ministre du Budget et de la Fonction publique, Eric Woerth, a précisé le 2 juillet 2009 devant les députés que « [les associations] emploieront l'accompagnant et seront remboursées par l'Etat, qui assumera donc la charge financière de ce dispositif ».

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE ROSNY SOUS BOIS

Directeur Systèmes d’Information (H/F)

Titulaire, Contractuel | 25/11/2022 | VILLE DE ROSNY SOUS BOIS

VILLE D'OZOIR LA FERRIERE

RESPONSABLE DU SERVICE PETITE ENFANCE F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 21/11/2022 | VILLE D'OZOIR LA FERRIERE

VILLE D'OZOIR LA FERRIERE

DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 21/11/2022 | VILLE D'OZOIR LA FERRIERE

VILLE D'OZOIR LA FERRIERE

RESPONSABLE DU SERVICE DES ESPACES VERTS F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 21/11/2022 | VILLE D'OZOIR LA FERRIERE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Employeur public recrute un fonctionnaire

Le recrutement dans la fonction publique

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article